Une notice comporte en général 4 grandes parties, mais vous pouvez innover :)
Une rapide description
Elle permet de placer le visiteur dans le contexte en lui indiquant directement dans quel domaine le logiciel sera utile (graphisme, bureautique, ...). Cela est important car tous les visiteurs n'arrivent pas forcément via l'annuaire de Framasoft, mais peuvent arriver sur la notice via un lien d'un autre site ou via un moteur de recherche.
Pour cette partie, il faudrait, dans la mesure du possible, utiliser les mots les plus simples afin qu'ils soient compréhensibles par le grand public : non-informaticiens, écoliers, francophonie...
Le détail des fonctionnalités
Ce paragraphe permet aux visiteurs de savoir plus précisément à quoi peut servir le logiciel et s'il peut lui être utile. Il faut donc, dans ce paragraphe, décrire le logiciel en partant du général (interface, ergonomie...) pour arriver au particulier (options spécifiques, vocabulaire technique). Ne pas hésiter à insister sur quelques "points forts" (multi-plateformes, multilingue, peu gourmand en ressources, site officiel clair et bien conçu, traduit en français, communauté active, etc.) sans omettre les manques ou les erreurs/bugs présents dans le logiciels.
Inscrire si possible le logiciel dans le contexte
L'idéal est d'avoir une certaine connaissance des autres logiciels de la catégorie (qu'ils soient libres, gratuits ou commerciaux) afin de vous livrer à quelques comparaisons simples. Il est ainsi particulièrement difficile de parler d'OpenOffice.org sans évoquer la suite Microsoft Office (ne serait-ce que pour inciter à la migration ! ). Ensuite puisque nous contribuons à l'élaboration d'un site web, garnissez au maximum les notices de liens vers les logiciels cités. La plupart des logiciels, s'ils sont libres, seront déjà présents dans l'annuaire, sinon il suffit de les y ajouter ;).
Commentaire et avis personnel
Ne pas taire les éventuels bugs ou imperfections rencontrés, mais terminer si possible par une note positive car l'atmosphère générale du site est tout de même d'inciter à essayer voire adopter des logiciels libres.
"Au final, malgré ceci et cela, c'est un logiciel (très) intéressant car ça et ça". Attention, le fait de ne mettre aucun manque ou bug dans la notice d'un logiciel (dans cette partie ou dans le détail des fonctionnalités) donne une notice peu objective, ce qui ralentit sa validation, obligeant le plus souvent à amender la notice. Il s'agit d'être le plus objectif possible tout en donnant envie mais sans forcer le trait (c'est tout un art ! ).