La chaine à péage américaine (qui compte plus d'abonnés que Showtime !) est en train de donner un grand coup dans la création de séries originales.
Projets 2009/2010 En effet, après avoir diffusé les séries Crash et Party Down en 2008/2009, puis commandé la série événement pour la chaine, Spartacus: Blood and Sand , prévue en 2010, Starz continue sont développement en venant de commander une nouvelle comédie et en développant 4 projets. Sa volonté au final est de proposer une ou plusieurs séries originales toute l'année sur son créneau du vendredi soir de 22 à 23 heures. La nouvelle comédie qui sera diffusée en 2010 s'appelle (pour l'instant) Failure to Fly . Produite et jouée par Eric Schaeffer (Starved , I Can't Believe I'm Still Single ), la comédie dramatique en 10 épisodes sera basée sur les membres d'un groupe d'entraide qui ont tenté de se suicider mais qui s'offrent maintenant une nouvelle chance dans la vie. La série est également produite et écrite par Jill Franklyn qui a été nominé aux Emmy pour avoir co-écrit l'épisode "Yada, Yada" de la comédie Seinfeld . Les 4 projets en cours de développement sont : - Waterloo : une 'dramedy' créée par Rob Thomas (Veronica Mars , Party Down ) basée sur la maturation d'un jeune groupe de rock (il s'est d'ailleurs basé sur sa propre expérience quand il faisait partie d'un groupe de rock étant jeune). - Jonah and the Whale : une comédie produite par Matthew McConaughey sur un jeune homme qui grandit dans l'ombre d'un son père célèbre et jamais d'accord avec lui. - Untitled Martin Lawrence Comedy : une histoire d'amour interraciale écrite et développée par Martin Lawrence et Michael Soccio (The King of Queens ). - Untitled Chris Albrecht/Rob Lee Project : un drama basé sur une photographe rebelle qui essaye de faire ses preuves dans le milieu de la mode à New York et dans le monde entier, ainsi que dans ses relations avec ses amants des deux sexes. Mon avis : Failure to Fly et Waterloo peuvent être intéressantes. Les autres, c'est à voir...Source : Starz Mediaroom
Projets 2010/2011 Chris Albrecht a annoncé au MipTV à Cannes le développement de 2 nouvelles séries : - William the Conqueror sur l'histoire de Guillaume le Conquérant devenu roi d'Angleterre au 11e siècle (oui, encore une série historique...) - Peacekeeper , un thriller d'action se déroulant dans les quartiers généraux des Nations Unies et à différents endroits du globe Variety a aussi rapporté le développement de : - Insatiable , un projet basé sur les mémoires de Gael Greene, journaliste culinaire dans les années 70/80, qui a vécu les révolutions culinaires et sexuelles de cette époque. - Men of the Dusk , un drama post Guerre de Sécession centré sur un ancien soldat de la confédération qui supervise un groupe de travailleurs qui transporte des objets et des personnes d'une ville à une autre (des prostituées ou des prisonniers, par exemple). - Kings of Speed qui serait un mini-série en 10 épisodes centrée sur le monde des courses automobiles dans les années 50 et 60 aux États-Unis. On assisterait à l'évolution de Caroll Shelby et Phil Hill alors qu'ils vont en Europe pour battre les stars européennes telles que Enzo Ferrari. La série évoquerait aussi le monde souterrain de la culture automobile américaine dans le sud de la Californie. - Lion's Blood de Steven Barnes pourrait être adapté en une mini-série de 10 épisodes. L'histoire du livre se passe dans un monde alternatif où une Afrique Islamique est à la pointe du progrès technologique alors que l'Europe est tribale et arriérée. - Cochran Untitled Project : mini-série en 8 ou 10 épisodes centré sur Allan Pinkerton, un détective privé qui a notamment fait échoué la tentative d'assassinat d'Abraham Lincoln en 1861. Projet est mené par Bob Cochran (24) et Gerard Butler.
Projets 2011/2012 - Rage of Angels (qui serait prévu pour 2012) : nouveau projet de Christopher Judge (Teal'c dans Stargate SG-1) qui avait été proposé à MGM mais n'a pas été retenu. Il est centré sur l'Archange Gabriel (joué par Judge) qui revient sur Terre pour annoncer l'Armageddon aux autres anges. A l'origine, Michael Shanks devait jouer Lucifer, mais Starz n'en a pas voulu, car cela faisait trop d'acteurs "Stargate". Ils ont aussi souhaité que la série soit la plus extrême et sombre possible. - Vigilante Priest : drama centré sur un ex-flic devenu prêtre qui nettoie les rues de Los Angeles "un pécheur à la fois". - Noir : Sam Raimi et Robert Tapert continuent leur collaboration avec Starz pour un projet basé sur une série animée japonaise. La chaine développe Noir, une série d'actions autour de deux tueuses à gages décidées à trouver des réponses aux mystères entourant leur passés. L'animé qui sert d'inspiration possède une saison de 26 épisodes qui fut diffusée en 2001 au Japon. La série a été diffusée en France sur Canal +. Steve Lightfoot (producteur de Criminal Justice et House of Saddam ) est scénariste et producteur exécutif sur le projet, aux côtés de Raimi et Tapert. Source : Critictoo - The Brink : drama "thriller-supernaturel" basé sur le roman de J.C. Hutchins Personal Effects: Dark Arts qui suit les enquêtes du thérapeute artistique Zach Taylor dans la vie et dans la folie de Martin Grace, un serial killer qui clame qu'il a prévu mais pas causé la mort de ses victimes. Produit par Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes ) et écrit par Stephen Susco (The Grudge ). - Twilight Eyes : mini-série en 6-8 épisodes adaptée du roman du même nom de Dean Koontz ("Les Yeux Foudroyés" en français). L'histoire est celle de Slim MacKenzie qui utilise ses pouvoirs psychiques, connus sous le nom de Twilight Eyes, pour chasser les gobelins, des monstres qui ont l'habilité d'imiter les êtres humains. Ce projet est développé par Rob Lee et Stephen Tolkin (qui est aussi le scénariste) et est en première priorité de développement pour la chaîne. - Harem : Composé de six épisodes d'une heure (normalement), Harem sera une série tournant autour du Sultan Soliman le Magnifique et de la période l'entourant, durant laquelle, l'Empire Ottoman connut son apogée économique, culturelle, militaire et politique. Le drama se concentrera sur Roxelana, une fille ambitieuse appartenant à un harem qui va se marier avec le Sultan et l'influencer durant son règne.
Projets 2012/2013 :
-
Da Vinci's Demons : drama développé par David S. Goyer (Blade, Dark Knight, FlashForward) en collaboration avec BBC Worldwide et centré sur la jeunesse de Léonard de Vinci. Diffusion début 2013.
-
Marco Polo : drama produit par Starz, Electus et Weinstein et écrit par John Fusco centré sur la jeunesse du grand explorateur dans la cour de Kublai Khan. 10 épisodes sont prévus pour la 1re saison dont un pilote de 2 heures. Le tournage devrait démarrer en Chine cet été pour une diffusion fin 2013. Il devrait s'agir d'une des séries les plus chères du câble américain.
-
Human Error : drama de science-fiction se déroulant dans un futur proche dans lequel un policier expérimenté a comme partenaire un humain artificiel qu'on appelle, un synthetic, et avec lequel une simple enquête va déboucher sur une conspiration.
Le scénariste anglais Philip Gawthorne va écrire le scénario avec Adam Schroeder (Chronicle, Zoolander, The Truman Show) et Bryan Zurif (Ray Donovan sur Showtime en 2013) en producteurs exécutifs.