Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Blog de Klems
Avatar
RSS Klems
0.9981

Blog vu 8336 fois

le 21/06/11 à 23:01
La première cyberguerre mondiale ?


le 16/10/07 à 11:09
Yop everybody !

+10.04
Publié par Klems le 21/06/11 à 23:01   -   Categorie : Informatique/Internet  -   Vu: 6417 fois
Mais de quoi il parle ?

Je viens ici vous lancer cette discussion, puisque je trouve que ce qu'il se passe en ce moment est très intéressant, et que ça pourrait lancer une nouvelle mode au potentiel assez dévastateur.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité au rayon "Informatique et geekeries en tout genre" ces dernières semaines, un petit récapitulatif.


Anonymous, le commencement


 [x]

Anonymous, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas une personne, ni un groupe, mais un mouvement. Visible depuis quelques années déjà sur la toile (notamment depuis 2008 avec le Projet Chanology, j'y reviens dans un instant), Anonymous représente en fait une communauté de personne, suivant une certaine philosophie, ayant pour devise :

Nous sommes Anonymous. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas. Préparez-vous.


Cette philosophie, c'est grosso modo celle de Robin des Bois. Les Anonymous attaquent des cibles qui méritent qu'on s'attaque à elles (selon les Anonymous, of course).

C'est ainsi que le Projet Chanology est né.
Suite au retrait d'une vidéo de Tom Cruise parlant de l'Église de Scientologie par Youtube, les Anonymous se révoltent. Ces derniers considérant que le retrait de la dite est vidéo représentent une censure du net par l'Église de Scientologie et qu'il faut réagir.

Le groupe lance alors de nombreuses attaques sur les sites de l'Église de Scientologie (Des attaques par déni de services, càd, rendre les sites inaccessibles en les faisant crouler sous une avalanche de requêtes). S'en suit un bombardement de Google ou le mot-clé "scientologie" mènera directement à des sites anti-scientologies.

Mais la plus grosse action des Anonymous est la campagne "Avenge Assange" (Vengeons Assange), qui a consisté à attaquer (par déni de service, toujours) des sites refusant de garder Wikileaks comme client. C'est alors que Anonymous s'attaque à des gros poissons tels Paypal, VISA et MasterCard, et commence à se faire connaître un peu plus sur la toile.

Dernièrement, le groupe s'est illustré en procédant au piratage du PlayStation Network de Sony, en expliquant leur action :

« Nous avons lancé cette attaque contre Sony pour envoyer un message aux joueurs à travers le monde qui ont des droits, et ne sont pas uniquement une source de revenus. Votre désagrément temporaire devrait avoir un retentissement durable pour Sony et d'autres sociétés qui s'obstinent à dégrader leurs services aux clients pour en tirer toujours plus de profits. Même si vous ne pourrez pas jouer pendant quelques jours, cet évènement devrait vous permettre de jouer des centaines d'heures plus sereinement dans l'avenir. Les Anonymous sont aussi des joueurs.
Nous soutenons les droits des gens à travers le monde, et nous continuerons de nous dresser pour avoir un usage complet des appareils que nous achetons. »


Quel est le rapport de ce groupe à l'actualité ? J'y viens.

Mais avant, je dois vous présenter un autre groupe.


LulzSec, le trublion du net


 [x]

LulzSec est clairement défini comme un groupe de hacker (gray hat, càd qu'ils attaquent pour des bonnes causes (white hat) et parfois, non (black hat). Ils tirent leur nom de Lulz (le pluriel de Lol) et "Sec" pour "Security".
Ce groupe a surgi de nulle part depuis quelques semaines et fait très souvent le buzz grâce à ses nombreuses attaques.

LuzSec va se faire connaître en attaquant directement des pontes :

- La FOX (avec publication des données concernant les candidats de X-Factor, et les ventes de la chaine).
- Sony (Sonymusic, Sonypictures, SonyBmg).
- La chaine Américaine PBS.
- A nouveau SonyPictures.
- Pron.com (Eh oui !)
- Nintendo
- EVE Online
- Leagues of Legend
- La CIA (Par déni de service)
- Le FBI (Par déni de service)
- Le sénat américain
- ...

Les cibles de LulzSec sont très variées et pour cause, leur mouvement ne suit qu'une philosophie "for the lulz" (pour se marrer). On comprend cependant que leur mouvement consiste la plupart du temps à démontrer que les failles de sécurité de ces sites pourtant réputés sont énormes, ils sont donc punis.

Et donc, quel rapport avec la guerre ?

Eh bien, les quelques rumeurs circulant sur la toile laissaient penser, il y a quelques jours, que les groupes Anonymous et LulzSec étaient ennemis. Cette information a été démentie d'une manière pour le moins original par LulzSec.

Sur son compte twitter, le 20 juin, le groupe de hacker informe ses followers :

"The Lulz Boat is at the forefront of the lizard battle fleet. Board your vessels and follow us into war; welcome to anti-security. #antisec"

Le groupe vient de déclarer une guerre. Tout est expliqué dans les tweets suivants.
Le projet se nomme AntiSec (AntiSecurity), mené par LulzSec, il consiste a encourager tous les internautes du monde à participer à leur combat contre... les gouvernements !
La déclaration de guerre est ici : http://pastebin.com/9KyA0E5v
En français : http://www.ps3gen.fr/lulzsec-anonymous-union-appel-piratage-masse-actualite-19167.html

Ils annoncent en plus s'être allié au groupe Anonymous et à d'autres petits groupes de hackers pour réaliser leur projet.
De nombreux internautes portent alors le message dans toutes les contrées du net, encouragent les internautes à participer au projet, d'une manière ou d'une autre.


Voilà pour la (longue) histoire.

Nous avons affaire à deux groupes assez puissants, dont la force de frappe n'est plus à prouver, et ils veulent s'attaquer aux gouvernements du monde entier !
De nombreuses informations confidentielles pourraient alors êtres divulguées dans le monde entier par la faute de ces deux groupes (ou plutôt, du groupe AntiSec).
Je trouve ça assez énorme, et c'est la première fois, à ma connaissance qu'un aussi grand groupe de pirate du net se réunit pour lutter contre les entités qui dominent le monde.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre ces groupes ? Vous pensez que c'est du bluff ? Peuvent-ils défendre leur liberté de cette manière ? Ont-ils raison de le faire ?

Dans tous les cas, on a pas fini d'entendre parler de ces groupes, et ils ont déjà marqué l'histoire du net.


Pour vous tenir au courant :

Le site du groupe LulzSec : http://lulzsecurity.com/
Twitter du groupe LulzSec : http://twitter.com/#!/LulzSec
.