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Sujet n°20621 créé le 03/07/2009 à 16:04 par Kaeleak - Vu 6930 fois par 614 utilisateurs
   
Pages : 1234567
Sondage: Le mieux?
Un livre (29 votes)
32.58%
Un jeu vidéo (12 votes)
13.48%
Un film ou une série (48 votes)
53.93%
Total Votes: 89
Message n° 1290285, posté à 16:21 le 03/07/2009  
+0.65
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Ano nyme2
Sao a dit :
tu ne penses que certains jeux ont un travail de narration ?
Loin d'être du même niveau que celui d'une série ou d'un film, et encore moins d'un livre (en prenant de la bonne qualité des deux côtés).
Je suis un peu du même avis que labrin, même si je me fais taper par mes amis à chaque fois que j'ose élever cet avis.

*Édité à 16:23 le 03/07/2009
Message n° 1290287, posté à 16:22 le 03/07/2009  
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GuL
nuzolx a dit :
Personnellement, je ne pourrais concevoir ma vie sans aucune lecture, ni aucun film/série et ni aucun jeu vidéo.
nuzolx a dit :
Chacun apportant quelque chose de différent...Après définir cette chose, je crois que c'est très perso. Dans le sens où, ça peut varier énormément d'une personne à une autre.
Exactement .
Mais bon je préfère comme même les série/film smile

Message n° 1290289, posté à 16:24 le 03/07/2009  
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Baje
Liana a dit :
Loin d'être du même niveau que celui d'une série ou d'un film, et encore moins d'un livre (en prenant de la bonne qualité des deux côtés).
Alors la, ça dépends. Tes amis ont raison de te frapper. titter

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1290293, posté à 16:28 le 03/07/2009  
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labrin
Le livre, pour le lecteur, déjà cela lui demande un travail d'imagination des images, je parle pour le roman. Après je considère les mots comme une fabuleuse ouverture à la pensée, le sommum, dans la philosophie bien sûr.
Et moi la pensée, c'est mon critère de base, mon désir, c'est pour moi le meilleur divertissement de l'homme : la pensée. (je sais c'est une citation mais de je sais plus qui, camus je crois).
Le cinéma a été pensée par les philosophes, deleuze, l'image mouvement, Nancy, stiegler, derrida... etc..., le cinéma s'est emparé de cette pensée pour construire et réalisé de "l'image mouvement" qui faisait penser le spectateur.
La série télé, ben actuellement, au niveau de l'écriture, c'est ce qu'il y a de plus créatif, de plus réfléchi...
Ensuite, les jeux vidéos, ben personne réfléchit la dessus, d'une, ce qui est une grave erreur de la part des philosophes ou penseurs actuels, parce que c'est phénomène culturel conséquent, ensuite, si personne écrit dessus, c'est qu'il y a une raison, au délà d'être une culture jeune (vous voyez j'emploie culture, mais je dois avouer que ça m'arrache la gueule, mais bon), la raison, je pense c'est l'activité mentale du joueur... c'est flou, mais franchement, mais franchement, quand on joue, la plupart du temps, ça use les reflexes de l'homme, avec de l'adrénaline, de la peur, ou l'animalité de la victoire totale et finale sur l'adversaire, donc pas tellement de pensées.
Le créateur de jeu vidéo, lui crée un univers, des programmes, au même titre qu'un romancier, scénariste, mais le joueur est non seulement bloqué dans son imaginaire, parce que même si on lui donne un semblant de liberté, tout est balisé, et de plus, il sera plus fort pour un joueur de vivre de grandes émotions que peuvent procurer le jeu, que de penser réellement, au sens philosophique du terme, moi un jeu où je pense, j'arrête tout de suite, je joue parce justement dès fois j'ai besoin d'oublier que je suis un être pensant.
Un jeu, on peut en atteindre la limite, finale, et surtout technique, un livre non (enfin si, y a des tonnes de bouquins de merde), un film, beaucoup mais pas tous, les séries idem, beaucoup mais pas toutes. Les jeux vidéos ferment l'esprit.

--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
Message n° 1290296, posté à 16:29 le 03/07/2009  
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labrin
Kaeleak a dit :
Ben je trouve que dans certains jeux vidéos il y a beaucoup de possibilités d'évolutions, ce qui peut laisser libre cours à l'imagination, du coup je ne comprends pas vraiment tes propos Labrin. J'pense par exemple à Baldur's Gate, un jeu vidéo dans lequel on incarne un personnage qui évoluera selon les choix que l'on fait, on décide (exemple) d'utiliser les armes ou de continuer la partie autrement.
Les choix que tu fais, sont ultras limités, même s'il y en a dix, c'est limité, pour un jeu non, mais pour l'esprit, oui.

--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
Message n° 1290297, posté à 16:30 le 03/07/2009  
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Ano nyme2
Baje a dit :
Alors la, ça dépends. Tes amis ont raison de te frapper. titter
On a toujours raison de me frapper. Là n'est pas la question. laugh2

Message n° 1290298, posté à 16:31 le 03/07/2009  
+0.51
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Finally
labrin a dit :
Ensuite, les jeux vidéos, ben personne réfléchit la dessus, d'une, ce qui est une grave erreur de la part des philosophes ou penseurs actuels, parce que c'est phénomène culturel conséquent, ensuite, si personne écrit dessus, c'est qu'il y a une raison, au délà d'être une culture jeune (vous voyez j'emploie culture, mais je dois avouer que ça m'arrache la gueule, mais bon), la raison, je pense c'est l'activité mentale du joueur... c'est flou, mais franchement, mais franchement, quand on joue, la plupart du temps, ça use les reflexes de l'homme, avec de l'adrénaline, de la peur, ou l'animalité de la victoire totale et finale sur l'adversaire, donc pas tellement de pensées.
"Si personne n'écrit dessus, c'est qu'il y a une raison"
Je ne suis pas vraiment d'accord, comme on le rappelle assez souvent ici, il y 50 ans, on ne considérait même pas le polar comme étant de l'écriture et on étudiait pas Mme Bovary avant l'université.
Le jeu vidéo, ça sera pareil.
Il y a des daubes, il y a des jeux cultes, des jeux efficaces, des jeux originaux, des jeux lucratifs, etc...

Message n° 1290302, posté à 16:33 le 03/07/2009  
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Baje
labrin a dit :
Les choix que tu fais, sont ultras limités, même s'il y en a dix, c'est limité, pour un jeu non, mais pour l'esprit, oui.
Avec le même type de raisonnement, dans un livre tu n'a aucun choix, tu subis l'histoire de l'écrivain ...
Maintenant, ce que j'en pense, dans un livre tu peux imaginer, extrapoler sur ce que te décris l'auteur et parfois t'imaginer ce qui n'est pas dans le livre (une fin, une suite, la vie du perso à une autre époque).
C'est la même chose dans les jeux-vidéos ...

--
Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*Édité à 16:33 le 03/07/2009
Message n° 1290310, posté à 16:38 le 03/07/2009  
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vicka
Je suis plus lecture et série. J'aime bien lire les livres dont sont issues les séries ou films. Souvent, je préfère le livre à la série/ film, c'est une question d'imagination. Après tout dépend de l'humeur du moment.
Si je devais choisir, ce serait les livres.

Message n° 1290311, posté à 16:38 le 03/07/2009  
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Finally
Baje a dit :
C'est la même chose dans les jeux-vidéos ...
Exactement !
Dans Ocarina Of Time, par exemple.
Bon un exemple récent, qui d'ailleurs pourrait très bien parler à tous les cinéphiles qui peuplent ce site, House Of The Dead Overkill, dont chaque scène est un hommage aux films du genre et toujours à venir titiller le joueur sur ce qu'on accepte de plus en plus dans les médias.
De même que MadWorld soutend l'idée suivante : il y a plus gore et plus scandaleux que le crime, le meurtre et les manières trash de commettre ces meutres.
Pour les créateurs de MadWorld, le meurtre ne se définit pas par lui-même.
Autre idée principal de MadWorld : la critique de la télé réalité et de l'organisation sociale.
Directement influencé par Carpenter, The Truman Show, etc...
Non seulement MadWorld a un putain de propos et de scnério (pour un jeu vidéo, j'entends), mais en plus il est assez novateur dans le schéma de jeu, les graphismes et le gameplay.

Message n° 1290317, posté à 16:42 le 03/07/2009  
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labrin
Finally a dit :
Il y a des daubes, il y a des jeux cultes, des jeux efficaces, des jeux originaux, des jeux lucratifs, etc...
En fait le problème ne se situe au niveau du jeu lui-même. Mais du joueur. C'est une question que je me pose. Parce qu'instinctivement je dirais que le joueur, ben c'est un joueur (et je suis comédien, et ce que je fais on appelle ça : jouer), mais là jouer aux jeux vidéos, mais, ah, je sais pas comment dire, je suis peut-être borné, sûrement même, mais bon
J'aime pas faire ça : mais exemples
WOW, j'ai vu un pote, un jour entier, pour qu'il m'explique, tout ça, tout ça, je l'ai regardé jouer toute une soirée, mais putain, il était débile, complétement, non seulement il ne faisait rien, à part tapper sur des touches par reflexe, parce qu'il connaissait le jeu par coeur, mais en plus il était bête, impossible de lui parler, lobotomisé.
Et moi je connais les Metal gear, les shenmue, les fables, les counter strike, half life, les football manager, les gta, les mario, les final fantasy etc... je les ais tous fait, mais putain, je suis ressorti avec quoi de ça ? rien, rien, ça m'a pas fait penser, pas changer, juste passer du temps, juste fuir le réel, et c'est très bien, c'est à ça que sert un jeu, et même un film, un livre, ou une série, sauf qu'avec un film ou une série, de bonne qualité d'écriture visuelle et littéraire, je peux choisir comment je regarde le film, je pense pendant, je grandis, je change, je suis d'accord, je peux m'échapper, et je te parle pas de friends ou de terminator quatre, je te parle de six feet under, the wire, twin peaks, les sopranos, les godard, les vontrier, les pasolini, les fellini... faut pas tout mélanger, le jeu vidéo, c'est con mais pour moi, c'est un frein à la liberté, et la liberté c'est ce que moi je cherche... et je sais qu'on ne peut pas l'acquérir en ne faisant que fuir... le jeu vidéo n'est qu'une fuite, rien de plus... (et dès fois putain c'est génial de fuir, mais tout le temps, à la fin on se rend compte qu'on a rien construit, élevé, qu'on s'est barré devant toutes les questions du monde, de l'homme...)

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Tous sont dans leur droit.
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www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*Édité à 16:46 le 03/07/2009
Message n° 1290328, posté à 16:49 le 03/07/2009  
+0.22
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Baje
labrin a dit :
Et moi je connais les Metal gear, les shenmue, les fables, les counter strike, half life, les football manager, les gta, les mario, les final fantasy etc... je les ais tous fait, mais putain, je suis ressorti avec quoi de ça ? rien, rien, ça m'a pas fait penser, pas changer, juste passer du temps, juste fuir le réel, et c'est très bien, c'est à ça que sert un jeu, et même un film, un livre, ou une série, sauf qu'avec un film ou une série, de bonne qualité d'écriture visuelle et littéraire, je peux choisir comment je regarde le film, je pense pendant, je grandis, je change, je suis d'accord, je peux m'échapper, et je te parle pas de friends ou de terminator quatre, je te parle de six feet under, the wire, twin peaks, les sopranos, les godard, les vontrier, les pasolini, les fellini... faut pas tout mélanger, le jeu vidéo, c'est con mais pour moi, c'est un frein à la liberté, et la liberté c'est ce que moi je cherche... et je sais qu'on ne peut pas l'acquérir en ne faisant que fuir... le jeu vidéo n'est qu'une fuite, rien de plus... (et dès fois putain c'est génial de fuir, mais tout le temps, à la fin on se rend compte qu'on a rien construit, élevé, qu'on s'est barré devant toutes les questions du monde, de l'homme...)
Citer Metal Gear pour construire ton argumentation, ça me fait dire que t'as du rien caler au jeu et/ou que t'as zappé toutes les cinématiques du jeu.
J'ai pas souvent vu une si belle réflexion sur l'utilisation des technologies par les gouvernements, sur la force nucléaire, sur le contrôle du peuple, sur le pouvoir caché (théorie du complot tout ça), sur la guerre, les hommes, le futur, l'histoire, la génétique etc etc ...

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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1290332, posté à 16:52 le 03/07/2009  
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Baje
Autre exemple qui me tient à coeur, Bioshock.
Un univers étonnant, déroutant, magique, unique. Une histoire superbement scénarisé, une liberté énorme, une possibilité d'extrapolation quasiment infinie.
Et à l'intérieur de tout ça, une superbe réflexion sur le pouvoir. Si vous pouviez sauver des gens ou les tuer et devenir puissant, que feriez-vous ? Derrière cette question, que font tout ceux qui peuvent s'enrichir, progresser et prendre le contrôle de richesse sur terre.
Ou bien encore la question de savoir si une cité perdue au fond de l'océan ou plus généralement une civilisation "parfaite" peut exister sans que justement un type vienne foutre la merde pour détenir le pouvoir.
Bref, du gros portnawak pour moi.

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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
*Édité à 16:52 le 03/07/2009
Message n° 1290333, posté à 16:52 le 03/07/2009  
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labrin
Baje a dit :
J'ai pas souvent vu une si belle réflexion sur l'utilisation des technologies par les gouvernements, sur la force nucléaire, sur le contrôle du peuple, sur le pouvoir caché (théorie du complot tout ça), sur la guerre, les hommes, le futur, l'histoire, la génétique etc etc ...
Tant mieux, moi, j'ai pas besoin d'avoir a sursauté, et tirer virtuellement sur des gens, pour me poser ces questions.

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www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
Message n° 1290334, posté à 16:53 le 03/07/2009  
+2.08
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Finally
labrin a dit :
Et moi je connais les Metal gear, les shenmue, les fables, les counter strike, half life, les football manager, les gta, les mario, les final fantasy etc... je les ais tous fait, mais putain, je suis ressorti avec quoi de ça ? rien, rien, ça m'a pas fait penser, pas changer, juste passer du temps, juste fuir le réel, et c'est très bien, c'est à ça que sert un jeu, et même un film, un livre, ou une série, sauf qu'avec un film ou une série, de bonne qualité d'écriture visuelle et littéraire, je peux choisir comment je regarde le film, je pense pendant, je grandis, je change, je suis d'accord, je peux m'échapper, et je te parle pas de friends ou de terminator quatre, je te parle de six feet under, the wire, twin peaks, les sopranos, les godard, les vontrier, les pasolini, les fellini... faut pas tout mélanger, le jeu vidéo, c'est con mais pour moi, c'est un frein à la liberté, et la liberté c'est ce que moi je cherche... et je sais qu'on ne peut pas l'acquérir en ne faisant que fuir... le jeu vidéo n'est qu'une fuite, rien de plus... (et dès fois putain c'est génial de fuir, mais tout le temps, à la fin on se rend compte qu'on a rien construit, élevé, qu'on s'est barré devant toutes les questions du monde, de l'homme...)
Si je devais faire une hiérarchie, les jeux vidéos seraient en dernier, encore que franchement il y a nombres de daubes qui sont classées en littérature ou en cinéma qui ne devraient pas le mériter, mais c'est un autre débat.
Mais pour moi la problématique essentielle, c'est qu'est-ce qu'offre le jeu vidéo que n'offre pas la vie moderne ?
Car là où les films et les bouquins se veulent de plus en plus étant au plus proche de l'homme, le jeu vidéo me permet de contrôler un elfe qui a une flûte qui va contrôler le vent et délivrer une princesse. Ben ouais.
La mort, la pauvreté, la méchanceté, la politique politicienne, la guerre, je la vois tous les jours.
Un mec qui me donne un ocarina magique parce que j'ai sauvé son chien, ça m'arrive rarement.
Ensuite, je dirais que tu as tendance à dire que les livres et les films (certains, en tout cas) peuvent changer la vie, l'Histoire, etc...
Pour moi, et je le regrette profondément, mais ce n'est pas le cas.
Ca peut te faire un peu évoluer, tout ça, mais au final tout le monde s'en branle de leurs propos.
Pense aux déclarations de Sarkozy sur la Princesse de Clèves, malheureusement ça n'a été contesté que par la gauche bobo, mais si tu veux voir la direction et l'état d'une civilisation, regarde comme elle traite la littérature, l'art, la philosophie, la grammaire, etc...
En ce sens, j'ai pas envie de m'emmerder à développer mon sens intellectuelle alors que je peux aller niquer du méchant dragon dans ma télé à moi que j'aime.
Enfin, j'ai noté qu'on disait que les jeux vidéo coupaient du monde, des amis, des proches, de la réalité.
Les séries ont exactement le même effet sur moi.
Ne crois-tu pas que c'est moi qui ai un problème plutôt que les objets ?

*Édité à 17:00 le 03/07/2009
Message n° 1290335, posté à 16:53 le 03/07/2009  
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Baje
labrin a dit :
Tant mieux, moi, j'ai pas besoin d'avoir a sursauté, et tirer virtuellement sur des gens, pour me poser ces questions.
- 1.00 Argumentation de merde.
Tu n'as donc rien compris au jeu, derrière le gameplay, tellement d'autres choses.

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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1290338, posté à 16:54 le 03/07/2009  
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kelidric
Baje a dit :
Et à l'intérieur de tout ça, une superbe réflexion sur le pouvoir. Si vous pouviez sauver des gens ou les tuer et devenir puissant, que feriez-vous ? Derrière cette question, que font tout ceux qui peuvent s'enrichir, progresser et prendre le contrôle de richesse sur terre.
Baje a dit :
Ou bien encore la question de savoir si une cité perdue au fond de l'océan ou plus généralement une civilisation "parfaite" peut exister sans que justement un type vienne foutre la merde pour détenir le pouvoir.
C'est ton cerveau qui réfléchit trop. Ça n'a jamais traversé le mien. titter

Message n° 1290339, posté à 16:55 le 03/07/2009  
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Finally
labrin a dit :
Tant mieux, moi, j'ai pas besoin d'avoir a sursauté, et tirer virtuellement sur des gens, pour me poser ces questions.
Justement t'imagines pas le paradoxe ?
Le jeu qui te permet de jouer à la guerre, etc... est en fait une critique de la guerre.
Jouer à ce jeu tout en ayant conscience de son "message", moi ça me renvoi dans mes pénates.

Message n° 1290340, posté à 16:55 le 03/07/2009  
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Baje
kelidric a dit :
C'est ton cerveau qui réfléchit trop. Ça n'a jamais traversé le mien. titter
Tu peux aussi lire des livres sans réfléchir hein. Et tu peux jouer à Bioshock sans réfléchir ni "écouter" le scénario.

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Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1290341, posté à 16:55 le 03/07/2009  
+0.04
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labrin
Oui et counter strike, sur le "construire quelque chose ensemble"
et GTA, sur la violence
et mon cul, sur la commode
derrière le gameplay, des fausses questions déjà posées par tout le monde, sans développement profond, et oui, le jeu vidéo est pauvre, mais je comprends qu'on y joue, j'ai fait un tetris le week end dernier, c'était super, je transpirais quand ça s'est mis à accélérer...

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www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*Édité à 16:58 le 03/07/2009
Pages : 1234567
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