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Sujet n°20571 créé le 29/06/2009 à 15:32 par NikoMagnus - Vu 2988 fois par 411 utilisateurs
   
Pages : 12
Message n° 1283288, posté à 15:32 le 29/06/2009  
+8.72
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NikoMagnus
Une flute vieille de 35 000 ans vient d'être présentée en Allemagne. Cette flute est en os de vautour.
C'est l'équipe du professeur Nicholas Conard de l'université de Tübingen qui a fait cette découverte. Ils avaient déjà découvert juste à côté de ces flutes la plus ancienne représentation connue d'une femme ce qui avait bouleversé les connaissances en histoire de l'art...
 [x]
Le professeur Nicholas Conard
D'autres morceaux appartenant à d'autres flutes ont été retrouvés et sont en os de mammouth... Les chercheurs de l'équipe ont fait une réplique en bois d'une flute et ont constaté que les gammes de notes sont assez proches de nos notes actuelles.
 [x]
 [x]
Les morceaux de flute en os de vautour
La musique existait donc il y a 35 000 ans et la présence d'autres flutes ainsi que de statuette et d'art pictural indiquerait que des cérémonies collectives organisées prenaient place dans ces lieux... Peut-être un prémisse de religion ou de Woodstock préhistorique. Who knows ?
EDIT : J'oubliais... Un os percé datant de 45 000 ans a été retrouvé en Slovénie (taillé à partir d'un fémur d'ours) mais tous les spécialistes ne sont pas d'accord quant à savoir si cet os est bel et bien une flute ou non. Cela prouverait que les néanderthaliens jouaient également de la musique...

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Message n° 1283306, posté à 15:45 le 29/06/2009  
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Collioure
Intéressant, merci.
NikoMagnus a dit :
D'autres morceaux appartenant à d'autres flutes ont été retrouvés et sont en os de mammouth... Les chercheurs de l'équipe ont fait une réplique en bois d'une flute et ont constaté que les notes sont assez proches de nos notes actuelles.
Juste, je saisis pas bine ce que peut bien vouloir dire la partie sur les notes "assez proches". J'ai du mal à saisir comment il pourrait en être autrement.

--
Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
(SAINT-EXUPÉRY, Ça creuse)
Vlan !
Message n° 1283312, posté à 15:48 le 29/06/2009  
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Poloneill
Collioure a dit :
Juste, je saisis pas bine ce que peut bien vouloir dire la partie sur les notes "assez proches". J'ai du mal à saisir comment il pourrait en être autrement.
Cela veut sans doute dire, si j'ai bien compris, que les trous correspondent aux sons notes de notre gamme actuelle. Do ré, mi, etc. Les sons produits auraient pu être très différents, enfin il me semble.

--
Don't dream it, be it

Together, you are the one who was, the one who is, the one who will be.

It costs nothing to say something kind. Even less to shut up
Message n° 1283314, posté à 15:49 le 29/06/2009  
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sehderik
C'est du pipeau bs laugh
Merci pour l'informationgeek

--
Everyone Else Has Had More Sex Than Me http://www.youtube.com/watch?v=ENnAa7rqtBM
Message n° 1283315, posté à 15:49 le 29/06/2009  
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decamerone
Collioure a dit :
Juste, je saisis pas bine ce que peut bien vouloir dire la partie sur les notes "assez proches". J'ai du mal à saisir comment il pourrait en être autrement.
Bah les fréquences ont été choisies. Rien ne les empéchait de créer des gammes avec 23 ou 11 intervalles...

Message n° 1283318, posté à 15:52 le 29/06/2009  
+2.03
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NikoMagnus
Collioure a dit :
Juste, je saisis pas bine ce que peut bien vouloir dire la partie sur les notes "assez proches". J'ai du mal à saisir comment il pourrait en être autrement.
Well, c'est très simple... Une note, c'est une fréquence. Nous, on a l'habitude de certaines fréquences. On accorde nos instruments en fonction de cela mais rien n'empêche de choisir d'autres fréquences... Par exemple, en Afrique noire, ils ont des instruments avec des sons qui sonneraient faux pour nous (tout comme nos sons sonneraient faux pour eux).

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Message n° 1283325, posté à 15:58 le 29/06/2009  
+1.00
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sehderik
NikoMagnus a dit :
Well, c'est très simple... Une note, c'est une fréquence. Nous, on a l'habitude de certaines fréquences. On accorde nos instruments en fonction de cela mais rien n'empêche de choisir d'autres fréquences... Par exemple, en Afrique noire, ils ont des instruments avec des sons qui sonneraient faux pour nous (tout comme nos sons sonneraient faux pour eux).
Comme pour l'asie.geek

--
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Message n° 1283340, posté à 16:17 le 29/06/2009  
+1.00
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Collioure
NikoMagnus a dit :
Well, c'est très simple... Une note, c'est une fréquence. Nous, on a l'habitude de certaines fréquences. On accorde nos instruments en fonction de cela mais rien n'empêche de choisir d'autres fréquences... Par exemple, en Afrique noire, ils ont des instruments avec des sons qui sonneraient faux pour nous (tout comme nos sons sonneraient faux pour eux).
Bon on s'en fout, hein, c'est pas non plus trop le débat, j'aurais peut-être pas du le pourrir avec ça...
Mais ça veut pas dire grand chose "sonner faux pour nous" deux notes ensemble peuvent dissoner par rapport à nos habitudes harmoniques mais une toute seule, je vois pas.
Si on te joue une note toute seule, je vois pas sur la base de quoi tu la trouverais "inhabituelle". Quelques mecs avec l'oreille absolue te diront qu'un instrument n'est pas accordé par rapport à la convention, mais à part ça...
On peut jouer des arrangements de type africain ou japonais avec certains instruments occidentaux, juste que ça suppose des doigtés et des mode d'accords différents et peu habituels pour l'oreille.
Avec une guitare, toutes les fréquences te sont accessibles, pas juste le La ou le Sol. Un instrument ça s'accorde pour pouvoir jouer ensemble, mais sinon en soit, ça n'a de valeur que comme convention.
decamerone a dit :
Bah les fréquences ont été choisies. Rien ne les empéchait de créer des gammes avec 23 ou 11 intervalles...
Reste que ça est sans doute pertinent, les intervalles respecteraient l'équivalent de nos tons, sans doute. Après l'histoire des gammes de 11 ou 23 tons, tu peux pas voir ça avec un instrument en particulier à 3-5 trous comme là.
Il faudrait au moins un octave complet pour voir comment ils le subdivisaient, et j'ai vraiment un gros doute que ce soit avec notre traditionnelle échelle diatonique occidentale qui est tout sauf naturelle.
si je te donne une guitare, je vois pas comment tu en déduirais qu'on ne travaille pas sur une gamme à 12 notes par exemple comme la gamme chromatique tempérée. il n'y a bien que l'octave qui ait une existence transcendant la convention.
Bref, désolé pour le pseudo hors-sujet, mais j'avoue que je ne saisis pas bien ce que cette idée recouvre.
Ça m'intéresse et je le trouve pas dans tes liens.

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Après avoir sauté sa belle-soeur et le repas du midi,
le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane.
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*Édité à 16:18 le 29/06/2009
Message n° 1283342, posté à 16:19 le 29/06/2009  
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mpm
Collioure a dit :
Si on te joue une note toute seule, je vois pas sur la base de quoi tu la trouverais "inhabituelle". Quelques mecs avec l'oreille absolue te diront qu'un instrument n'est pas accordé par rapport à la convention, mais à part ça...
C'est justement le principe de l'accordage. Une note est fausse par rapport à une autre, pas en étant seule.

--
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"Voilà, prenez modèle sur mpm" ©Bbsiocnarf
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Message n° 1283365, posté à 16:37 le 29/06/2009  
+0.40
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do_Ob
Bravo à Nicolas Conard.
Message n° 1283370, posté à 16:45 le 29/06/2009  
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NikoMagnus
Collioure a dit :
Reste que ça est sans doute pertinent, les intervalles respecteraient l'équivalent de nos tons, sans doute. Après l'histoire des gammes de 11 ou 23 tons, tu peux pas voir ça avec un instrument en particulier à 3-5 trous comme là.
En même temps, ce n'est qu'une partie de la flute... Elle a été retrouvée en morceaux et ils en ont sorti 4 en os et 4 en ivoire...
C'est tout à fait possible qu'il y ait eu des flutes avec des gammes différentes...
Collioure a dit :
On peut jouer des arrangements de type africain ou japonais avec certains instruments occidentaux, juste que ça suppose des doigtés et des mode d'accords différents et peu habituels pour l'oreille.
Et de là est né le blues... ;-)
Collioure a dit :
Il faudrait au moins un octave complet pour voir comment ils le subdivisaient, et j'ai vraiment un gros doute que ce soit avec notre traditionnelle échelle diatonique occidentale qui est tout sauf naturelle.
Tout à fait juste...
Collioure a dit :
Ça m'intéresse et je le trouve pas dans tes liens.
Ils ne parlent que de gammes... je me suis mal exprimé dans le premier post, je rectifie cela de suite... ;-)

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Message n° 1283371, posté à 16:46 le 29/06/2009  
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KoreanGuy
Collioure a dit :
Mais ça veut pas dire grand chose "sonner faux pour nous" deux notes ensemble peuvent dissoner par rapport à nos habitudes harmoniques mais une toute seule, je vois pas.
Les notes de cette flûte ne correspondent pas à des multiples des fréquences de nos notes. Elles sont donc considérées comme "proches".

Message n° 1283454, posté à 17:30 le 29/06/2009  
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alawacbar
et beh horreur
on dirait une brève des Nuls : Un Conard retrouve une pipeau de 35000 ans laugh
Plaisanterie à part, on découvre de plus en plus que nos ancêtres étaient de bons artistes, astronomes et musiciens clap

--
If the Great Spirit wanted the Men to stay in one place, He would have made the World stand still, but He made it to always change.
You don't fuck Chuck NORRIS
Message n° 1284209, posté à 21:29 le 29/06/2009  
+0.26
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NikoMagnus
alawacbar a dit :
Plaisanterie à part, on découvre de plus en plus que nos ancêtres étaient de bons artistes, astronomes et musiciens clap
Surtout là où l'Église n'est pas passée... C'est pour ça que les grottes sont très intéressantes, elles sont préservées de toute influence extérieure?
J'ai discuté avec un guide, l'année dernière, qui me disait qu'il y a quelques années on a découvert une grotte ornée qui relègue Lascaux au rang de gribouillis fait par des gamins... (bon, j'exagère un poil, mais c'est pour dire qu'il y a encore des choses vraiment magnifiques à découvrir)

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Message n° 1284258, posté à 21:43 le 29/06/2009  
+0.27
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psiko
NikoMagnus a dit :
Surtout là où l'Église n'est pas passée... C'est pour ça que les grottes sont très intéressantes, elles sont préservées de toute influence extérieure?
c'est vrai que les cathédrales,les temples égyptiens,tibétains ou encore la chapelle sixtine, c'est vraiment pas de l'art...quelle bande de connards ces croyants...

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"Primum non nocere"
Message n° 1284265, posté à 21:49 le 29/06/2009  
+0.65
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NikoMagnus
psiko a dit :
c'est vrai que les cathédrales,les temples égyptiens,tibétains ou encore la chapelle sixtine, c'est vraiment pas de l'art...quelle bande de connards ces croyants...
Devine sur quoi la majorité des cathédrales sont construites... D'autres temples, détruits pour l'occasion... Et je ne parle évidemment de la promotion de l'art d'Amérique du Sud par l'Église... ou comment tenter l'effacement d'une culture en imposant une foi...
Et en l'occurence, c'est pas tant les croyants qui sont des connards, mais plutôt ceux qui dirigent des institutions jouant avec la foi.
Tu repasseras une autre foi(s), chrétien lover que tu es...

--
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*Édité à 21:50 le 29/06/2009
Message n° 1284279, posté à 21:57 le 29/06/2009  
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Karimsupprimé
NikoMagnus a dit :
Tu repasseras une autre foi(s), chrétien lover que tu es...
Joli. clap

Message n° 1284300, posté à 22:09 le 29/06/2009  
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psiko
NikoMagnus a dit :
Devine sur quoi la majorité des cathédrales sont construites... D'autres temples, détruits pour l'occasion... Et je ne parle évidemment de la promotion de l'art d'Amérique du Sud par l'Église... ou comment tenter l'effacement d'une culture en imposant une foi...
efface la notion de foi en Dieu,quel qu'il soit, et 90% de la production artistque de l'Homme disparaît...qu'on n'aime pas les Eglises au nom de la science, je le conçois parfaitement mais au nom de l'art, c'est une niaiserie d'une profondeur insondable...j'arrête là le HS...
merci pour la news sur la flûte très intéressante.

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"Primum non nocere"
Message n° 1284305, posté à 22:12 le 29/06/2009  
+0.28
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NikoMagnus
psiko a dit :
efface la notion de foi en Dieu,quel qu'il soit, et 90% de la production artistque de l'Homme disparaît...qu'on n'aime pas les Eglises au nom de la science, je le conçois parfaitement mais au nom de l'art, c'est une niaiserie d'une profondeur insondable...j'arrête là le HS...
T'es à côté de la plaque, mon pauvre psiko...
Où est-ce que j'ai parlé de renier la notion de foi en Dieu ? C'est pas la la foi qui me dérange... C'est l'institution et plus particulièrement une institution.
Efface la religion chrétienne et tout d'un coup, on se retrouve avec une multitude de cultures qui n'ont pas été détruites au nom du Dieu Unique... Alors certes, les chrétiens ont engendré de véritables chefs d'oeuvres, mais quelles sont les sociétés qui n'en ont pas engendrées ? Celles que l'église chrétienne a détruite et qui du coup n'ont pas pu transmettre un héritage artistique qu'on sait riche et disparu à jamais.
Et c'est pas un scoop ce que je dis, hein... C'est juste mondialement connu que l'Église (chrétienne) est pas la championne du monde en ce qui concerne la conservation d'oeuvres artistiques non chrétiennes...
Fin du HS pour moi aussi, et de rien pour la flute... ;-)

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*Édité à 22:28 le 29/06/2009
Message n° 1284400, posté à 23:02 le 29/06/2009  
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alawacbar
NikoMagnus a dit :
J'ai discuté avec un guide, l'année dernière, qui me disait qu'il y a quelques années on a découvert une grotte ornée qui relègue Lascaux au rang de gribouillis fait par des gamins... (bon, j'exagère un poil, mais c'est pour dire qu'il y a encore des choses vraiment magnifiques à découvrir)
le Roc aux sorciers de l'Angles sur l'Anglin abordé recemment dans un doc sur Arte intitulé : Les Grands Maîtres de la préhistoire
 [x]
Il y est évoqué une frise sculptée sur 30m de longueur :
 [x]
désolé pour le léger hors sujet

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