Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Le blog de Baje
Le blog ou l'on apprend n'importe quoi d'intéressant
Avatar
RSS Baje
1.0000

Blog vu 200976 fois
<< Retour à la liste.   Pages : 1  
+16.28
Publié par Baje le 08/09/10 à 07:28   -   Categorie : Séries  -   Vu: 28024 fois
Spoiler. Cliquez pour afficher le contenu du message.
+13.09
Publié par Baje le 15/12/09 à 02:46   -   Categorie : Séries  -   Vu: 7448 fois
Spoiler. Cliquez pour afficher le contenu du message.
Sondage: La saison 3 ?
La meilleure ! (22 votes)
18.80%
Mieux que la seconde mais derrière la première. (67 votes)
57.26%
Meilleure que la première, mais je préfère la seconde. (6 votes)
5.13%
Calif... c'est devenu naze ! (22 votes)
18.80%
Total Votes: 117
+14.54
Publié par Baje le 01/11/09 à 05:54   -   Categorie : Séries  -   Vu: 4440 fois
Le point sur la VOD et l'animation japonaise en France



Avec un paysage VODisé qui évolue dans l'univers des séries télés (rediffusion gratuite après le passage à la télé, premier épisode gratuit, VOD payante en vostfr style TF1), je me suis demandé ce que pouvait bien valoir la VOD dans le monde de l'animation japonaise. J'ai donc été chercher sur internet où je pouvais bien voir des animés légalement.
Pour faire un point sur l'offre illégale (et pour être le plus complet possible, ne rêvons pas, on pirate autant si ce n'est plus dans le monde de l'animation japonaise que dans celui des séries télés) il faut savoir quelques trucs :

Au japon, les "animés" sont maintenant diffusés quasi intégralement en HD. Disponibles au minimum en 720p, sous forme de "raw" (fichier vidéo vierge de tout sous-titres comprenant des pubs ou non) voir même en 1080p. Pour le reste, ça fonctionne comme pour les séries. Quelques mois après la diffusion, les séries sont déjà piratées et mis à dispo en "rip blu ray". Les fans viennent ensuite récupérer ces vidéos, les réencodent et proposent leurs sous-titres incrustés ou non avec.

Après avoir fait le point sur ce qui est disponible pour le pirate de base et donc pour tout le monde, voyons ce que les éditeurs proposent :

- Dybex propose pour la première fois, quelques heures après la diffusion au japon, une série d'animation japonaise, Full Metal Alchemist Brotherhood, en vostfr, en SD et "HQ" (SD mais moins dégueulasse) sur Dailymotion. Nous reviendrons après sur la qualité. Pour l'instant, leur système est plutôt au point puisqu'ils sont totalement à jour avec la diffusion au Japon après 29 épisode. Malheureusement, l'initiative reste pour l'instant unique.

- Kaze a lancé début Octobre le premier site de VOD tourné vers l'animation japonaise. Premier truc pas très classe mais inévitable, le site sera vraisemblablement réservé au catalogue de l'éditeur, certes conséquent mais néanmoins limité. Les épisodes sont apparemment tous proposés en Vostfr, en SD, dans un lecteur flash disponible uniquement sur le site. Le joli nom ? KZPLAY.



Tour d'horizon des offres et avenir des initiatives.



Dybex et Dailymotion.


Depuis 7 mois, Dybex propose donc Full Metal Alchemist Brotherhood en vostfr grâce à un partenariat exclusif avec la maison d'édition au Japon ainsi qu'avec Dailymotion. Les épisodes sont disponibles chaque semaine, quelques heures après la diffusion et sous-titrés. Une très bonne initiative donc pour les fans de la série. D'ailleurs, ceux-ci ont quasiment tous arrêté le sub de la série, du moins "dans le public" et il est actuellement très compliqué voire impossible de trouver un fansub pirate de la série, si ce n'est des rips assez laids de Dailymotion.
Dans les autres pays, le fansub pullule et on en trouve dans toutes les langues possibles et imaginables, du chinois en passant par l'espagnol ou l'anglais. Preuve que l'offre intéresse (et qu'Animeka, principal vecteur de "pub" pour les teams, qui "interdit" le sous-titrage d'une série licenciée, tient apparemment un rôle dans tout ça) et que les sales pirates que nous sommes peuvent être disciplinés si on les prend pas pour des clowns.
Votre serviteur a donc testé l'offre, pour voir si tout ça méritait bien d'arrêter le fansub de la série ou si c'est un truc assez pourri mis en place dans le seul but de contrer le piratage sans réel but qualitatif derrière.


Caractéristiques de l'offre :

- Accessible via la page dédiée de l'éditeur sur Dailymotion.
- Épisodes totalement gratuits, disponibles quelques heures/jours après la diffusion au Japon.
- Les épisodes resteront apparemment en ligne durant toute la durée de diffusion de la série.

Après avoir visionné trois épisodes, le premier, le dernier paru et un au hasard, voici ce que ça donne :

Les choses à revoir :

* Disponible uniquement en SD (ou HQ, m'enfin ...) alors que Dailymotion propose un mode HD. Artefact de compression parfois visible ...

* Problème dans la gestion des dialogues, le premier tiret est systématiquement oublié.


 [x]



* Des césures parfois un peu bizarres.


 [x]


 [x]



* Les caractères japonais tels que les titres à l'écran ne sont pas traduits.

 [x]



* Plusieurs contre-sens assez simples à éviter sur les trois épisodes que j'ai vu.

Exemple : Cette phrase semble être un contre-sens et je ne comprends pas le japonais. L'un des personnages "mange" en armure car il n'a plus de corps et l'un des personnages lui demande "Alphonse, tu dois retirer ton armure pour manger ?". Le personnage tentant de justifier le fait qu'il conserve son armure juste après. Le personnage doit plutôt lui demander pourquoi il ne l'a retire pas ou pourquoi il ne veut pas la retirer... Il aurait du dire : "Alphonse, tu ne retires pas ton armure pour manger ?".

 [x]


* Conservation d'onomatopées inutiles ...

 [x]


* La non utilisation des tags ce qui amène souvent des sous-titres en plein milieu d'un texte en japonais ou en pleine tête d'un personnage.


 [x]



* La qualité variable des épisodes. Dybex doit se servir de cette offre gratuite, non seulement pour faire connaître la série et pour donner envie de l'acheter ensuite en DVD mais aussi pour "tester" les sous-titres. Le principal défaut de ce dernier point, c'est la qualité changeante des sous-titres et la différence entre les épisodes.

Entre l'écriture des sous-titres qui est modifiée, la traduction ou non l'opening et de l'ending (ils sont même parfois simplement retranscrits en japonais ...), la position des sous-titres plus ou moins haute etc ... on a du mal à trouver une cohérence au travail effectué.


Les points forts de l'offre :

* C'est la première du genre, une initiative à saluer.

* Entièrement gratuit.

* Rapidité de parution.

* La série est disponible ainsi en exclusivité mondiale !

* La traduction doit être fidèle puisque le studio doit traduire du japonais grâce à un/des traducteurs professionnels.

* L'adaptation semble plutôt bonne. Les sous-titres ont un nombre de caractères par ligne assez correct (pas plus de 40 caractères par seconde). Le temps de lecture est satisfaisant, les CPs sont pour la plupart respectés.

* Pas de faute d'orthographe de visible (par moi :D).

* Les vidéos restent toutes en ligne.

* Le travail est meilleur que la plupart des teams d'animés et disponible dans un temps record.


Conclusion sur l'offre de Dybex :


Une très bonne initiative. Avec un travail de bonne qualité malgré quelques erreurs assez fâcheuses, des vidéos disponibles plusieurs mois après leurs parution, une gratuité totale et une qualité acceptable (malgré l'absence du mode HD), Dybex fait presque un sans faute. J'aimerais (et je pense ne pas être le seul) que l'initiative se généralise, au moins sur les grosses séries pour que les fans d'animés (et les autres) puissent découvrir la série avant l'achat possible en DVD et/ou Blu ray. J'en redemande !




Kaze et la VOD payante



Depuis début Octobre, Kaze a donc lancé le premier site de VOD destiné exclusivement à l'animation japonaise. Mélangeant des nouveautés (avec mise à disposition quelques heures/jours après la diffusion au Japon) et des séries à succès accusant parfois quelques années (elles vont de 2001 à maintenant), le projet semble d'envergure pour l'éditeur et pour un premier essai il avait intérêt à assurer pour ne pas laisser une mauvaise première impression aux passionnés...

Pour l'instant, l'éditeur propose pour l'instant deux séries en "Simulcast", The Book of Bantorra et Kobato et huit séries tirées du catalogue de l'éditeur.


Caractéristiques de l'offre :

- A partir de 0,99 € l'épisode.
- Disponible pour 48 heures.
- Grâce au flash, l'offre est disponible sur toutes les plate-formes.
- 10 séries au total.
- Possibilité future d'abonnement au mois, pour 3 mois, à l'année.
- Possibilité future d'acheter des "crédits", soit un nombre d'épisodes défini pour une somme moins élevée qu'à l'unité.
- Uniquement en SD et via le lecteur flash prévu sur le site.



Les choses à revoir :



* Premier point et pas des moindres, lors de mon achat d'épisode sur paypal, le site faisait une drôle de tronche et en tant qu'utilisateur lambda, je me suis posé quelques questions.

Le site, en https, tel qu'on y accède lors d'une visite traditionnelle :

 [x]


On peut voir que la sécurité a l'air bien présente, nous sommes sur un site bénéficiant d'un accès crypté.

Lors de mon achat :


 [x]


On me parle de sécurité sur toute la page mais Firefox ne m'indique en rien que celle-ci est bien sécurisée ... Un peu flippant surtout que je ne sais pas si cette fonctionnalité de Firefox peut bugger ...


* L'offre du site n'est vraiment pas claire. Si le prix à l'unité ou le prix des futurs "pack" d'épisodes est plutôt clair, on ne sait pas vraiment de quoi on va pouvoir bénéficier avec l'abonnement ...

 [x]

 [x]

"Jusqu'à 150 épisodes en accès illimité". Au mois ça pourrait suffire, à l'année ça risque de faire un peu juste ... Une fois entré dans l'aide en ligne, on nous dit ceci :

Les abonnements vous permettent d'avoir un accès illimité à un un panier de séries prédéfini. Ce dernier peut contenir jusqu'à 150 épisodes et est renouvelé mensuellement à la même date. Chaque mois vous pouvez ainsi découvrir de nouvelles séries et voir et revoir leurs épisodes sans aucune contrainte (tant que ceux-ci ne sont pas retirés de l'abonnement).

On ne sait pas si l'on pourra redéfinir nos séries prédéfinies tous les mois où si l'on pourra juste visionner les nouveaux épisodes uploadés ou ceux en attente de visionnage du fait de la limite d'épisode ... J'espère que Kaze communiquera plus clairement là-dessus lors de l'arrivée des abonnements.

* Un manque de cohérence dans l'offre proposée. Les séries en "Simulcast" coutent le même prix que les séries qui ont plus de 5 ans ... Le prix à l'unité est assez élevé vu la qualité vidéo et l'achat par "pack" d'épisode me semble trop cher. L'abonnement, suivant les modalités lors du lancement de l'offre pourrait se révéler très intéressant.

* Un contenu très faible, uniquement en SD et d'une qualité parfois douteuse. C'est simple, sur Dailymotion avec l'offre gratuite de Dybex, la qualité est meilleure ! Impossible dans ces conditions, d'imaginer pour moi le visionnage sur ma télévision ...


 [x]
(Ici on peut voir les artefacts de compression en bas de l'écran).


* Un player vidéo à revoir. Pas pratique, aux touches très petites. Pour faire "play" ou "pause" c'est un calvaire et il est impossible d'effectuer ces actions avec la barre d'espace, comme sur Dailymotion.


* L'éditeur ose mettre de la pub avant l'épisode alors qu'on paye pour le voir ... Et en plus il nous laisse le logo tout moche sur la vidéo pendant tout l'épisode. N'importe quoi ...

 [x]


* Quelques vilaines fautes d'orthographe repérées sur mon épisode et j'ai dû en oublier d'autres ...

 [x]

 [x]


* Quelques tournures vraiment moches.

 [x]


* Avis personnel, l'écriture est beaucoup trop haute dans la vidéo.

* Quelques répliques trop rapides.


[i]Les points forts de l'offre.



* La première offre du genre.


* L'adaptation semble bonne. Le respect des changements de plan est le plus souvent assuré. L'orthographe et la synchro sont la plupart du temps bien faits.


* L'abonnement pourrait se révéler très intéressant même si l'on accède qu'au catalogue de l'éditeur.


* L'initiative, si elle marche, pourrait permettre à tous les éditeurs de se lancer pour proposer d'ici quelques années un catalogue vraiment impressionnant.

* La qualité générale est, comme pour Dybex, au dessus de la plupart des fansubs.



Conclusion sur l'offre de Kaze



Unique, l'offre de Kaze est tentante. Avec des défauts de jeunesse comme un site et une offre pas très claire, une qualité vidéo vraiment en dessous des standards et un nombre de vidéos rikiki, il faudra attendre que tout ça devienne mature pour que ça soit intéressant. C'est sans doute d'ailleurs aussi pour cela que Kaze attend de lancer son abonnement, formule qui, si elle est clairement définie et permet l'accès à l'intégralité du catalogue de l'éditeur, pourrait se révéler révolutionnaire au vu du prix des DVDs d'animation ... Laissons le temps au temps en espérant que ce site sera suivi de bien d'autres dans les mois qui viennent. À l'heure actuelle, je vous conseillerai de patienter.



VOD et animé, le combo gagnant ?



Si je reviens quelques années en arrière, je me souviens de séries animés hors de prix, proposant parfois uniquement la VF et disponible bien des années après la sortie au Japon et le fansub fadasse et quelques fans motivés mais dépourvus de moyens. Quelques années plus tard, le fansub a bien évolué, propose des centaines d'animés avec parfois une très bonne qualité et les éditeurs commencent à suivre.

L'offre de Dybex est à saluer sans aucune réserve - malgré quelques défauts - parce qu'elle permet pour la première fois de regarder un épisode quelques heures après sa diffusion au Japon, gratuitement et dans une qualité de sous-titrage et de diffusion plus que convenable. Gageons que certains éditeurs prendront dans les mois qui viennent quelques grosses séries pour effectuer le même mouvement vers l'avant afin de promouvoir des séries pour, vendre plus de DVDs par la suite et diffuser encore plus largement ce type de média. Ça va incontestablement dans le bon sens.

Du côté de Kaze, si l'initiative est louable, elle a encore besoin d'évoluer fortement afin de pouvoir réellement convaincre le public. Si l'abonnement est mis en place dans de bonnes conditions, cela pourrait faire des ravages et changer de manière assez importante la manière de consommer des séries japonaises. Pour l'heure, je rêve d'un tel principe pour les séries TVs sur TF1.fr laugh2

Dans tous les cas, ces initiatives quasiment uniques dans le monde ne présagent que du bon pour le futur et j'espère vraiment que tous les éditeurs vont s'y mettre afin, non pas de pester contre le piratage en déposant des "Hadopi-Like" à l'Assemblée Nationale mais de faire des actions comme celles-ci permettent à tout le monde de profiter plus simplement de leur passion. Avec utopie, espérons que ça donnera des idées à certaines personnes du côté des séries télés. smile


J'espère que l'article vous aura plu, si jamais vous avez été jusqu'au bout. Inutile pour certains, il permettra peut-être à d'autres de se faire une autre idée sur l'offre actuelle en matière de diffusion légale sur Internet.



Baje - Très fatigué (L'article doit contenir beaucoup de fautes ^^).




Portail VOD de Kaze.
Dybex sur Dailymotion
+9.50
Publié par Baje le 02/09/08 à 06:32   -   Categorie : Séries  -   Vu: 5293 fois
 [x]







The Children est une mini-série en trois épisodes dont la diffusion a débuté hier soir sur le réseau ITV (Le plus vieux réseau télévisuel commercial en Angleterre et concurrent de la BBC).





Synopsis

Anglais : Kevin Whately stars in this tense three-part thriller about step families and our messy modern lives. It explores the upheaval and excitement of new relationships, and how the emotional turmoil can lead to the unthinkable. An eight-year-old girl is found dead on the patio of her home and any one of the adults who care for her could have killed her. But which one?


Français (Traduction approximative) : Kevin Whately joue le rôle principal dans ce thriller sous haute tension en trois parties qui raconte les évolutions des familles actuelles et de nos vies modernes en désordre. Cette série décrypte les bouleversements et l'excitation des nouvelles rencontres mais aussi comment les troubles émotionnels peuvent mener à l'impensable. Une petite fille de 8 ans est retrouvé morte sur la terrasse de sa maison et n'importe quel adulte qui prenait soin d'elle peut l'avoir tuée. Mais lequel ?



------



Je trouve le pitch plutôt intéressant. Je ne connais pas du tout cette chaine de télévision (ou du moins je n'ai jamais fait attention à elle) et je ne sais donc pas ce que les autres séries produites peuvent valoir mais celle-ci me tente bien.

Si quelqu'un qui parle couramment l'anglais peut voir ça et m'en (nous) en dire plus, ça sera avec grand plaisir. smile



Page dédiée sur ITV
  Pages : 1  
.