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The Lighthouse (2019)
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Genre :
Drama SF / Fantastique Thriller
Durée : 109 min
Sortie le :
18/12/2019 (France)
18/10/2019 (États-Unis)
Réalisé par Robert Eggers
Le film se passe dans une île lointaine et mystérieuse de Nouvelle Angleterre à la fin du XIXème siècle, et met en scène une "histoire hypnotique et hallucinatoire" de deux gardiens de phare.
[SPOILERS] THE LIGHTHOUSE Cast and Crew Q&A
Academy Conversations: The Lighthouse
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Casting :
Thomas Howard :
Thomas Wake :
Mermaid :
Ephraim Winslow :
Woman on the Rocks :
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Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 1
Message n° 4295546, posté à 02:44 le 20/12/2019  
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FP Unchained
Nous devons tous être infiniment reconnaissants que le cinéma d'horreur nous aie envoyé deux génies en les personnes d'Ari Aster et Robert Eggers, presque seuls face à la tornade de merde qui s'abat sur ce genre depuis 10 ans.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Message n° 4295557, posté à 13:58 le 20/12/2019  
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Raska
FP Unchained a dit
le 20/12/2019 à 02:44
:

Nous devons tous être infiniment reconnaissants que le cinéma d'horreur nous aie envoyé deux génies en les personnes d'Ari Aster et Robert Eggers, presque seuls face à la tornade de merde qui s'abat sur ce genre depuis 10 ans.
Je pense qu'on aurait presque pu rajouter à ta liste Mine Flanagan qui réinvente assez efficacement le cinéma d'horreur classique. Mais c'était avant son Doctor Sleep tout pété que ne risque pas de rattraper le Director's cut annoncé.

*édité à 13:59 le 20/12/2019
Message n° 4295560, posté à 15:50 le 20/12/2019  
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FP Unchained
Raska a dit
le 20/12/2019 à 13:58
:

Je pense qu'on aurait presque pu rajouter à ta liste Mine Flanagan qui réinvente assez efficacement le cinéma d'horreur classique. Mais c'était avant son Doctor Sleep tout pété que ne risque pas de rattraper le Director's cut annoncé.
Non, quand même, on ne boxe vraiment pas dans la même catégorie, là...
J'aime bien Flanagan et j'ai beaucoup aimé Dr Sleep, mais Flanagan n'a pas une once de génie en lui.
C'est un fabuleux artisan, un excellent faiseur. C'est un très bon académicien. Tout ce que tu veux. Mais ses films, ça ne reste que ça : des films sans génie. Il sait tenir une caméra, faire un montage, tenir un film sur la longueur, tenir son rythme, tout ça, mais je me dis jamais devant ses films "wow". Je ne suis jamais surpris par autre chose que le scénario, quand celui-ci est surprenant.
Il prend les codes actuels et parvient à les rendre meilleurs qu'ailleurs, certes, malgré parfois une certaine profusion de jumpscares très putassiers. La sobriété de sa réalisation est assez souvent rafraîchissante. Mais on n'est vraiment pas dans la même catégorie de réalisateurs et de films.
Et c'est déjà très bien hein, attention. Si la moitié des réals en activité pouvaient avoir son talent, ce serait déjà super. Mais ce n'est pas un génie, un révolutionnaire.
Lorsque je dis qu'Aster et Eggers sont des génies, je pèse mes mots. Hérédité est à mes yeux le meilleur film d'horreur des années 2000-2010, et Midsommar est une expérience inoubliable et jamais vue auparavant, si bien que je ne peux toujours pas classer le film dans une catégorie en particulier tant il semble constamment inventer son propre genre pendant 2h30.
Si The VVitch, à l'époque de sa sortie, était un excellent film d'horreur, le meilleur de son année de mémoire, et surtout quelque chose de terriblement efficace avec des scènes très fortes et un style ainsi qu'une direction d'acteurs bien à lui, The Lighthouse semble déjà être un tournant dans la carrière d'Eggers puisqu'il y réalise un quasi sans-faute (il faut que je le revoie, ce n'est pas un film à voir une seule fois).
A l'image des deux films d'Aster et en particulier du premier, il est assez incroyable de découvrir combien Eggers maîtrise son sujet et son film comme s'il avait une carrière de 50 films derrière lui.
Je ne dis jamais ça à la légère, et je crois même l'avoir jamais dit, mais j'y ai vu du Kubrick. J'y ai vu du 2001 et du Shining. Pas seulement dans le montage et les différents parallèles évidents que l'on peut établir, mais aussi dans ce rythme, cette maîtrise, et cette construction.
On a l'impression que la caméra est toujours au bon endroit, que la lumière sait toujours où se placer. Le travail sur le son est phénoménal, et je n'ai même pas besoin de préciser que les performances des deux acteurs sont dantesques.
Pour en revenir aux jumpscares, on peut justement établir un parallèle avec ce que je disais plus tôt à propos de Flanagan et ce que je pense du reste du cinéma : il n'y a qu'un seul et unique jumpscare dans tout le film. Et j'ai sursauté. J'ai sursauté au cinéma pour la première fois depuis je ne sais pas quand. Et ce n'est pas le seul moment de frousse ou d'angoisse, loin de là.
Je semble dithyrambique, mais c'est ce à quoi ce film invite, et c'est ce à quoi ces deux hommes, qui semblent d'ailleurs amis dans la vraie vie, invitent. Dans la forme, c'est pas loin d'être le meilleur film de l'année. Je ne crois pas qu'un film cette année soit mieux photographié, mieux cadré, et mieux mixé que celui-ci. Pas même Midsommar.
C'est du très grand cinéma, et ça fait vraiment du bien en cette pauvre année de cinéma, l'une des pires depuis plusieurs années à l'instar du cinéma hollywoodien qui a atteint en 2019 des records de médiocrité.

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J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 15:52 le 20/12/2019
Message n° 4295570, posté à 19:21 le 20/12/2019  
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Batefer
Des quatre sortis pour l'instant des deux réals, je pense que c'est celui que j'aime le moins. Hérédité en haut, The Witch juste en dessous, Midsommar et celui-là.
Les performances hallucinées de Dafoe et Pattinson constituent une bonne part de l'intérêt du film. Pattinson est définitivement dans la cour des grands.
C'est très joli mais après A Ghost Story (préféré aussi), j'espère que le 4/3 ne va pas devenir une espèce de norme pour les films de genre auteurisants cherchant à se distinguer du lot.
Je ne me suis pas senti investi par l'histoire ou les personnages, tous les deux aussi antipathiques l'un que l'autre (c'est fait exprès d'accord). J'ai ressenti beaucoup plus d'émotions avec Doctor Sleep, puisqu'on en parle - je le trouve excellent, voilà.
Après on ne peut que se féliciter de voir ce genre de films sortir et des réals tenter des trucs vraiment différents, pas du tout grand-publics mais qui marchent quand même, en marge des blockbusters habituels. J'irai toujours voir ce que font effectivement Aster, Eggers, David Robert Mitchell ou David Lowery parce qu'on sent bien que ce sont des cinéastes qui ont des trucs à dire et pas de simples faiseurs. Même si je reste parfois un peu sur ma faim comme ici.

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je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 4296919, posté à 13:58 le 22/01/2020  
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Gan
Bon, je pense que c'est le film que je préfère des quatre films des deux réalisateurs.
Ce film exerce une fascination et une force d'attraction assez indescriptible sur ma personne.
Je l'ai déjà vu trois fois. A chaque fois, j'étais hypnotisé du début à la fin, sans pouvoir décrocher mon regard.
J'adore, tout simplement.
Un des meilleurs films que j'ai pu voir depuis un moment.
Et le travail sur la technique est incroyable.
Rien que le sound-design... Mon Dieu.
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