Loading...
Wait
Please wait
Loading longer than expected.
Wait 30 more seconds   Reload
wait
Login
X
Email OR Username:
Password:
Login with Google
Get an account
Forgotten password?
Email account confirmation
Language:
Le blog de Baje
Le blog ou l'on apprend n'importe quoi d'intéressant
Avatar
RSS Baje
1.0000

Views 169893 times
View all blog posts..   Pages: 1  
+3.25
Published by Baje on 20-04-26 at 04:24 am   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 1619 times
En confinement et n'ayant pas assez de temps, je passe quand même certaines nuits à faire des trucs de "geek". Ou pour traduire, des choses que tout le monde devrait faire.

Après avoir découvert que la double authentification (i.e mot de passe + autre moyen) était assez vulnérable par SMS.
Et parce que que cela me fait royalement chier les applications 2FA quand il faut déverrouiller le smartphone à chaque fois, je me suis penché sur le 2FA physique et je viens d'acheter deux clés Yubico.
Ayant perdu un téléphone avec 2FA, j'ai expérimenté la galère de retrouver l'accès à tous les sites configurés. (Oui, oui le backup, je sais...).

Je l'ai à moitié fait pour le côté test et kiff et à moitié pour en finir avec tout ce que je viens de citer. Je mets donc ça dans mon blog personnel et qui a un intérêt pour le suivre pourra. Je mettrais à jour le billet lors de mes différents tests (qui pourront s'arrêter très vite si c'est de la merde).

Je me dit qu'appuyer sur un bouton sur des devices physiques sera moins chiant et plus secure que toute autre méthode.

Et puis je mets aussi ça là car ça encouragera peut-être des gens qui ne savent même pas ce qu'est la double authentification à s'y intéresser peut-être enfin. Le futur est je pense au password-less car le password, c'est de la daube geek

Le but du projet :

- Tout passer en 2FA dès que possible
- Remplacer les 2FA SMS et ou OTP sans clé dès que possible. (OTP = l'appli sur le smartphone, en gros).
- Me faciliter la vie
- Ne plus me retrouver bloqué comme un con comme ça m'est arrivé.
poll: Le 2FA physique ?
J'ai testé, j'ai pas aimé (2 votes)
11.11%
Je ne savais même pas que ça existait, voyons ça (8 votes)
44.44%
Ah ça existe ? Rien à faire. (2 votes)
11.11%
Je connais, jamais je testerais. (4 votes)
22.22%
J'adore ! (2 votes)
11.11%
Total Votes: 18
+1.44
Published by Baje on 15-07-03 at 12:08 pm   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 1486 times
Pour commencer, je sais qu'il existe déjà un sujet assez généraliste. Mais il est vieux, la dernière réponse date de très longtemps et je voudrais un peu de sang neuf. Alors peut-être qu'un nouveau sujet peut motiver.

Je fais aussi un petit sondage, histoire de voir où ça en est, quelques années plus tard, sur ce forum.

Mais sinon, pourquoi ce topic ? J'installe automatiquement chrome sur tous les PCs que j'utilise, il me semble que Chromium est en bêta éternelle, ce qui ne me convient pas et mes essais de différents navigateurs ne m'avait pas vraiment convaincu de changer. Je m'étais arrêté là. Et comme flemmard, j'oubliais systématiquement SRWare Iron (Chrome sans google en gros), je réinstalle donc de base Chrome.

Il y a quelques jours, je me suis soudain rendu compte que j'étais connecté sur Chrome à mon compte Google. N'ayant jamais mis en place l'option, cela me perturbe et je souhaite me déconnecter. Après avoir recherché autre chose (rapidement, hein), je valide l'option de suppression du compte sur chrome et là, plus rien. Plus spécifiquement, plus de favori. Alors que tout mes favoris sont en local, rien n'est mis dans un dossier spécial (genre favori pour mobile ou autre). Donc à priori, tout est passé dans le cloud sans m'avertir. Mais là, j'ai paniqué car je pensais avoir tout perdu. Je désinstalle chrome, prends une vieille version de mes favoris quelque part, réinstalle chrome. Et là, "miracle" made in google, je suis de nouveau connecté sous chrome et tous mes favoris sont là.

Alors ça a du bouger depuis, je regarde pas l'actu chrome (avec ses 12 500 mises à jour mensuelle) mais avant il était très simple de rester déconnecté et de pas avoir ses favoris mis sur le cloud sans consentement. Maintenant on me connecte automatiquement sur Chrome (sans doute que ça passe par gmail ou autre, quand il voit un compte google connecté, il le fait sous chrome). Ca et l'espionnage sur le navigateur, ça m'a pris d'un coup et maintenant je veux une alternative, sans espionnage au niveau industriel et pourquoi pas quelques fonctions qui manque dans le navigateur. De base, j'entends, je sais qu'il y a 12 trillions d'extensions. Et je trouve Chrome super gourmand aussi. Alors il y a SRWare Iron mais je cherche un peu de nouveautés, dans un navigateur "vanilla".

Ce sujet est donc là pour parler des nouveautés dont vous auriez entendu parler, que vous utilisez et que vous pouvez recommander. Je viens de regarder à nouveau Vivaldi et ça a l'air de pouvoir être très bien.

Ca n'est pas le but du topic, mais si vous avez des extensions qui tue la bite, je les inclurais pourquoi pas à la suite de ce message.

S'il vous plaiît, si l'envie vous dit de participer, merci de ne pas juste dire "Chrome ça bute", il y a le sondage pour ça.
+4.60
Published by Baje on 11-06-26 at 05:37 am   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 4361 times
 [x]



Aucun sujet sur KeePass sur ce forum ?!

Principe


Vous n'avez pas de mémoire, aucune envie de stocker tous vos précieux mots de passe dans un .txt et/ou dans votre navigateur favori ou bien vous mettez tout le temps le même par peur de vous éparpiller ?

Il existe une solution, simple à mettre en place qui va vous permettre de sécuriser l'ensemble de vos mots de passe, que ça soit pour internet, votre intranet, vos PCs ou vos serveurs disponibles un peu partout dans le monde.

Le lien vers ce trésor, tout d'abord : http://keepass.info/

Comment ça marche, ce bidule, ça a l'air compliqué ?


Deux versions du logiciel existent, la première ne tourne que sur Windows mais n'a aucun pré-requis. La seconde version fonctionne sous Windows, Mac & Linux mais nécessite certains pré-requis et dispose de pas mal de fonctions additionnelles. Les deux versions sont portables. Pour plus d'info sur la sécurité, vous pouvez regarder là.

Une fois la version choisie, les 5 secondes nécessaires à l'installation et les trois minutes de configuration initiales, vous pouvez commencer à entrer vos différents sites/serveurs/session de PC etc... le logiciel retiens l'ensemble et de votre côté, il ne vous reste qu'à retenir le mode de passe principal de votre BDD.

A noter que plusieurs niveau de sécurité sont possible pour cette BDD, ça va du "simple" mot de passe, à la clé qu'il ne faudra pas perdre jusqu'à l'utilisation du compte utilisateur Windows. Ce et ces éléments choisis formeront la clée principale composée, la clef de votre coffre fort, en fait.

Par la suite, le plus simple est de générer des mots de passe automatiquement et avec une forte sécurité (tout ou presque est paramétrable, les majuscules, minuscules, caractères spéciaux, nombre de caractères au total etc...). Pour vous en servir ? Un simple double clic sur le champs du mot de passe vous le copie dans le presse papier pour une durée limitée.

Pour aller plus loin


Le logiciel possède quantité de plugins développés ou non par l'équipe chargée du logiciel. Certains d'entres eux sont très utiles. Je vous en présente ici trois.

ChromeIPass - Complétion automatique de connexion.


Ce plugin vous permet l'interaction entre votre BDD Keepass & Chrome à l'aide du plugin KeePassHttp et ce, d'une manière sécurisée. La clé partagée entre KeePassHttp & votre logiciel Keepass, située dans Keepass, est cryptée en AES.

Ce plugin vous permet tout simplement de permettre à KeePass de remplir les formulaires de login (login + mdp, donc) tout seul et automatiquement. Et ce, sans rien enregistrer dans Chrome. Il n'y a plus qu'à aller sur le site souhaité et à cliquer sur OK !

Pour plus d'info sur KeePassHttp : https://github.com/pfn/keepasshttp/

Pour télécharger le plugin sous Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/ompiailgknfdndiefoaoiligalphfdae

Un plugin apparemment similaire existe sous Firefox : KeeFox.

Synchronisation de la BDD


1) L'export sur clé usb

Vous pouvez tout simplement exporter votre BDD sur un second HDD ou sur votre clé USB, afin de parer à un crash brutal de celui-ci.

2) La synchronisation online personnelle (FTP, SFTP, FTPS, SCP)

Vous avez la flemme d'exporter votre BDD sans arrêt sur votre clé USB ou vous perdez tout le temps vos affaires ? Vous avez envie d'avoir un moyen supplémentaire de sauvegarder votre BDD ?

Il suffit de synchroniser votre BDD sur un serveur externe. Par défaut, seul le protocole FTP (et HTTP ?!) est accepté.

Vous pouvez alors, si vous avez un serveur personnel, ajouter l'extension IOProtocolExt qui permet d'ajouter le support des protocoles SCP, SFTP et FTPS.

La base de données étant cryptée, utiliser une synchronisation par FTP n'est pas risquée mais si votre serveur est configuré autrement ou que vous avez vraiment très peur, c'est maintenant une possibilité... (Le plugin est sorti hier !)

C'est disponible ici et il vous faudra mettre à jour avec la version proposée sur la page pour en profiter (ou attendre la prochaine version de KeePass).

Testé et approuvé !

3) La synchronisation Online à l'aide de fournisseur de stockage en ligne.

Enfin, si vous n'avez pas de serveur personnel, il est possible d'utiliser des services déjà tout prêt à l'aide du plugin KeePassSync. Ce plugin supporte Amazon S3 & digitalbucket.net

Utiliser KeePass pour la connexion sous Remote Desktop Manager.


Je finis par un plugin que je n'ai pas encore testé et qui permet apparemment de ne pas stocker les mot de passe dans RDM mais d'utiliser KeePass pour ça. Ca serait donc bien plus sécurisée et on ne pourrait donc plus se connecter sur toutes les connexions enregistrées en volant le fichier de configuration de RDM (.rdm). Il faut la version Enterprise (payante) de RDM pour l'utiliser, il me semble.

Le plugin est disponible sur cette page.



Et Donc ?


C'est pour moi une application indispensable, pour la sécurité mais aussi parce que c'est très pratique à utiliser. Plus besoin de tout noter sur une feuille de papier que l'on risque de perdre ou de sacrifier la sécurité en répétant tout le temps les deux trois mêmes mots de passe.

Et vous, vous utilisez déjà ce programme ? 7 + / 21 -

Si oui, vous aimez ou vous voulez changer/abandonner ? 8 + / 1 -

Si non, vous allez maintenant l'utiliser ? 6 + / 12 -

Si vous avez des commentaires, des corrections parce que j'ai dis des bêtises, d'autres plugins très pratiques ou des tips d'utilisations, n'hésitez pas !
+10.93
Published by Baje on 11-04-15 at 07:23 am   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 3183 times
Avant-propos



Je partage ici mon expérience avec Ubuntu pour plusieurs raisons. D'abord pour moi, afin de me donner une base si je veux un jour lâcher complètement Windows pour me consacrer à linux. Ensuite, Ubuntu (et plus généralement les distribution linux) est encore quelque chose d'assez effrayant pour l'utilisateur lambda, imaginant des choses affreuses et ce, dès l'installation.

Puisque ma démarche s'inscrit dans un environnement full Windows, je n'ai pas désinstallé mon Windows afin d'installer Ubuntu et je n'ai pas non plus fait de "vrai" dual boot, grub étant parfois assez chiant si l'on souhaite désinstaller Ubuntu. Celui-ci propose depuis plusieurs mois une solution hybride consistant à installer Ubuntu comme une simple application Windows, permettant ensuite de booter sur Ubuntu comme si nous l'avions installer d'une manière classique. C'est donc cette solution que j'ai choisi : Wubi.

Sinon, j'ai décidé de faire l'utilisateur lambda et de ne pas chercher pendant 5 jours pour faire quelque chose si je n'y arrive pas. Je voulais tenter de passer à Ubuntu sans passer des nuits à la recherche d'une info à deux francs, chose que quelqu'un de normal et qui ne s'accroche pas 24/24 sur son PC ne ferait de toute manière pas.

Configuration matérielle particulière :

- Configuration en double écran avec l'écran de mon PC et ma télévision, le tout branché en HDMI-HDMI / DVI-HDMI (TV).
- Carte son indépendante, Asus Xonar STX à laquelle est reliée un casque HIFI.
- Lecteur Blu Ray Samsung.
- Carte graphique Ati Radeon 5850.



L'installation.



Wubi s'installe véritablement en 3 minutes. On choisi le disque dur sur lequel on souhaite effectuer l'installation et la taille que l'on dédie à celle-ci.

Enfin, ça c'est la théorie. La pratique c'est qu'il me fut impossible de booter sous Ubuntu si je choisissais un disque dur différent du C:. J'avais des erreurs incompréhensible et ça ne bootait pas. Une fois le C: choisi (après désinstallation préalable de Wubi), ça boote tout à fait normalement. Au bout de 5 minutes, on se retrouve avec un Ubuntu fonctionnel.


Day 1


Configuration réseaux & navigateur.

En arrivant sur l'OS, pour accéder à internet, rien n'est à configurer. Par défaut, comme sous Windows 7, les réglages réseaux se font tout seul (pour peu qu'on ait activé le DHCP dans la configuration de la box internet) et on peut tout de suite se rendre sur internet, Firefox est installé par défaut.

Installation des pilotes graphiques.

Au bout de quelques minutes de navigation pour découvrir tout ça, un message apparaît :

 [x]

Encore mieux que sous Windows 7. Et puis ça tombe bien, j'ai une bande violette très laide sur la gauche de mon écran. Je décide donc de procéder à l'installation.

Facile, une petite icône est visible en haut de l'écran, je clique, une fenêtre s'affiche. Ne me reste plus qu'à activer ces pilotes et l'installation s'effectue immédiatement.

 [x]

 [x]


Une fois les pilotes propriétaires installés, je n'ai plus de bande violette à l'écran (il a fallut redémarrer). Mais je n'ai plus non de "détection d'écran", un outil me permettant de voir les deux écrans raccordés sur ma carte graphique. Auparavant désignés très clairement par la marque des écrans, j'ai maintenant ça :

 [x]

Après quelques test, j'ai pu désactiver l'écran de ma télévision, afin de continuer quelques tests dans des conditions plus "normales".

Lecture de vidéos, résolution 720p.

Premier essai, je n'arrive pas à lire ma vidéo quand je double clic comme tout utilisateur lambda, j'ai un message d'erreur.

 [x]

Je vais donc faire un tour dans la logithèque ubuntu, simplification à l'extrême du gestionnaire de paquet Synaptic, pour ceux qui connaissent. Ceux qui savent allumer un ordinateur s'y retrouveront.

J'installe le premier venu, Mplayer.

 [x]


Je le fais sans connaître le logiciel. Malgré une erreur, la vidéo semble se lire parfaitement. Idem pour les sous-titres.

 [x]


Fonctionnement de la carte son propriétaire

Il me fallait ensuite faire marcher ma carte son assez spécifique, une "Asus Xonar Essence STX". Carte payée plus de 200 euros, soit quelque chose d'indispensable pour que je puisse utiliser Ubuntu.

Après une seule recherche google, pour y trouver des indications et 5 minutes dans les configuration audio, je peux entendre le son d'Ubuntu dans mon casque. La configuration se relève tout sauf conviviale mais elle fonctionne.

 [x]


Toujours pas de son dans MPlayer. Il a fallu que je fouille 30 secondes les options pour tester les différentes sorties audio disponible, sans savoir à quoi ça corresponds...

Certaines donnent du son, d'autres non. Mais reste que ça fonctionne et pas besoin de s'y connaître du tout. Il faut juste tester...

 [x]

Par contre, puisqu'il n'y a pas de driver spécifique, impossible d'exploiter la carte son comme elle devrait l'être, on a l'impression d'avoir une simple carte son de carte mère et on est vite limité. Ça manque de puissance, de souffle, de détails.

J'ai ensuite voulu lire un fichier .ts. Après un nouvel échec sur le lecteur de base (et le téléchargement de "greffon" qui n'y ont rien changés), je tente avec le player que je viens de télécharger. A nouveau un message d'erreur mais la vidéo fonctionne. Au passage, les sous-titres passeront définitivement de jaune à blanc sans que je ne touche à rien.

C'est par contre sacrément moche. On voit que c'est très mal géré, contrairement à n'importe quel lecteur un peu connu sous Windows.


Le Flash

Concernant la lecture de vidéos youtube, ce fut assez incomphréhensible. Une première erreur me disant que je n'ai pas flash et que je peux lire ça à l'aide du HTML5 si j'en ai envie.
J'active l'option, je suis alors redirigé vers une page pour télécharger flash (en version de dév pour linux 64 bits). Je lance le téléchargement, je me retrouve avec un fichier dont je ne sais que faire. Je ferme donc tout ça, je recharge la page parce que ça m'énerve et là, pouf, ça marche. A mon avis, youtube a activé le mode HTML5 lors du redémarrage du navigateur (au passage, exit Firefox, j'utilise Chromium, version open source de Chrome).

Je ne cherche pas à comprendre, je suis un utilisateur lambda mais c'est plutôt bizarre. Et avec cette configuration, impossible d'avoir une vidéo en plein écran, elle utilise toute la place de mon navigateur, le reste est visible. Avec F11, je résout ce soucis puisque le navigateur passe en plein écran.

Encore une fois, pas très pratique...


Day 2.


Configuration des fenêtres.

Je viens de Windows et j'ai du mal à avoir des fenêtres qui se ferment par la gauche, il faut que les fenêtres ferment à droite. Je prends 30 secondes pour aller dans les préférences, dans "apparences" je prends le thème juste à côté de celui de base. Hop, fermeture et réduction des fenêtres à droite.


Lecture de musique

Indispensable, j'ai une collection de musique assez importante et il faut que je puisse la lire convenablement.

Je lance le logiciel fournit de base avec Ubuntu, "Rhythmbox". Après un plantage initial sans aucune explication lors de la première utilisation, je le relance et là il charge sans soucis les centaines de Go de musique que je possède.

Petite surprise, on a accès à l'ensemble de la ludothèque de Jamendo (Site permettant le téléchargement totalement gratuit de milliers d'albums), soit plus de 40 000 albums accessibles depuis mon lecteur de musique, instantanément et sans aucune manipulation particulière.

Impressionnant !

 [x]


Messagerie instantannée.

C'est ici encore très très simple. Il suffit juste de cliquer sur l'icône en haut de l'écran et on y accède directement.

 [x]

Le programme gère tous les protocoles plus ou moins connus et l'ajout d'un nouveau compte se fait en quelques secondes.

 [x]


Vidéo (bis)

Trop de prise de tête avec Mplayer et le player de base, je décide d'installer VLC, que je n'utilise pas sur PC. Tout fonctionne. Mais je suis déçu de ne pas avoir trouvé un logiciel qui fonctionne correctement et directement (autre que VLC, bien entendu).


Surveillance du système

Je n'avais pas encore regardé depuis l'installation, je me suis donc inquiété de savoir ce que pouvait bien consommer l'OS.

L'ensemble de mes coeurs (8, au total avec l'hyper-treading) sont reconnus sans soucis par Ubuntu. L'ensemble de ma mémoire aussi (9 Go).
Je trouve par contre la consommation énorme pour l'utilisation actuelle, autant que sous Windows Seven avec le même type de programme ouvert.
Soit 1,5 Go, pour Chromium avec 4 onglets et une extension, un équivalent à notepad, mon logiciel de messagerie instantannée et le logiciel de musique. Celui-ci occupe d'ailleurs presque 400 Mo de mémoire...

 [x]

 [x]

C'est une surprise et une déception de voir qu'Ubuntu consomme bien plus que Seven. J'ai l'habitude de faire tourner Seven avec bien plus de programmes ouverts pour une consommation a peu près identique. Ça doit être fini le temps où Linux s'utilisait sans problèmes sur de vieilles machines.


Activation des effets des effets graphiques.

J'ai un peu triché là, puisque je sais que ça existe. Depuis l'intégration de Compiz directement dans Ubuntu, c'est un jeu d'enfant à activer. On a juste à cliquer sur un bouton, on ne voit même pas de changement à l'écran (comme l'horrible changement quand on désactive la transparence et autres effes sous Windows 7). Les effets sont activés immédiatement et sans aucun problème.


Bittorent

J'avais, d'un coup, besoin de télécharger un iso linux, j'ai donc du m'intéresser aux clients bittorent. Transmission était là, par défaut, je l'ai donc utilisé et il marche parfaitement du premier coup malgré ses limitations assez handicapante quand l'on vient d'un utorrent.

Il existe bien sûr d'autres clients dont Deluge qui se rapproche déjà beaucoup plus de ce que l'on trouve sous Windows.


"Le montage des disques durs"

A noter que si vous possédez plusieurs disques durs, il faut les "monter" avant de pouvoir les utiliser avec votre logiciel, sinon vous aurez un message d'erreur sur le torrent correspondant... Pour monter un disque dur, il suffit de se rendre dans le disque dur, il s'affichera alors sur votre bureau.

Pas très user friendly...

Multi écrans - Des améliorations à apporter.

Une fois les drivers propriétaires installés sur la machine, la configuration double écran se fera depuis l'administration ati catalyst.

Et là, ça n'est vraiment pas terrible. Dès que l'on change de mode (Clone, étendue, bureau multiple) il faut redémarrer la machine et ça sans pouvoir avoir un aperçu du résultat avant ce redémarrage. Cela m'a pris 30 minutes pour trouver un paramètrage correct avec les bonnes résolutions pour les deux écrans.

Paramètrages que je fais en 5 minutes sous Windows. Au final, cela marche correctement mais il faut noter des bugs graphique assez désagréable par moment (une partie de l'écran qui devient gris sur certains sites web par exemple).

Day 3


Lecture Blu Ray

Après quelques minutes de lecture sur le toujours très utile site de la communauté Ubuntu, je tente le logiciel libre lxBDPlayer.

Après quelques tentatives et alors qu'il détecte correctement mon blu ray, rien ne se lance... Le blu ray que je tente de lire est très récent (Le Guépard), je me dis que ça vient peut-être de là... Je tente alors un vieux titre, Casino Royale.

Première tentative, il ne voit pas mon blu ray, il affiche toujours le guépard... Je me souviens ensuite qu'on est sur linux, il aime bien ce principe de "montage/démontage".
Je choisis de demander à mon programme d'éjecter le disque, au lieu de le faire moi-même. Je remets le disque et là, il voit bien le bon disque. On passera sur la logique de tout ça... Reste que ça ne fonctionne pas plus.

Je me plonge alors dans les pages d'aides sur la question, toujours sur le forum de la communauté ubuntu. Après quelques hésitation et une bonne heure à chercher ce qu'il faut faire, je me lance dans l'installation de librairie de décodage pour ces fameux blu ray. Après ces installations, VLC refuse toujours de me lancer mon blu ray... Echec.

Configuration de la messagerie

Aucun problème de ce côté là, Thunderbird fait aussi bien son travail sous ubuntu que sous Windows.

Connexion à mes partages smb sur mon serveur.

Aucun problème. En deux clics c'est fait. Aussi simple que sous Windows.


Conclusion


Après ces quelques jours passés sous Ubuntu, je suis assez content. Ubuntu est très simple à prendre en main, ne nécessite même plus une véritable installation si on veut l'essayer d'une manière assez approfondie. Wubi fonctionne presque parfaitement et une fois "lâché" dans Ubuntu on ne se sent pas vraiment perdu. L'utilisation de la logithèque Ubuntu est un jeu d'enfant, bien plus que l'installation de paquet synaptic il y a quelques années (toujours présent pour l'instant). C'est tellement bien fait qu'on attends l'arrivée du store pour Windows 8, même si le mélange de gratuit et de payant sera tout de suite moins intéressant.

L'ensemble des configurations de base sont simplistes, trouver le bon programme pour telle ou telle besoin ne nécessite qu'une simple recherche dans la logithèque la plupart du temps.

Néanmoins, Ubuntu souffre encore de défauts assez gênants, au moins dans le cas d'une configuration assez spécifique comme la mienne. La gestion du double écran, via les pilotes propriétaires est encore laborieuse et la lecture de blu ray est impossible à moins de se lancer dans des opérations militaires pour y parvenir.

Avec la nouvelle version qui se profile et un lifting assez intéressant de l'interface en vue, Ubuntu deviendra sans doute encore un peu plus grand public.

Changer d'OS et quitter Windows ? Pour ma configuration principale, c'est pour l'instant impossible. Mais pour mon portable complètement buggé sous Windows 7 et qui n'attendait qu'une excuse, ça sera le cas dans les tout prochains jours, une fois que j'aurais fait les sauvegardes nécessaires. Ubuntu sera sans doute parfait, l'utilisation de celui-ci se résumant à la lecture de vidéo et à un travail professionnel ne nécessitant pas vraiment Office 2011, le double écran ou la lecture de blu ray... En plus de ça, l'OS bénéficie de quelques programmes géniaux que ne possède pas Windows.

J'encourage tout le monde à faire le grand saut vers Wubi (voir plus, si affinités), votre installation pouvant être enlevé en quelques secondes (vraiment) comme une simple désinstallation de programme.

Points forts :

- Très rapide !
- Assez joli mais moins que Windows 7, selon moi.
- Très simple à prendre en mains pour des opérations de "base". C'est même souvent plus simple que de passer de Windows XP à Windows 7. On nous prends par la main dans la plupart des cas.
- La logithèque Ubuntu. Super évolution !
- Le player de musique par défaut avec son option Jamendo et Ubuntu One (Équivalent à l'apple store qui possède quelques options supplémentaires sympathiques).

Points faibles :

- Pas de clic avec la molette de la souris. Pas terrible pour la navigation.
- Des bugs graphiques en affichage multi-écrans et une configuration à améliorer (pilotes propriétaires...).
- Impossible de lire un blu ray, du moins d'une manière simple...
- Il y aura toujours de la ligne de commande... Pas si terrible que ça si on suit tranquillement les tutos disponibles partout sur le net. Et pas forcément plus terrible que tous les problèmes rencontrés sous Windows.

Pour la suite.

A noter que Ubuntu 11.04 sort dans 13 jours et risque d'être très intéressant de part ses évolutions graphiques et d'ergonomie.
+2.24
Published by Baje on 08-06-28 at 03:14 pm   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 2775 times
Après avoir résolu le mystère Google (Il s'est résolu tout seul), j'ai à nouveau un problème ... (Décidément !)

Sur le chemin pour aller acheter un nouveau graveur DVD, je me suis dit que j'allais poster un sujet sur le forum si quelqu'un à déjà fait l'expérience de ce qui m'arrive.

L'autre jour j'ai débranché mon PC (Pour ajouter mon DD et mes barrettes de rams ...). Après m'être battu avec mes bugs de SATA - IDE sur ma carte mère j'ai rebrancher mon lecteur DVD. Après une vérification et un débranchage/rebranchage de l'appareil, plus rien.

Après vérification de mes branchements, j'ai trouvé un autre lecteur DVD pour faire un test. Une fois débrancher, celui-ci non plus ne fonctionne plus une fois rebrancher (A chaud ou non, cela dépend des fois). Qu'une alimentation me grille un graveur DVD (ou qu'il meurt vu qu'il date de 4 ans), je veut bien. Deux fois de suite je m'inquiète et je ne trouve pas d'aide sur Internet. Quelqu'un à t-il une idée ?

Je part acheter un nouveau graveur à Montgallet et j'espère que celui-ci ne cramera comme les autres ... Si vous avez quelques idées ... cry
+0.93
Published by Baje on 08-06-26 at 11:12 pm   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 2995 times
Quel surprise ce soir puisqu'en deux recherches, j'obtiens deux fois la même réponse de Google :

Google
Erreur

Nous sommes désolés...

... Votre requête ressemble étrangement à des requêtes automatisées provenant d'un virus informatique ou d'une application de type spyware. Nous devons protéger avant tout nos utilisateurs et ne pouvons traiter votre requête pour l'instant.

Nous rétablirons votre accès le plus rapidement possible. Essayez de nouveau prochainement. Si vous pensez que votre ordinateur ou votre réseau fait l'objet d'une attaque, vous pouvez lancer un utilitaire de détection de virus ou encore un utilitaire de suppression de spyware pour garantir l'intégrité de votre système.

Si cette erreur s'affiche en permanence, vous pouvez résoudre le problème en supprimant votre cookie Google et en vous rendant de nouveau sur le site de Google. Pour obtenir les instructions correspondant à votre navigateur, consultez le centre d'assistance en ligne de votre navigateur.

Si l'ensemble du réseau est affecté, vous trouverez d'autres informations dans le Centre d'aide du service de recherche sur le Web Google.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés et espérons vous revoir sur Google très prochainement.
Pour poursuivre la recherche, entrez les caractères s'affichant ci-dessous :


Bien sûr, vider mes cookies n'a rien changer et je me pose donc cette question : Google enregistre t-il de tels résultats pour les refiler à je ne sais qui ? Avez-vous déjà rencontré ce type de message (Pour moi, ça date de ce soir).

En gros, c'est quoi ce binz ? Une nouvelle politique ? angry

Dernière recherche : Jeux vidéo (Ça ressemble carrément à un virus informatique comme recherche ...)
+5.42
Published by Baje on 08-05-25 at 01:25 am   -   Category : Informatique/Internet  -   Seen: 5123 times
Je met le sujet dans Flood ... On ne sait jamais.

Suite à un problème sur ma ligne internet, j'ai fait appel au Tchat de Free, le seul truc gratuit pour avoir de l'aide "officielle". Le problème se situe sur mon protocole bittorent. Ceux qui pensent que Free n'a pas à répondre, ça n'est ici pas vraiment le problème. C'est plutôt les réponses apportées et la façon de dire qu'on en sait rien ...

Si vous avez d'autres histoires tordues avec les FAI, n'hésitez pas.

Premier Tchat, le 19 Mai à 22h42

------------------

Ça part bien, il pose les questions obligatoire pour vérifier nos informations.

[23h02] Assistance: Bonsoir, veuillez me confirmer les éléments suivants : Nom du titulaire de la ligne N° de ligne FT adresse E-mail de contact ainsi que votre numéro de portable SVP :)

[23h03] Moi: Nom du titulaire : / N° de ligne FT

[23h03] Assistance: Enchanté Mr *******, vous avez choisi l'offre dégroupage total, ce qui implique que vous n'avez plus de tonalité sur votre prise murale, et vous ne payez plus d'abonnement à France Telecom, C'est bien cela ?

[23h03] Moi: Oui.

[23h04] Assistance: Je vous écoute Mr, quel est l'objet de votre demande ?

[23h05] Moi: Depuis quelques semaines, à chaque fois que j'utilise le protocole bit torrent (Que cela passe directement par un site internet ou pas un tracker), ma ligne coupe au bout d'une dizaine de minutes. Lors de téléchargements qui passent par d'autres protocoles, je n'ai aucun problèmes. Je n'ai effectuer aucune modification au niveau de ma ligne.

[23h05] Moi: Lorsque le problème survient, mon adresse IP est bien trouver mais le DNS ne marche plus (??). Il ne le trouve plus.

[23h06] Moi: Test effectué sur le xbox live (pour vérification) et sur msn.

[23h07] Assistance: Si j'ai bien compris, votre ligne coupe au bout d'une dizaine de minutes quand vous utilisez le protocole de téléchargement bit torrent c'est bien cela ?

[23h08] Moi: Oui c'est bien celà. Le redémarrage du PC n'y fait rien, ni celui de mes console, seul le reboot de la freebox permet de rétablir une connexion à internet. Prendre en compte le truc avec l'IP qu'il me trouve et le DNS qui foire

[23h10] Assistance: Depuis quand avez-vous ce dysfonctionnement ?

[23h11] Moi: Depuis 2/3 semaines sans aucune interruption lors du lancement de ce protocole. J'ai essayer une connexion cryptée, non cryptée, offre légale payante ou non mais rien n'y fait ...

[23h13] Assistance: Est ce que votre Freebox redémarre ou bien vous perdez juste la connexion ?

[23h14] Moi: Si vous entendez par là que ma freebox se désynchronise (Plus d'heure d'affiché dessus) ça n'est pas le cas, il me semble. Lorsque je redémarre, l'heure est indiqué. Elle ne redémarre pas non plus puisque je peux attendre une nuit entière, si je ne la reboot pas (débranchage, rebranchage), je ne récupère pas ma connection internet, peu importe le temps d'attente.
Je perd donc ma connexion.

[23h16] Assistance: D'accord Mr.

[23h17] Assistance: Suite à quoi exactement vous avez eu ce souci là ?

Là, il insinue indirectement que c'est ma faute si le problème survient ?!

[23h18] Moi: Bin ... A rien du tout justement. C'est arrivé comme ça, un jour. Je n'ai pas fait de modification dans les options de ma freebox ni sur ma ligne ou quoi que ce soit. Du jour au lendemain j'ai commencé à avoir des problèmes de ce type ... C'est bien pour cela que je ne comprend pas.

[23h20] Assistance: D'accord Mr.

[23h20] Assistance: Afin de résoudre ce souci, quels sont les tests que vous avez effectué ?

[23h21] Moi: Au vu du problème (que je n'ai jamais rencontré), je n'ai pas effectué de tests dans les options de ma freebox. Les test que j'ai effectués sont : Cryptage de mon téléchargement (et inversement), baisse ou augmentation de mon upload, test sur fichiers "légal" ou non. Test de téléchargement sur tous les autres protocoles que je connais et aucun soucis.

On remarquera qu'il ne tilte pas sur "légal" ou pas. Deux solutions, le FAI s'en fout totalement de ce fait là, ou le mec en face ne parle pas suffisamment français pour bien comprendre. (Voir discussion suivante).

[23h23] Assistance: D'accord Mr.

[23h23] Assistance: Utilisez-vous un anti-virus ou parefeu ?

[23h24] Moi: Je n'utilise pas de pare-feu sur windows (désactiver) et j'utilise un anti-virus que je n'ai pas changer et qui n'a pas eu de mise à jour critique (en dehors des updates de définition de virus).

[23h29] Assistance: D'accord Mr.

[23h33] Assistance: Après consultation de votre fiche technique, j'ai constaté que votre Freebox est sous le mode de ping "patate".

Très important, il mentionne l'existence d'une fiche technique. Nous verrons plus tard que celle-ci est bien maigrelette et au final bien inutile

[23h34] Assistance: Je vous invite juste à passer vers le mode de ping "standard" depuis votre console de gestion.

[23h34] Moi: Effectivement. Et je n'ai jamais eu de soucis avec jusqu'à maintenant. Si je passe dans le mode normal (même en perdant un peu en débit), cela ne se fera qu'à minuit, non ?
Pensez-vous que cela peut être la cause de mon problème ?

[23h38] Assistance: Oui Mr.

[23h38] Assistance: Pour cela, je vous invite juste à le modifier et si le souci persiste, veuillez juste nous recontacter.

[23h39] Assistance: Après cette modification, veuillez rebooter la Freebox et patienter 24H.

[23h39] Moi: Ok. Je vais voir pour passer dans ce mode là et je regarderait si cela fonctionne mieux.

Vive la réponse généraliste et bidon, m'enfin je ne suis pas un pro et j'ai essayer. Mais un mode de "ping" qui fait bugger tout du jour au lendemain ...

Une dernière question, celle-ci concerne la FTTH. Même si j'ai vu l'option pour faire la demande auprès de la régie (apparemment free s'occuperait de tout), le déploiement dans le ***** est-il effectif ?
Merci déjà pour ces conseils.

[23h42] Assistance: Avez-vous déjà fourni les informations sur votre Syndic pour que Free puisse prendre contact facilement avec ce dernier ?

Il est bête ?

[23h44] Moi: Non, c'est d'ailleurs une autre question que je me pose et qui ne m'a pas fait effectuer cette démarche, les travaux dans l'immeuble et plus directement dans l'appartement. J'ai déjà lu le site de free consacré à la FTTH mais je souhaiterais avoir de plus amples informations de façon concrète sur l'implication que de tels travaux peuvent prendre.
Sinon, le mouvement est lancé pour le ****** (ou paris) en particulier ?

[23h44] Assistance: Je ne sais pas exactement Mr.

Mouais ... pas terrible en tant que service "technique". EN tout cas celà prouve que la FTTH chez Free n'est pas pour l'instant une priorité et que le cas part cas est réellement de mise pour l'instant. (Contrairement à certains FAI qui vous indiquent directement si votre ligne est raccordable et ensuite il "suffit" de cliquer sur "faire".

[23h45] Assistance: Mais, vous devez tout d'abord se rendre sur votre console de gestion et fournir les informations sur votre Syndic pour que Free puisse prendre contact facilement avec ce dernier via le lien "Saisir les "Informations Syndic" pour le raccordement de la fibre optique ".

[23h46] Moi: Oui, je voulais simplement des infos avant de lancer la "machine".

[23h46] Assistance: Ensuite Free se charge de tout et vous prévient dès que l'immeuble est fibré.

[23h46] Assistance: Ne vous inquiétez pas Mr.

[23h47] Assistance: Pour plus d'infos, je vous invite à consulter ce lien : http://ftth.free.fr

[23h47] Moi: Mais y à t-il des travaux handicapant dans l'appartement ?

[23h47] Assistance: Ne vous inquiétez pas Mr. Free vous contactera une fois que l'immeuble sera fibré.

C'est un peu normal que je m'inquiète et que je pose des questions ... Apparemment, non. Mais Free s'occupe de tout :/

[23h47] Moi: Mais je vais essayer ce que vous m'avez dit et je reviendrais si jamais mon problème persiste.

[23h48] Assistance: Avez-vous d'autres questions Mr ?

[23h49] Moi: Non, pour l'instant je vais essayer ce que vous m'avez dit !

[23h49] Moi: Merci encore.

[23h50] Assistance: J'espère que mes réponses vous ont satisfait.

[23h51] Moi: Merci.

[23h51] Moi: Bonne soirée.

Second entretien Tchat, ce soir même. Là c'est déjà plus marrant.

[24-05-2008 22h51] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

Je précise que sur une première session que j'ai faite avant, j'ai dit que normalement ils ont les informations de la conversation précédente puisqu'ils ont normalement une fiche technique sur moi, il m'a tout simplement ignoré et m'a demandé de détailler mon problème ... C'est vraiment nul pour ce truc là. Après il à déco sauvagement, ce que je précise au début de la conversation, de façon poli ...

[23h30] Assistance: Service T-chat bonjour, ****** à votre écoute, veuillez me communiquer vos nom et prénom, le numéro de la ligne (num france telecom, ainsi que l'email de contact, le numéro de téléphone portable.)

[23h33] Moi: ********************

[23h34] Assistance: Mr ******** Vous avez donc choisi l?offre Freebox Dégroupage Total avec portabilité,
ce qui implique que vous aviez une tonalité France télécom avant votre inscription, c'est bien cela ?

[23h34] Moi: oui c'est bien ça

[23h34] Assistance: Je suis à votre écoute Quel est votre souci ?

[23h36] Moi: Je le répète (j'ai été couper tout à l'heure).
En fait, un conseille Technique m'a raccroché à la gueule dès le début de la conversation juste avant ...
J'ai contacter votre service il y à quelques jours parce que quand j'utilise le protocole bit torrent, avec des offres légales payantes ou non, en utilisant une connexion crypté ou non, au bout d'une dizaine de minutes ma connexion internet coupe. Ma freebox indique toujours l'heure mais Internet ne fonctionne plus. Lors d'un test MSN, mon ip est trouvé mais le DNS ne fonctionne plus. Même erreur sur la PS3 lors d'une telle déconnection. Avec tous les autres protocoles je n'ai aucun problème. Après m'avoir indiqué de passer ma freebox de patate en "normal", on m'a demandé de revenir si j'avais toujours le problème. Cela fait maintenant un mois.

[23h39] Assistance: Mr ***** vous me dites que vous avez un souci d'internet sur votre ordinateur c'est bien cela ?

Super précis le Monsieur, suivez bien, ça devient de plus en plus énorme au fur et à mesure

[23h40] Moi: J'ai un problème de déconnexion quand j'utilise le protocole bit torrent. Je doit reboot la freebox pour que la connexion revienne.

Je précise bien la chose pour qu'il comprenne

[23h42] Assistance: pourquoi vous avez utilisé le protocole bittorrent?

La question est énorme. C'était pas pour me torcher le cul. Mais en fait, je ne m'en doutais pas à ce moment là, mais c'est ici que commence la catastrophe. En effet, le monsieur manque un peu de compétence

[23h44] Moi: Parce que j'en est besoin ? Au hasard ... Nottament pour télécharger de la musique sur jamendo ou télécharger des films.

[23h47] Assistance: si j'ai bien compris le souci vient de protocole bittorrent c'est bien cela ?

Un manque de structure dans les phrases, Free délocalise aussi le tchat ?

[23h48] Moi: De l'utilisation de ce protocole avec ma connexion. Ce qui ne m'est jamais arrivé avant.

[23h51] Assistance: Depuis quand avez-vous ce souci ?

Je lui ai pourtant précisé ya quelques lignes ... Il ne lit déjà pas tout ou il gère une dizaine de fenêtre en même temps. Pas terrible ...

[23h53] Moi: 1 mois environ maintenant.

[23h55] Assistance: d'accord

[23h56] Assistance: qu'affiche votre fbx ?

Derrière cette phrase anodine se cache en fait toute son incompétence. J'étais pas du tout dedans à ce moment là mais on s'en rend encore plus compte après. Le monsieur pense que je lui parle depuis Saturne et donc avec une autre connexion que la mienne le samedi soir à 00:00. Il n'a déjà rien compris

[23h57] Moi: ou ça ? Si vous parlez de la box physiquement parlant, l'heure.

[00h00] Assistance: d'accord

Là, il aurait du comprendre que j'vais internet

[00h00] Assistance: si j'ai bien compris c'est que vous avez un souci de l'internet portant que votre fbx affiche bien l'heure et que votre branchement est bon ,et le qu'on va faire ,on va effectuer un petit manipulation concernant votre ordinateur

[00h01] Moi: oui c'est ça.

Malheuresement, croyant qu'il était toujours sur bit torrent, ou qu'il avait du moins compris ce que c'était, je m'engouffre dans le piège.
Pour info, les employés de Free n'ont pas Internet au boulot pour effectuer une recherche, n'ont pas de collègue pour demander ou n'ont pas de chef pour faire de même. Troublant.


[00h06] Assistance: votre fbx lie avec l'ordinateur par câble ethernet

Quel ergonomie lexicale, quelle phrase pleine de vie ...

[00h07] Moi: l'ordinateur que j'utilise là est relié au switch par un cable ethernet oui

[00h08] Assistance: d'accord

[00h09] Assistance: je vous invite à désactiver tous l'antivirus qu'a installé dans votre ordinateur

Délocalisation ... Délocalisation ...

[00h11] Moi: Et une fois ceci fait ?

[00h11] Assistance: d'accord

[00h13] Assistance: vous allez sur démarrer

[00h13] Assistance: et chercher sur exécuter

Heureusement que je suis pas sur Vista. Enfin, c'est pas très important, il aurait sans doute préciser

[00h14] Assistance: vous tapez la commande suivant (cmd)et valider par (ok)

[00h15] Moi: ui

[00h16] Assistance: vous avez un page noir

une

[00h18] Assistance: je vous invite à taper la commande suivant (ipconfig)

Très masculin le Monsieur

[00h18] Moi: ok

[00h18] Assistance: veuillez me communiquer votre adresse ip

[00h21] Moi: 1**.168.0.*

Je trouve ça à ce moment là très suspect, il est toujours à fond dans son problème de connexion

[00h23] Assistance: d'accord

[00h23] Assistance: combien d'ordinateur avez vous ?

[00h26] Moi: 2

[00h26] Moi: 3 consoles

[00h28] Assistance: d'accord

[00h29] Assistance: vous tapez la commande suivant (cmd)et valider par (ok)

[00h29] Assistance: je vous invite à taper la commande suivant (ping www.free.fr)

Quel intérêt du nombre d'ordi pour continuer par cela ?

[00h31] Moi: Envoi d'une requête 'ping' sur www.free.fr [212.27.48.10] avec 32 octets de donn
ées :
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=38 ms TTL=***
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=37 ms TTL=***
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=38 ms TTL=***
Réponse de 212.27.48.10 : octets=32 temps=39 ms TTL=***
Statistiques Ping pour 212.27.48.10: Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes : Minimum = 37ms, Maximum = 39ms, Moyenne = 38ms

[00h34] Assistance: vous allez sur la navigateur explorer et taper (www.free.fr)

[00h34] Moi: oui

[00h38] Moi: ensuite ?

[00h40] Assistance: qu'est ce qu'il affiche sur la navigateur explorer

Mon cul ! / Gros con ? / Explorer c'est le mal ? / You Need Firefox to see this page ?

[00h43] Moi: le site internet de free

[00h44] Assistance: donc vous avez l'internet

ENORME !

[00h45] Moi: Bin oui ... sinon je pourrait pas vous parler. C'est quand j'utilise Bittorent que le problème survient.

Sans réponse de sa part, je le relance. Je pense qu'il s'est rendu compte de sa connerie flagrante ...

[00h51] Moi: Vous ne savez pas ce que je pourrait faire ?

[00h52] Assistance: je vous invite à essayer avec d'autre protocole

Il revient sur Bit Torrent, trop puissant sur ce coup ! MDR !

[00h53] Moi: Hum ... D'accord, je vais voir ce que je peux faire. Merci beaucoup.

------------

Alors bien sûr, on pourra dire que mes questions ne sont peut être pas adapté pour mon FAI puisque pour certains cela ne le concerne pas (bien que je pense le contraire).

J'ai bien ris, j'ai pas du tout régler mon problème mais j'ai surtout appris pas mal de trucs sur le support technique de Free. J'espère que vous aussi ! laugh

Note de Free :

0 au niveau technique
15 au niveau de l'accueil
Très variable au niveau de l'ortho et des phrases :/

sweat
  Pages: 1  
.