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[Introduction] Le 8 décembre 2006, le monde a changé C'est en ce jour désormais inscrit dans la tête de nombreux gamers ... mais aussi de filles, d'amis de geek et autres professeurs des écoles que la nouvelle console de Nintendo a été lancée en Europe. C'est donc un peu plus d'un an après l'arrivée de la première console Next-gen, la Xbox 360, que Nintendo passe à l'offensive. Il faut dire que lors de son annonce à l'E3 2004, la "Révolution" (Project name) a fait couler beaucoup d'encre. En effet, comment attirer la majorité de la population mondiale vers le jeux-vidéo, genre jusque-là réservé à une population de psychopathes, représentant des massacres universitaires, des viols de petites filles et des pendaisons de Slovaques dans les coffee shop d'Amsterdam. La réponse ? Une autre manière de jouer. En quelques mots, l'idée est d'abandonner le "concept" de manette, représentatif des pires geeks coréens afin de proposer un module de jeu gyroscopique, capable de détecter les mouvements dans l'espace histoire de se prendre pour James Bond dans le canapé ou d'attraper une bière dans un espace 3D. Le concept bien ingéré par la population de joueur du monde entier, il était temps de le faire bouffer à toute la planète. De spot de vieux grabataires en train de taper un sourire à la James Dean à des délires entres potes airwaves, la politique de contamination de masse était en marche. Le futur nous prouvera qu'elle a fonctionné. La Wii. Une révolution marketing Avec les masses de fans de Big N incapables de raisonner par autre chose que Sony "c'est d'la merde" et Xbox "C'est Microsoft" (Ce qui se suffit à lui-même), Nintendo était sûr de vendre sa console. Un peu comme à chaque fois. Tout comme la N64 qui eût un succès d'estime au départ avant de se manger méchamment et la GameCube qui se fracassa le crâne un peu plus tard après un départ en Formule 1, la Wii va tout exploser sur son passage. La différence ? C'est la durée. Après un lancement de fous, 600 000 exemplaires en moins de 10 jours aux USA et 325 000 en Europe en seulement deux, la mode "Wii" du joueur ou de la joueuse qui ne joue jamais sauf à la Wii fût-elle aussi lancée. Le principe ? Prenez la population mondiale, enlevez tous les no-life, les Hardcores et les bouseux et donnez-leur une Wii Mote. Après quelques minutes, la mayonnaise prend et la soirée se finit complètement défoncé grâce aux bières ingérées en lieu et place de la boite de nuit prévue. C'est la politique de com's de Nintendo, en plus trash. Ce que Nintendo avait sournoisement prévu, c'est que leur console deviendrait un objet "In" que l'on achète pour être dans la vibes, pour être comme ses potes et parce qu'on kiffe jouer connement au bowling. Rentrer dans le moule, sans doute la plus ingénieuse politique de la société depuis le début. En voulant proposer une nouvelle façon de jouer, elle enferme finalement bien des gens dans une conception archaïque des jeux, certes accessible (ou IN) mais archaïque. Mais l'effet est là et à l'heure ou j'écris ces lignes pleines de fautes, la Wii explose les concurrents comme de vulgaires Tibétains face à l'armée chinoise avec 24,58 millions d'exemplaires (Contre 18 millions pour la Xbox et 12 millions pour la PS3 qui est plus récente). Que cache ce succès de malade que rencontre la console ? Et c'est là que je vais sans doute choquer. Cette console cache, en dehors de jeux de bonne facture que les gamers et les moins gamers apprécieront le même phénomène que le monde de la musique de d'autant qualifie de plus en plus merdique. Certes, l'industrie du jeux vidéo est bien plus récente (bien qu'elle atteigne désormais les quarante ans) mais le phénomène semble se préciser et même si Nintendo assure les arrières pour les fans de la première heure, il est désormais probable de cette machine devienne la poubelle du déstockage, la reine du recyclage. Pour moi, le meilleur jeu de la Wii. Le but ? Se faire cette jolie nana et imiter Yoda. [Verdict] Dès le départ, il fallait s'attendre à quelque chose d'épicé. Comme tous les gamers... Non comme tout le monde j'ai craqué pour la console. Comme tout le monde et sans le recul nécessaire j'étais en admiration devant Zelda qui se transférait de la Game Cube à la Wii en y ajoutant les trois contrôles en plus qui faisait bander n'importe qui à l'époque. Il se cachait en fait déjà à l'époque un phénomène que nous retrouvons maintenant partout, que ce soit dans les jeux ou les accessoires de la console. Certes le jeu est de qualité, il reflète parfaitement ce qu'une certaine catégorie de joueur apprécie (dont moi) et il possède en plus un petit plus qui permet à n'importe qui d'y mettre la pâte. Mais le mal est fait. Durant toute la vie de la console (qui n'est pas encore bien longue), j'ai pu observer les contres façons de jouer vendues comme révolutionnaires grâce à l'outil que vous tenez maintenant tous (ou presque) dans les mains. Grâce à la Wii Mote, on vend tout ou n'importe quoi. D'un Red Steel bouseux, injouable, minable, pourri par des graphismes PS2 et une action inexistante (Que la majorité des magazines ont salué) aux remakes Made In Ubisoft, de softs inadaptables sur une telle machine (Far Cry ... My Gods !) au rafraichissement de licence complètement à l'ouest (PES) pour finir par des centaines de jeux déjà imbuvables à l'intérêt déplorable et à la maniabilité tellement mystérieuse que personne n'y joue. Bien sûr il reste les valeurs de Nintendo, mais là encore le bilan fait finalement peine à voir. Red Steel, une merde vendu comme la révolution des FPS Un Mario Party décevant, qui n'innove pas et déçoit pour la majorité des mini-jeux. Un Mario Kart simplificateur au maximum et réducteur grâce à un Wii Wheel inutile. Un Wario Ware pas terrible et un Paper Mario classique, bon, mais pas extraordinaire. Les FPS sont une véritable calamité. Metroid Prime arrive à être un excellent jeu même si la visée automatique et la vitesse de contrôle expliquent bien des choses. La majorité des jeux où la console fait mouche se situent sur des marchés de niche. Zack et Wiki en Point & Click, No More Heroes en jeu "Conceptuel" et Batalion Wars 2 en RTS console. Pour le reste, de Remake en remake, souvent mauvais, parfois exécrablement et quelquefois aussi bon qu'avant, la Wii n'apporte finalement rien à ces jeux malgré une manière différente de jouer. Souvent moins pratique, moins bien, moins adapté. Et même lorsque cette façon de jouer est positive, elle ne concerne qu'une partie infime du gameplay comme dans l'excellent Mario Galaxy ou il faut choper des étoiles avec la télécommande, le reste des contrôles étant jouable façon manette GameCube. Mario Galaxy, l'un des seuls jeu "Wii" à faire l'unanimité.[i] Alors quoi ? Que propose bien la Wii ? Le Wii Fit, un non-jeu ? Des jeux développés à moindre coût et vendus à des millions d'exemplaires ? Des remakes de jeux PS2 ou Game Cube ? En dehors des quelques jeux qui sortent du lot avec en face des milliers de merdes intersidérales, d'un effet de mode qui rend les gens accros avant que Nintendo ne les endorme et que la console reste au placard, la console ne propose au final aucune révolution, pire, aucun avantage face à la concurrence. Si ce n'est retrouver les mêmes jeux encore et toujours, aucun nouveau concept n'est venu s'établir dans cette jolie industrie. Mario Kart est injouable au volant, ou du moins se fait exploser par une jouabilité classique, idem pour la grande majorité des jeux. Nintendo à gagné de la thune, à réalisé une opération Marketing comme rarement dans l'industrie, à conquis le grand public avec des non-jeux, mais n'a finalement rien apporté aux joueurs (Ce qui m'intéresse avant tout, Hardcore ou non, les joueurs !). [i]SMBB, le jeu multi par excellence ... Si vous y comprenez quelque chose. De l'avis du président (ou un truc comme ça) d'Epic Games et malgré une opération de com's maladroite, il aurait presque raison en indiquant que quelques mois après l'achat "effet mode" de la console, elle reste au placard pour ne ressortir que 30 minutes par mois pour une partie de découverte-vente dans Wii Play. Magnifique tactique commerciale, ridiculisation du jeux-vidéo (malgré des licences toujours porteuses, il ne faut pas froisser les durs, les ultras :D), Big N se fait des couilles en or avec la console la plus chère du marché, des jeux bien moins bandant si l'on comprend la moyenne et qui ne révolutionne rien sauf la façon de vendre de l'industrie. La machine la moins puissante, le plus de jeux à jeter aux chiottes, la machine la plus chère, les pièces les moins chères. Le grand public paye. Dur, oui, j'ai une Wii, je le regrette presque même si je me tape de bons délires sur Mario Kart ou Rayman en multi. No more Heroes est terrible. Si vous avez eu le courage de lire ce long monologue sans grand intérêt pour beaucoup, votre avis, de joueur, de non-joueurs, de fan de Nintendo ou de citoyen. Tout ou n'importe quoi. Pour un premier post dans mon blog, je fais quand même sacrément chiant et inutile (pour certains). Sondage: La Wii est pour vous ? Une révolution en terme de jouabilité (96 votes)
26.52%
Une autre façon de jouer, pas mieux mais différent (133 votes)
36.74%
Une boite vide vendu à 250 € (62 votes)
17.13%
Une manière de faire jouer une fille avant de lui montrer qu'on est un gros Geek (29 votes)
8.01%
Un apat à vierge, prêt à bondir avant d'aller au lit (42 votes)
11.60%
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