On savait que certains requins sont menacées... C'est on ne peut plus vrai aujourd'hui, vu qu'une espèce, et l'une des plus impressionnantes, fait son entrée dans le top des espèces en voie d'extinction.
Des mers sans requins ? Pourquoi ?
À cause de l'Homme, bien sûr, et de sa manie de tuer pour un aileron... quand ce n'est pas pour de la cosmétiques...
Voilà donc un article traitant de ce sujet, vous allez voir, c'est très instructifs. On y apprends, entre autres, que nous, les français, sommes les 2eme pêcheurs européens... cocorico, comme on dit...
cliquez pour voir l'article Plus de dents dans la mer
Les requins sont en train de disparaître des océans du monde. La population de nombreuses espèces de gros requins a diminué de moitié en quelques dizaines d'années en raison de l'augmentation de la demande en nageoires, de l'intensification de la pêche récréative, ainsi que de la pêche au thon et à l'espadon qui entraîne la capture accessoire de millions de requins chaque année.
La population de requins marteau a décliné de 98% au large de la Caroline du Nord depuis le début des années 70.
Lors du congrès de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS), qui s'est déroulé du 14 au 18 février à Boston, Etats-Unis, les experts de l'Union mondiale pour la nature (UICN) ont lancé un avertissement concernant le déclin des requins.
Pour la première fois, le requin marteau halicorne, va figurer sur la liste rouge de 2008 de l'UICN qui dresse le tableau des espèces menacées d'extinction. Son exploitation commerciale (principalement pour ses précieuses nageoires) a entraîné une diminution de près de 95% des effectifs depuis le début des années 1970. Plusieurs autres sortes de requins sont également en situation précaire en raison de la surpêche. Julia Baum, qui fait partie du groupe des spécialistes des requins de l'UICN, rappelle « qu'aucune restriction n'est imposée à la pêche au requin dans les eaux internationales » .
Dernièrement, les Nations Unies ont adopté une résolution qui exige la limitation immédiate des prises de requins ainsi que l'interdiction significative de l'enlèvement des nageoires (procédure qui consiste à enlever uniquement les nageoires du requin et à rejeter à la mer l'animal condamné). Mais cette mesure tarde à être retranscrite dans les législations des différents pays concernés.
En Europe, la situation du requin n'est pas meilleure. Aucune mesure communautaire ne limite vraiment la chasse et chaque année plus de 100 000 tonnes de requins et de raies sont péchées. La France est le deuxième producteur (derrière l'Espagne) et se situe au 20ème rang mondial des états pécheurs de requins et au 10ème rang des pays importateurs. Outre les nageoires, le requin est aussi convoité pour sa chair et pour l'huile tirée de son foie qui utilisée par l'industrie pharmaceutique et cosmétique.
J.I.
Source :
Sciences et Avenir.com 18/02/2008
Le requin marteau sur wikipedia Le site de la Shark foundation, qui s'occupe de la préservation des requins (site en anglais)
Site de l'APECS (Association Pour l'Etude et la Protection des Sélaciens)
Lettre à télécharger et à envoyer au ministère de la pêche ainsi qu'à celui de l'environnement
but de cette lettre En signant cette lettre, nous vous demandons d'assurer la survie des requins et des raies dans les eaux européennes. Nous sommes alarmés de voir les directeurs des zones de pêche de l'UE faire fi d'études scientifiques qui mettent sans cesse en lumière le déclin des populations de raies et requins à cause de la surpêche. La plupart des espèces de requins ont une croissance lente et donnent naissance à un nombre limité de petits. Cela rend leurs populations extrêmement vulnérables à la surexploitation. De nombreuses espèces européennes sont en déclin à cause de cette surpêche et mettront plusieurs décennies à se renouveler. Les pêcheurs européens continuent à se livrer impunément à la pratique du finning. Elle consiste à découper les ailerons des requins à bord du navire puis à rejeter la carcasse à la mer. Officiellement, les pêcheurs européens ont interdiction de recourir à cette pratique depuis 2003. Cependant, la législation actuelle présente de nombreuses lacunes. Des mesures sans équivoque s'imposent et la protection des requins doit être prise au sérieux. Aussi exigeons-nous un plan d'action européen pour les raies et requins. Bien que les Nations-Unies aient demandé un plan de gestion des requins en 1999 et malgré maints engagements, aucun Etat membre de l'UE n'a mis cela en %u0153uvre. Nous espérons que la Commission européenne montrera l'exemple en établissant un plan de gestion en faveur des requins. Vous pouvez maintenant passer à l'action et empêcher que ces précieuses espèces soient définitivement rayées de la carte.
adresses pour écrire Mr. Jean-Louis Borloo Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables 20 avenue de Ségur Paris 07Mr. Michel Barnier Ministère de l'Agriculture et de la Pêche 78 rue de Varenne 75700 Paris
Requins marteau sur les côtes de l'Egypte Plus kitsch, les requins marteau selon Cousteau en dessin animé... ;-) Ames sensibles s'abstenir... Vidéo pouvant vraiment choquer (contrairement à celle d'avant) >>> VIDÉO POUVANT IMPRESSIONNER ! <<<
Les dernières secondes d'un phoque... On peut dire qu'il a pris cher... (tiré de l'excellent documentaire Planet Earth, de la BBC)