Genre : Drama médicalDiffusé l'été sur la FOX, au format 42 mnPremière diffusion : 26 mai 2009.
Synopsis
Mental raconte l'histoire du docteur Jack Gallagher (Chris Vance, Prison Break), médecin récemment nommé à la tête du service psychiatrique d'un hôpital.Sa nouvelle patronne, Nora Skoff (Annabella Sciorra, The L Word) ne voit pas d'un très bon oeil les méthodes pas toujours orthodoxes de Gallagher. Mais leur passé commun empêche peut-être une totale objectivité...
Avis détaillé
Commençons par le cast de Mental. C'est un lot de bons acteurs qui ont fait leurs preuves et sont crédibles dans leur nouveau rôle. L'acteur principal est sympa et joue juste. Est-il assez charismatique pour tenir le show entier comme le fait le star de House M.D. ? On verra par la suite. Au vu du pilot, va falloir faire mieux.
Au niveau scénario, rien de bien rafraichissant. Un énième drama hospitalier. "Dr House se spécialise en psychiatrie". Le héros n'aime pas trop la paperasse, est anglais dans un hôpital américain, n'a pas peur de montrer ses fesses, a son franc parler et des méthodes un peu particulières qu'il souhaite imposer quitte à se mettre ses patrons à dos. On a des personnages annexes pour apporter un peu d'épaisseur à la série, notre lot conventionnel d'histoires de coeur à prévoir entre les internes et notre héros et la patronne qui ont déjà eu une histoire commune. Reste à voir si les différents cas des patients qui rythmeront les épisodes à suivre seront assez intéressants pour convaincre les téléspectateurs.
La réalisation est classique et dynamique. On retrouve les désormais traditionnelles transitions à base de ville qui se pare de lumière pour annoncer le soir et des traveling extérieurs sur l'hôpital pour ne pas trop donner l'impression d'un hui-clos étouffant et des changements de scènes un peu kitch en mode "fondu MovieMaker". Idem niveau ambiance musicale : trop cliché. Des violons dans les moments tristes, des petits riffs de guitare inutiles et ringards pour pondérer des répliques. Rien de bien folichon encore de ce côté-là, donc, mise à part quelques points innovants : quelques effets spéciaux un peu cheaps, la présentation des patients et de leur pathologie avec une animation sympa et les coupures pubs annoncée par le logo de la série et une fermeture éclair.
Au final, Mental est une série d'été agréable à suivre mais qui n'a rien d'original. On sent que la production n'a pas trop dépensé pour sa série. Comme toujours, il faut se laisser 3 épisodes pour affiner son jugement mais mes impressions au vu du pilot sont souvent les bonnes. Et personnellement, ça sent pas du tout la série événement. Loin de là.
J'avais collé ça dans un .txt, je ne sais plus où je l'avais trouvé donc désolé pas de "sources" (peut-être forom) :
La Fox a acheté les droits américains de Mental, une série hospitalière, qu'elle diffusera cet été.
C'est en fait une série internationale, co-produite par Fox TV Studios, plus précisément Fox Telecolombia, notamment, qui a été testée à l'étranger avant d'être achetée aux Etats-Unis.
Elle était destinée au départ à être achetée par la chaîne TNT.
La série est donc née il y a 18 mois sans qu'aucun network ne l'ait commandée avec 13 épisodes à tourner.
Le casting possède des têtes connues : l'acteur anglais Chris Vance, vu récemment dans la 3ème saison de Prison Break, ou encore l'actrice Anabella Sciorra, apparue dans The Sopranos, ou encore Law & Order : CI.
La série censée se dérouler à Los Angeles a, en fait, été tournée à Bogota en Colombie.
L'action se déroule dans un hôpital psychiatrique que Vance dirige et dont Sciorra est la chef conservatrice.Si la série marche bien dans ses premiers épisodes, d'autres pourraient être ainsi commandés par la chaîne.
Au registre d'autres séries sans chaîne de diffusion prédestinée, Fox TV Studios compte également acheter :
- Persons Unknown :Sept personnes, étrangères les unes aux autres, qui en se réveillant un matin se retrouvent dans une ville fantôme sans savoir comment ils y sont arrivés.Ils réalisent au bout d'un moment qu'ils sont filmés par des caméras de sécurité et vont tenter ensembles de découvrir ce qui se passe.
- Defying Gravity :Dans un futur proche, elle est centrée autour de 8 astronautes venant de 5 pays différents, partent pour une mystérieuse mission à travers le système solaire.
Une fois tournées, ces séries sont donc présentées aux networks américains, mais également à d'autres chaînes étrangères, afin d'être achetées. C'est un nouveau système de production où une série est tournée sans qu'une chaîne l'ait commandée.
C'est également plus international : la première diffusion pourra avoir lieu en même temps aux USA et dans d'autres pays, comme pour The Listener déjà.
-- je parles pas au cons sa les instruits
0.29
Message n° 1208082, posté par Kurupt à 17:07 le 27/05/2009
Au vu du "début d'épisode", j'achète tout de suite. Il y a des possibilités de "délires" en psychiatrie qui dépasse l'entendement. Si c'est exploité, ça peut être énorme. Par contre, faudra pas me faire croire que le doc guérit les malades comme dans House, ça serait nawak.
Après l'avoir vu, ce sera un pitit tour et pis s'en va, pour moi.C'est plus que du déjà vu, des acteurs quasi transparents, le "mental" avant chaque coupure qui m'ennuie déjà, rien ne se dégage de ce pilot réellement sans saveur...
Sans aucun intérêt pour moi et donc avec un scénario qui se moque sans vergogne du téléspectateur.
Message n° 1210082, posté par Silyrian à 02:37 le 28/05/2009
Je suis d'accord avec vous, c'est assez banal, mais étant en études de psycho, je vais me laisser tenter pour voir ce qu'ils appellent méthodes "un peu particulières" ;)
-- .... Dirty Ally Team ....
le sub est une drogue, but a good one
*Édité à 8:53am, 05/28/09
Message n° 1210758, posté par karmpo à 16:58 le 28/05/2009