Chargement en cours...
Wait
Veuillez patienter
L'opération demandée semble prendre trop de temps.
Attendre 30 secondes de plus   Recharger la page
wait
Connexion
X
Email OU nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Se connecter via Google
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Mail d'activation
Langue :
Liens commerciaux
Chercher Recherche
Grâce à Dieu (2019)
Connectez-vous pour noter ce film.
Grâce à Dieu
(By the Grace of God)
France
Belgique
Genre :
Drama
Durée : 137 min
Sortie le :
20/02/2019 (France)
18/10/2019 (États-Unis)
Réalisé par François Ozon
Écrit par François Ozon
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour «libérer leur parole» sur ce qu’ils ont subi. Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
Official UK Trailer
Official U.S. Trailer
Casting :
Alexandre Guérin :
François Debord :
Emmanuel Thomassin :
Gilles Perret :
Cardinal Philippe Barbarin :
+
Suite du casting
  Bas de page Bas de page
Discussion (Attention, SPOILERS !):
Pages : 1
Message n° 4284294, posté à 01:33 le 27/02/2019  
Note
Avatar
FP Unchained
J'ai trouvé l'écriture extraordinaire. Pourtant, au début des échanges épistolaires, j'ai eu peur. Mais non. Elle magnifie la réalisation pourtant très sobre et lorsque le film évoque le temps qui passe, ça m'a beaucoup rappelé certains des meilleurs moments de Zodiac.
C'est très souvent très dur, et les trois acteurs y sont pour beaucoup. J'ai découvert Swann Arlaud qui est celui qui m'a le plus impressionné, et j'ai envie de me jeter sur sa filmo.
Y a des moments où j'ai eu la nausée, sincèrement. Pourtant, le film n'est pas du tout provoc, il n'est pas aussi polémique que ce que je pensais (bien que les accusés, encore présumés innocents - lol - soient nommés par leur réelle identité et sont parmi les premiers rôles du film). Au contraire, il use assez souvent d'humour très noir dés qu'il s'agit des prêtres. Leurs réponses sont tellement hallucinantes de bêtise et d'horreur que toute la salle rit. EDIT : et pourtant, la pire des répliques est véridique.
Mais c'est dans les moments où les victimes racontent que j'ai eu la nausée et que j'étais très mal à l'aise.
Comme j'ai dit plus tôt, la réalisation est extrêmement sobre. On a rarement l'impression de regarder un film, quoi, si vous voulez (et quand Ozon se met à faire du cinéma, putain, c'est beau). La réalisation sobre alliée aux performances toutes très justes des acteurs font que ces récits sont assez difficiles à entendre. J'insiste peut-être trop sur ce point, mais je veux aussi prévenir quoi. Dés la première minute, ça commence. L'une des premières répliques est "toi aussi t'as été tripoté par Preynat quand t'étais petit ?" et ça reste dans ce ton tout le long des 2h20.
Le film ne parle pas que de la pédophilie dans l'église. Il devient vite évident que c'est un film qui s'adresse à toutes les victimes de tous crimes dont on arrive pas à parler, pour telle ou telle raison. La libération de la parole est au coeur du film, et voir ces trois hommes réagir différemment au même crime qu'ils ont connu est alors extrêmement intéressant et prouve un talent dans l'écriture assez fort.
Bref, j'ai beaucoup aimé. Je ne me souviens pas d'un début d'année avec autant d'excellents films français sur ces dernières années. Peut-être que je ratais les meilleurs films, mais en tout cas, là, sur ces deux premiers mois, on a eu de quoi faire.

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
*édité à 01:43 le 27/02/2019
Message n° 4284323, posté à 14:16 le 27/02/2019  
Note
Avatar
bonakor
Vu aussi. C'est très bien.
Même si j'ai été un peu déçu : je trouve le film un poil trop bavard. Comme toi, la nausée, des envies de taper des gens quand on découvre l'ampleur du scandale.
Je trouve que c'est vraiment l'arrivée de Ménochet qui fait passer un cap au film. Arlaud, j'ai eu beaucoup de mal à me positionner. Mais oui, il joue très bien.
Ce qui m'a fait bizarre, c'est que je trouvais que le prêtre avait une vraie tête un peu caricaturale et en fait, c'est genre vraiment sa tête.
Bref, courrez le voir.

--
«Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Les rêves ne se brisent pas.
— Que deviennent les rêves qui se brisent ?
— Le terreau des rêves à venir.
Message n° 4284325, posté à 15:36 le 27/02/2019  
Note
Avatar
FP Unchained
bonakor a dit
le 27/02/2019 à 14:16
:

Je trouve que c'est vraiment l'arrivée de Ménochet qui fait passer un cap au film. Arlaud, j'ai eu beaucoup de mal à me positionner. Mais oui, il joue très bien.
Disons que oui, ça met beaucoup de temps à commencer dans le sens où le coeur de l'intrigue (l'asso, la justice), donc ça commence quand il arrive, et on passe d'une heure de dialogues très calmes à un Menochet obèse et agressif laugh2

--
J'AIME FINALLY

Holding out for a hero ?
Pages : 1
 Haut de page  Haut de page
Discuter du film :
L'envoi de messages anonymes est désactivé. Veuillez vous connecter pour poster un message : Connexion

Cette fiche a été vue 311 fois depuis le 27/02/2019
Dernière mise à jour de cette fiche le 06/03/2024 à 00:49
.