Publié par
Bunky Bunk le 12/04/10 à 15:19 - Categorie :
Séries - Vu: 12862 fois
Spoiler. Cliquez pour afficher le contenu du message.
Treme, c'est la nouvelle série de David Simon, le génie derrière la série culte The Wire et 2 très bonnes mini-séries, The Corner et Generation Kill. Il a également participé à Homicide, donc le polar réaliste duquel découle un portrait puissant de la société, il connait.
Cette fois-ci, après avoir cartographié les rues de Baltimore et l'Irak pour mieux parler de l'état des USA, Simon part en Louisiane à la Nouvelle-Orléans, dont Treme (à prononcer 'Trehmay') est un quartier. Un quartier frappé par l'ouragan Katrina fin août 2005, laissant la région complètement dévastée. La série commence 3 mois après la catastrophe.
Au delà de cet aspect qui sera évidemment traité dans la série, l'ambiance sera également bercée par un autre acteur caractéristique de la région : la musique, plus particulièrement le jazz. Les brass bands, groupe de personnes marchant dans la ville en jouant en coeur de multiples instruments, tels que du trombone ou du cornet, sont typiques de là-bas.
L'atmosphère de la série, sous la patte d'un si grand scénariste et dans un contexte tel que celui de la Nouvelle-Orléans ravagée, promet d'être un très grand bijou et l'un des évènements de 2010 à ne manquer sous aucun prétexte.
La saison 1 de Treme, diffusée depuis le dimanche 11 avril 2010 à 22h sur HBO, est composée de 10 épisodes (un pilote de 80 minutes qui précède 9 épisodes de 55-60 minutes).
Je fais une review du 1.01 sous peu (mais il faut d'abord que je le regarde à nouveau, c'est loin d'être l'une des séries les plus faciles à comprendre à première vue), mais en gros, je peux dire qu'il est génial !