C'est un véritable régal pour les yeux et les oreilles, ça m'a rappelé la claque que j'ai prise y a 10-11 ans avec Valse avec Bachir, mais j'ai beaucoup de mal avec l'histoire de Naoufel qui m'a quasi constamment sorti du film et qui a amoindri l'émotion que j'aurais pu ressentir autrement. J'ai du mal avec la banalité de son histoire, inintéressante au possible, et j'ai aussi du mal avec certains choix qu'il fait, notamment concernant Gabrielle. Je comprends qu'il ne faut pas montrer que des personnes toutes lisses toutes blanches, mais là, c'est pousser un peu trop loin pour que j'arrive à m'attacher à autre chose qu'à sa main.
C'est dommage, parce que les 15-20 premières minutes (jusqu'à ce que Gabrielle arrive) et les 15-20 dernières sont magnifiques.
Ça reste le dessin animé de l'année, et de loin, mais c'est beaucoup plus à cause de la triste pauvreté du paysage animé de 2019 que grâce à sa propre qualité.
Sinon, rien à voir, mais encore une fois, merci, merci, merci le cinéma français de 2019. Tu ne cesses de sauver ma pauvre année et tu vas encore continuer la semaine prochaine avec Les Misérables, je l'espère. Un très grand cru.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 21:13 le 11/11/2019