Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Fiche série Chercher Recherche
Better Call Saul
Précédent  2x03 Suivant
Amarillo
Diffusé le : 29/02/2016
Quand les efforts de Jimmy pour convaincre davantage de clients de Sandpiper deviennent suspects, il change de tactique et trouve une nouvelle façon de briller. (thetvdb.com)
Pour discuter de cet épisode :
Sujet de discussion
Guest :
Réalisateur de série :
Scénariste de série :
Connectez-vous pour noter cet épisode.
Score total :
9.2 / 10
(22 votes)
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 1
Message n° 4154075, posté à 20:03 le 02/03/2016  
+0.24
Note
Avatar
Finally
Ca fait deux semaines que j'ai les épisodes. Je faisais traîner. Pas envie : "c'est quoi, déjà, Better Call Saul ? Pourquoi j'aimais ?"
Et ce week-end, faute aux Oscars, pas de sorties le lundi ! Rien à voir.
Je lance alors Better Call Saul, il me faut pas cinq minutes pour rappeler que :
- Ce n'est peut-être pas la série que je préfère en ce moment, mais c'est probablement, objectivement :
1/ La plus intelligente
2/ La mieux écrite
3/ La plus profonde
4/ La plus puissante
5/ La plus généreuse
Cet épisode fait mal au ventre. Il est parfait. Vraiment dommage. Kim est une super nana, et c'est vraiment là qu'on sent la fatalité à être Saul Goodman.
C'est aussi ici qu'on peut la comprendre autant que la déplorer : Jimmy est un type constamment humilié, rabaissé, frustré par des gens plus malfaisants et moins intelligents que lui ; moins sensibles également. Avec autant d'orgueil, aussi.
Le personnage de Kim est intéressant à plusieurs titres, mais le plus prégnant dans cet épisode c'est qu'il démontre que lorsqu'on se dit qu'il suffit d'une personne pour changer sa vie, d'une rencontre, d'une attention, c'est excessivement faux : parce que cette personne on l'a rencontrée, elle a été attentive, et on a choisi de devenir ce que l'on déplore être.
Évidemment, c'est tellement riche, et il se passe tellement de choses, que ça peut paraître dérisoire, mais c'est vraiment ce que je retiens de ce début de saison. Ce thème-là. Du choix. Du regret à venir. Du remords inutile...
D'ailleurs, l'histoire parallèle de Mike tend à le démontrer, a fortiori lorsqu'on a Breaking Bad en tête pour les deux.

*édité à 20:03 le 02/03/2016
Message n° 4154144, posté à 22:35 le 02/03/2016  
Note
Avatar
Merci
10.7/10... Il y a que The Leftovers dont j'avais vu une note similaire. (J'suis sur tablette, je dois cliquer plusieurs fois sans le vouloir)
Pour le moment je trouve la S02 tellement bonne voir parfaite et c'est sens prétention. La série vole, sans me donner une claque émotionnelle à la American Crime, mais elle le fascine quand même. C'est vraiment chouette. Dire que Vince Gilligan avait peur que les gens n'aiment pas BCS.

Message n° 4154263, posté à 16:28 le 03/03/2016  
+1.00
Note
Avatar
Mrromain
Je suis en extase devant cette série. Entre ça et Fargo S2, on a eu du très, très lourd dernièrement.
On est dans une niche où la forme importe autant que le fond.
J'aurais du mal à exprimer ce que je ressens quand je regarde BCS, mais c'est une excitation digne de "la grande époque" HBO, je suis sûr de voir à chaque épisode un truc maitrisé de bout en bout.
Gilligan est un génie, Breaking Bad puis BCS, j'en viendrais presque à avoir hâte qu'il fasse le tour de cet univers pour voir ce qu'il nous pondra ensuite.

Message n° 4154266, posté à 16:34 le 03/03/2016  
Note
Avatar
Mrromain
Finally a dit
le 02/03/2016 à 20:03
:

D'ailleurs, l'histoire parallèle de Mike tend à le démontrer, a fortiori lorsqu'on a Breaking Bad en tête pour les deux.
C'est sûrement ça, le petit truc en plus, on ne connait pas le dénouement à proprement parler, mais on connait la suite lointaine de leur vie, on se demande quel sera le déclic pour passer de Jimmy à Saul. Et on voit l’ascension "linéaire" d'Hermantraut, la mise en lumière de toutes ses zones d'ombres de BB.

Message n° 4154872, posté à 00:37 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Batefer
Mrromain a dit
le 03/03/2016 à 16:34
:

C'est sûrement ça, le petit truc en plus, on ne connait pas le dénouement à proprement parler, mais on connait la suite lointaine de leur vie, on se demande quel sera le déclic pour passer de Jimmy à Saul. Et on voit l’ascension "linéaire" d'Hermantraut, la mise en lumière de toutes ses zones d'ombres de BB.
J'ai lu il n'y a pas longtemps (sur Hitfix il me semble) que Gilligan, devant l'intérêt apporté à la série et son relatif succès (incertain au départ, comme dit plus haut), avait décidé de plus ou moins ralentir son rythme et de faire en sorte qu'elle rattrape moins vite Breaking Bad. De rallonger sa durée en somme, et donc son nombre de saisons, même si il est à peu près sûr que ni lui ni la chaîne ne savent encore combien il y en aura au total.
Et c'est le léger reproche que je ferais à ce début de saison : le sentiment qu'on revient un peu en arrière par rapport à l'année dernière puisqu'on avait quitté Jimmy décidant de ne pas accepter l'offre de Davis & Main, et d'embrasser pleinement la personne qu'il sait être, c'est à dire un avocat qui plie les règles comme ça l'arrange, ce que ne lui permettrait pas un poste de simple employé d'une grosse firme.
C'est un indépendant, et le voir finalement accepter le job en ce début de saison m'a un peu déçu, et me fait dire que ce n'est pas exactement ce que Gilligan & Co avaient prévu quand ils ont écrit la fin de saison 1. Ils ont dû ralentir un peu l'histoire avant que le personnage devienne celui qu'on connaît dans Breaking Bad, d'où ce nouveau revirement (même si ses petites combines risquent de le faire virer à chaque épisode).
À part ça, c'est toujours aussi remarquablement bien écrit et passionnant, bien sûr. Je trouve juste que cette temporisation fait un poil artificiel au regard de la fin de la saison précédente.

--
je parles pas au cons sa les instruits
*édité à 00:37 le 06/03/2016
Message n° 4154931, posté à 08:50 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Finally
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 00:37
:

À part ça, c'est toujours aussi remarquablement bien écrit et passionnant, bien sûr. Je trouve juste que cette temporisation fait un poil artificiel au regard de la fin de la saison précédente.
L'amour n'est pas artificiel !

Message n° 4154939, posté à 09:41 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 00:37
:

Et c'est le léger reproche que je ferais à ce début de saison : le sentiment qu'on revient un peu en arrière par rapport à l'année dernière puisqu'on avait quitté Jimmy décidant de ne pas accepter l'offre de Davis & Main, et d'embrasser pleinement la personne qu'il sait être, c'est à dire un avocat qui plie les règles comme ça l'arrange, ce que ne lui permettrait pas un poste de simple employé d'une grosse firme.
C'est marrant, c'est tout l'inverse pour moi. C'était justement mon seul reproche l'année dernière, qu'ils aient "sauté une saison" en avançant trop vite. Et heureusement ça n'a pas eu lieu et ils sont revenu en arrière ! <3
Le premier épisode du coup m'a bien fait rire a posteriori de mes commentaires dans le topic du final l'année dernière.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
*édité à 09:42 le 06/03/2016
Message n° 4154962, posté à 10:59 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Batefer
Finally a dit
le 06/03/2016 à 08:50
:

L'amour n'est pas artificiel !
Tu crois qu'il l'a fait uniquement pour les beaux yeux de Kim ?
Quand tu revois la fin de la saison 1, et son discours à Mike sur le regret d'avoir rendu l'argent, "Plus jamais on ne m'y reprendra, je suis qui je suis" etc., ça n'est pas très logique quand même.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4154965, posté à 11:04 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Finally
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 10:59
:

Tu crois qu'il l'a fait uniquement pour les beaux yeux de Kim ?
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 10:59
:

Quand tu revois la fin de la saison 1, et son discours à Mike sur le regret d'avoir rendu l'argent, "Plus jamais on ne m'y reprendra, je suis qui je suis" etc., ça n'est pas très logique quand même.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire, mais une chose me semble sûre : en l'état actuel des choses, Kim est la seule raison qui fait qu'il tente de se contrôler, de se ranger.
C'est d'ailleurs la seule personne qui le respecte, et que lui tente de respecter.

Message n° 4154967, posté à 11:08 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Batefer
Je dis juste que, Kim ou pas Kim, il avait l'air bien décidé à ne pas se ranger et à tout faire pour garder son indépendance d'esprit.
Et là, dès le début de la saison, il renonce à tout ça et se retrouve dans un grand cabinet sans que la raison soit vraiment expliquée si ce n'est qu'il a changé d'avis.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4154968, posté à 11:10 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Mrromain
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 10:59
:

Quand tu revois la fin de la saison 1, et son discours à Mike sur le regret d'avoir rendu l'argent, "Plus jamais on ne m'y reprendra, je suis qui je suis" etc., ça n'est pas très logique quand même.
Il ne se renie pas vraiment non plus dans cette saison 2. Il aborde son métier de façon bien moins conventionnelle. Il a intégré Jimmy la glisse à sa façon de taffer.
Il a fait des concessions pour rester près de Kim, mais il reste sur le fil.
Et il sait qu'il y a un gros billet à se faire sur l'affaire Sandpiper, il essaie peut-être de gratter des infos importantes à aller négocier au black avec Sandpiper dans le dos de son cabinet.

Message n° 4154970, posté à 11:12 le 06/03/2016  
+0.72
Note
Avatar
Finally
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 11:08
:

Je dis juste que, Kim ou pas Kim, il avait l'air bien décidé à ne pas se ranger et à tout faire pour garder son indépendance d'esprit.
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 11:08
:

Et là, dès le début de la saison, il renonce à tout ça et se retrouve dans un grand cabinet sans que la raison soit vraiment expliquée si ce n'est qu'il a changé d'avis.
Si, précisément. La raison est expliquée quand il demande à Kim : 'est-ce que si je fais ça (c'est à dire, si j'accepte ce boulot que tu as tout fait pour que j'obtienne), tu me donnes une (autre) chance ? Tu nous donne une autre chance ?'

Message n° 4154971, posté à 11:13 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Finally
Mrromain a dit
le 06/03/2016 à 11:10
:

Il ne se renie pas vraiment non plus dans cette saison 2. Il aborde son métier de façon bien moins conventionnelle. Il a intégré Jimmy la glisse à sa façon de taffer.
Il a fait des concessions pour rester près de Kim, mais il reste sur le fil.
Tout à fait.
Surtout après l'intervention de Chuck.

Message n° 4154977, posté à 11:16 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 11:08
:

Je dis juste que, Kim ou pas Kim, il avait l'air bien décidé à ne pas se ranger et à tout faire pour garder son indépendance d'esprit.
Tu oublies qu'entre la scène finale de la saison 1 avec Mike et le début de la saison 2, ils ont casé une nouvelle scène où il demande à Kim si "Us" est concomitant au fait qu'il soit un grand avocat. Quand elle répond que non, c'est là qu'il décide de tout plaquer et dit ce que tu rapportes à Mike.
Mais au fil du premier épisode, il se rend compte que Kim ne pourrait pas vivre avec lui à sa manière. Une rigolade de temps en temps, ça lui va bien. Toute une vie comme ça, non. Et donc il abandonne et se range.
Le procédé utilisé est certes artificlel, mais il n'en est pas moins présent : ils ont retcon la fin de la saison en intercalant une scène. Donc non :
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 11:08
:

Et là, dès le début de la saison, il renonce à tout ça et se retrouve dans un grand cabinet sans que la raison soit vraiment expliquée si ce n'est qu'il a changé d'avis.
C'est très bien expliqué.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4154980, posté à 11:18 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Batefer
Finally a dit
le 06/03/2016 à 11:12
:

Si, précisément. La raison est expliquée quand il demande à Kim : 'est-ce que si je fais ça (c'est à dire, si j'accepte ce boulot que tu as tout fait pour que j'obtienne), tu me donnes une (autre) chance ? Tu nous donne une autre chance ?'
Oui, certes. Mais c'est ce que je dis plus haut, c'est un peu facile pour gagner du temps et je ne trouve pas ça très cohérent avec ce qu'on voit en saison 1. Pour moi il est clair qu'ils n'avaient pas du tout prévu cet arc supplémentaire quand ils ont commencé la série, et ça se voit.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4154982, posté à 11:19 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Finally a dit
le 06/03/2016 à 11:12
:

Si, précisément. La raison est expliquée quand il demande à Kim : 'est-ce que si je fais ça (c'est à dire, si j'accepte ce boulot que tu as tout fait pour que j'obtienne), tu me donnes une (autre) chance ? Tu nous donne une autre chance ?'
Dans mes souvenirs, c'est l'inverse.

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Message n° 4154984, posté à 11:23 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Mrromain
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 11:18
:

Oui, certes. Mais c'est ce que je dis plus haut, c'est un peu facile pour gagner du temps et je ne trouve pas ça très cohérent avec ce qu'on voit en saison 1. Pour moi il est clair qu'ils n'avaient pas du tout prévu cet arc supplémentaire quand ils ont commencé la série, et ça se voit.
C'est un peu le sentiment que j'ai eu quand la saison a commencé, je le reconnais, mais finalement je trouve àa totalement cohérent.
C'est vrai qu'au début de la S2, je me suis demandé comment il en était venu à accepter le poste d'avocat alors qu'on le laisse avec des remords vis à vis du sac de billets qu'il a rendu.

Message n° 4154988, posté à 11:28 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Finally
Batefer a dit
le 06/03/2016 à 11:18
:

Oui, certes. Mais c'est ce que je dis plus haut, c'est un peu facile pour gagner du temps et je ne trouve pas ça très cohérent avec ce qu'on voit en saison 1. Pour moi il est clair qu'ils n'avaient pas du tout prévu cet arc supplémentaire quand ils ont commencé la série, et ça se voit.
Peut-être.
Seulement si, c'est cohérent. Sa relation avec Kim - sa poursuite de Kim - et réciproquement (sa relation à elle avec Jimmy et son "rejet" de Saul) son très bien établis en première saison.
Perso, je vois marqué "OTP" sur toutes leurs scènes.
Pliskin a dit
le 06/03/2016 à 11:19
:

Dans mes souvenirs, c'est l'inverse.
Je comprends pas : j'ai l'impression de dire la même chose que toi ?

Message n° 4155000, posté à 11:47 le 06/03/2016  
Note
Avatar
Pliskin
Finally a dit
le 06/03/2016 à 11:28
:

Je comprends pas : j'ai l'impression de dire la même chose que toi ?
Oui, au final, peu importe, c'est le même résultat :)

--
Let go your earthly tether. Enter the Void. Empty and become wind.
Pages : 1
 Haut de page  Haut de page
Discuter de l'épisode :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche épisode a été vue 2658 fois
Dernière mise à jour automatique de cette fiche épisode le 23/04/2023 à 20:36
.