Pourquoi ne voit-on plus de films comme ça, aujourd'hui ? Aussi subtils tout en étant clairs, aussi intelligents. Si peu manichéens, où il y a, au final, ni méchant, ni gentil.
Et, 40 ans plus tard, c'est tellement toujours terriblement d'actualité.
Alors, ce n'est jamais grand dans la réalisation tout en comportant son lot de scènes assez incroyables. La forme a très mal vieilli, surtout que le film sort 5 ans après Straw Dogs avec qui il partage de nombreuses choses, et qui lui n'a quasiment pas pris une ride. Par exemple. Bon. OK. C'est hypocrite de comparer Peckinpah avec le premier film (et je me retiens fortement de dire "le seul") de Robin Hardy.
Et ensuite, j'ai regardé la GRANDE review de Nostalgia Critic sur le remake :
Et... Je suis évidemment scandalisé.
Déjà que je ne suis pas très remakes à la base, mais je comprends vraiment pas les rajouts et retraits par rapport à la version originale :
- Pourquoi Nicolas Cage aurait besoin de tant de motivations pour être concerné par l'enquête ? Comme si la mort traumatisante de la fille au début (rien que pour cette scène, j'ai envie de voir le film) n'était pas suffisante, il fallait en plus que la disparue puisse être sa fille ?
- Pourquoi faut-il que tous les personnages soient des femmes ?
- Peut-être que ça vient de la review, mais pourquoi Cage n'est plus religieux ? Pourquoi est-il un héros face à des fanatiques ? Est-ce qu'ils ont regardé l'original, avant ?
Bref. C'est un film à montrer dans les écoles en ce moment.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?