Barney Stinson (Neil Patrick Harris - How I Met Your Mother)
Barney est un ami de Ted, il s'auto-proclame même meilleur ami de ce dernier. C'est un célibataire endurci qui collectionne les femmes comme les costards. Sa plus grande passion est la drague en compagnie de son wingman Ted. Et à ce sujet c'est un dragueur hors-pair, il a un nombre impressionnant de techniques (pour lui-même et pour Ted) dont le célèbre "
Have you met Ted ?".
Barney est un personnage hilarant pour de nombreuses raisons. Tout d'abord ses improvisations au niveau de la drague sortent d'on ne sait où, il tire avantage de n'importe quelle situation et se fait tout simplement passer pour un héros. D'ailleurs il improvise et enjolive même avec devant ses amis, voici un exemple d'un délire barneyien : "
Ted, laisse-moi te raconter l'histoire d'une fille avec laquelle je voulais coucher, Lucilia. Sur une plage de sable blanc à Rio de Janeiro, on a fait l'amour dix heures d'affilée. Quand on eut fini, elle m'applaudit et me dit que j'étais bien, bien meilleur que le meilleur amant qu'elle puisse imaginer. Et, que j'avais restauré sa foi en Dieu" (saison 3, épisode 8 - tirée des sous-titres de la
Legen... dary Team). Bien évidemment les scénaristes ont tenté de nous expliquer son comportement, et on peut dire que c'est plutôt réussi dans le sens où c'est toujours drôle. En effet Barney n'a jamais connu son père et sa mère n'a jamais voulu être franche avec lui, elle lui a caché l'identité de son père pendant longtemps avant d'enfin le lui avouer. Seul problème c'est à nouveau un mensonge, elle dit à Barney que son père est Bob Barker, le présentateur du Juste Prix américain. Il vit toujours dans ce fantasme mais personne n'ose lui dire la vérité (saison 2, épisode 20). Ce n'est pas tout, son comportement avec les femmes s'explique aussi par une histoire d'amour qui l'a brisé. En 1998, Barney était un hippy amoureux de Shannon, mais celle-ci le trompait régulièrement avec un businessman habillé en costard. Quand Barney le découvre il erre dans les rues et reçoit un prospectus vantant les qualités des costumes. Cela va lui donner la confiance nécessaire pour se "venger" des femmes...
Le lien est tout trouvé avec sa passion des costumes, quelques minutes après sa rencontre avec Ted il lui annonce la couleur : "Suit Up !". Barney ne met d'ailleurs que des costards sauf en deux occasions : quand il est malade (saison 2, épisode 11), ou quand il y a un enterrement (saison 2, épisode 14 - aucune scène ne le montre cela dit, c'est simplement évoqué). Une autre manie de Barney est de vivre des soirées légendaire. Le meilleur exemple reste le troisième épisode de la première saison, Barney force Ted à le suivre dans ses délires pour vivre une soirée Legendary mais bien sûr rien ne se passe comme prévu et la soirée vire plutôt au calvaire pour Ted. Reste que ce délire de legendary fonctionne parfaitement et les scénaristes ont conservé l'idée, il y a eu la variante "Legen... wait for it... Dary !" reprise en choeur par les fans du monde entier.
Barney est également quelqu'un d'assez secret, peu de personnes ont pu découvrir son appartement, pas même ses amis (saison 2, épisode 5). Il est aussi très mystérieux en ce qui concerne son travail, refusant constamment de dire quelle est la nature exacte de celui-ci. Même Marshall qui passera un temps dans cette entreprise ne sait pas grand chose sur la vie professionnelle de Barney.
La série use et abuse du buzz sur Internet et Barney en est bien sûr au centre, on peut retrouver son blog sur le site de CBS (
lien). Ses théories farfelues et ses règles inventées y sont référencées, en bref de quoi combler les fans car les théories de Barney amènent souvent des situations très drôles. On peut évoquer la Lemon law une loi révolutionnaire pour les rencards (saison 1, épisode 8), son diagramme Sexy/Crazy (saison 3, épisode 5),...
Barney c'est tout ça, des théories débiles, une improvisation de folie... Le plus fort c'est qu'on reste régulièrement surpris par ce personnage, les scénaristes mettent le paquet pour le rendre toujours aussi drôle. On ajoute aussi plusieurs cordes à son arc comme la magie qu'il maîtrise suffisamment pour pouvoir draguer un peu plus (cette idée ne sort pas de nulle part d'ailleurs, voir ci-dessous), les mystères de son travail qu'on dévoile peu à peu (tout en nous laissant dans le flou le plus complet) ou encore son addiction au jeu et aux paris révélées dans l'épisode 8 de la seconde saison. Ce n'est en tout cas pas pour rien qu'il est considéré pour beaucoup comme le personnage le plus drôle de la télévision américaine.
Neil Patrick Harris débute sa carrière d'acteur dès 1988 où il tient un des rôles principaux de Clara's Heart avec Whoopi Goldberg, sa performance lui vaudra d'ailleurs une nominations aux Golden Globes en tant que jeune talent. Un an plus tard (et avec déjà plusieurs films et téléfilms au compteur), il décroche le rôle principal de la série Doogie Howser M.D. (
Docteur Doogie en français) qui durera 4 saisons. Après la série sa carrière est moins florissante mais son retour vers les séries va finir par payer, il partage l'affiche avec Tony Shalhoub dans Stark Raving Mad, la série ne dure qu'un an tout comme l'animé Spider-Man dans laquelle il prête sa voix à Peter Parker. Après ce nouvel échec il retourne vers le théâtre mais tourne également quelques téléfilms. How I Met Your Mother marque son retour en grâce, même s'il n'a pas le premier rôle de la série il en est le principal moteur, celui qui la tient sur ses épaules.
Du côté de sa vie privée il a dû annoncer publiquement son homosexualité en novembre 2006 après un reportage à la télévision américaine. S'il y a toujours des abrutis pour s'offusquer de cette annonce, son coming-out lui a permis d'assumer pleinement ses goûts personnels.
Enfin, Neil Patrick Harris est un chanteur reconnu, il ne sort pas d'album mais a participé à quelques comédies musicales à Broadway et c'est également un musicien amateur qui a réalisé quelques performances dans des talk-show américains.