Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
GPL, what else?
La liberté ne se donne pas, on la prend.
Avatar
RSS Cartman150
0.9872

Blog vu 64432 fois
+8.64
Publié par Cartman150 le 27/04/08 à 02:13   -   Categorie : Informatique/Internet  -   Vu: 9910 fois
 [x]


J'écris cet article non pas pour dire comment vous pouvez passez à GNU/Linux mais POURQUOI vous pouvez le faire.

Vous avez probablement dis ou entendu dire : "Linux c'est pour les geeks fan de la ligne de commande, l'utilisateur lambda ne peut pas s'en sortir". Et bien c'est des conneries.

GNU/Linux est aussi accessible que Windows pour n'importe quel utilisateur grâce à des distributions "user friendly" tel que Mandriva ou Ubuntu.

Notez que je dis GNU/Linux pour désigner le système d'exploitation Linux tout simplement parce que c'est le vrai nom (je ferais prochainement un article sur cette question).

L'installation :

Tout se fait en mode graphique, une installation basique est extrêmement simple à faire que ce soit en dual-boot ou non, l'installation est beaucoup plus intuitive que celle de windows XP, bref rien à dire là-dessus.

Premier démarrage :

Il se peut qu'une partie de votre matériel ne soit pas reconnu (la carte wifi par exemple) et dans ce cas il faudra soit aller chercher de l'aide sur Internet, soit avoir un geek à portée de main, mais rien de méchant en règle générale (à part pour certains cas sur lesquels je reviendrai).
Vous avez déjà essayer d'installer une version de Windows non préinstallée? Chez moi Mandriva 2006 reconnaissait mieux l'hardware de mon portable qu'une version de Windows XP familiale non préinstallée. Et trouver les bon drivers pour windows est loin d'être une tâche aisée.

Pour les logiciels, si il vous en manque, rien de méchant, il suffit de passer par l'interface graphique de votre distribution et vous trouverez en quelques secondes le programme qu'il vous faut. Si vous ne savez pas quel est l'équivalent du logiciel que vous utilisiez sous window$, une simple recherche Google vous donnera des tableaux d'équivalence logiciel.
Avec Windows, vous devez aller chercher vos programmes sur internet en priant le tout puissant qu'ancun virus ne se cache dans votre .exe.

Sur le court terme :

Des petits problèmes peuvent apparaitre lors des premier jour d'utilisation (il manque tel codec, tel truc ne marche pas très bien), une simple recherche sur google ou sur le forum consacré à votre distrib ou à GNU/Linux en général vous permettra de les régler. Même chose avec windows, si vous êtes capable de régler un problème avec windows, vous pourrez régler un problème avec GNU/Linux

Sur le moyen et long terme :

Les mises à jour se font de manière très simple (2 clics) un peu à la manière de Windows.
Quand une nouvelle version de votre OS vient de sortir (1 ou 2 fois par an) vous pouvez faire une mise à jour complète de votre système de manière là aussi très simple ou ne rien faire si vous n'en avez pas envie, votre version actuelle continuera a être mise à jour (pas comme Windows).




Les problèmes que vous pouvez avoir


Pour les jeux vidéo :

Un des plus gros problème que rencontre GNU/Linux auprès des djeuns est que les jeux vidéo sont très rarement développé pour fonctionner sur GNU/Linux. Il existe des solutions pour jouer avec son OS préféré mais le choix reste relativement limité et ca peut être assez galère à faire fonctionner. Les gamers optent en général pour un dual-boot. Pour les joueurs occasionnels, il existe un certain nombre de jeux développés pour GNU/Unix, vous y trouverez surement votre bonheur.

Pour le matériel :

Certaines imprimantes ou scanners peuvent ne pas fonctionner avec GNU/Linux. De moins en moins mais ca peut malheureusement arriver. Dans ce cas soit vous pouvez vous faire aider par un geek qui vous bidouillera quelque chose, soit vous pouvez demander de l'aide sur un forum mais sans garantie de résultat.

Pour les cartes graphiques cela dépend des constructeurs mais il se peut que la dernière z-force 5000 Chuck Norris Ultra power ne soit pas pleinement exploitée, ceci dit c'est un problème qui concerne presque uniquement les gamers

Pour les logiciels :

A part pour les jeux vidéo, il est très rare que vous n'ayez pas une solution alternative au logiciels que vous utilisiez avec windows. Mais comme cela peut arriver il existe plusieurs solutions : des logiciel comme Wine qui permettent de faire plus ou moins bien tourner sous GNU/Linux des logiciels destiné à windows, la virtualisation (ne l'ayant jamais fait, je ne peux pas trop en parler) ou encore le dual-boot.

A propos des logiciels : vous vous méfiez peut être des alternatives libres que l'ont vous propose sur GNU/Linux mais n'ayez crainte, une fois que vous vous serez habituez aux nouvelles interfaces/façons de faire, vous vous apercevrez que ces logiciels sont au moins aussi bien que leurs jumeaux diaboliques.

La console :

Attention voilà l'épouvantail de GNU/Linux, le clown maléfique du logiciel libre, la Cindy Sanders de l'open source, l'argument préféré des windowsiens : LA CONSOLE (avouez que ca fait peur).
Avec une distribution pour débutant, un utilisateur lambda n'aura presque jamais à utiliser la console, tout se faisant grâce à l'interface graphique. Et même s'il doit l'utiliser pour régler tel ou tel problème, une recherche dans google ou une demande d'aide sur un forum lui donnera la commande à utiliser et il n'aura plus qu'a faire un zoli copier coller. En clair n'importe quel demeuré peut le faire. Si l'utilisateur ne sait pas comment rechercher de l'aide, il ne s'en sortira pas mieux avec windows, console ou pas.

Autre :

Le changement : en changeant d'OS vous devrez fatalement changer de façon de faire, changer vos habitudes. Ce n'est ni mieux ni moins bien avec GNU/Linux, c'est juste différend. C'est un coup à prendre.

Vous pouvez avoir du mal à appréhender le monde merveilleux de GNU/Linux principalement à cause de la profusion de choix : choisir sa distributions, choisir son interface graphique, choisir sa suite bureautique, etc... Si ca vous fait peur vous pouvez soit laisser faire votre geek de compagnie qui choisira pour vous, soit demander conseil à la communauté. De toute facon aucune solution n'est mauvaise, et si jamais vous voulez du changement, rien ne vous interdit d'aller voir ailleurs.

En fait GNU/Linux n'est pas plus dur à utiliser que windows, c'est juste différend.

Si vous ne voulez pas changer d'OS, libre à vous, mains ne venez pas dire que c'est parce que vous êtes mauvais en informatique.

Notez quand même que ce que j'ai dis ne s'applique pas aux professionnels.
.