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Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2418372 fois par 25240 utilisateurs
   
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Message n° 3810317, posté à 20:40 le 25/11/2013  
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tenia
Loin de moi de dire que c'est rédhibitoire, hein. Juste que bon, j'ai connu plus cinématographique.

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"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 3810320, posté à 20:43 le 25/11/2013  
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FP Unchained
tenia a dit
le 25/11/2013 à 20:40
:

Oui mais non. C'est pas parce que t'as 3 jolies séquences ci et là que c'est dynamique. Le film est tout de même ultra statique, pas aidé par les séquences où, précisément, Gallienne joue au théâtre (je vois pas comment on peut faire plus théâtre filmé qu'une... représentation théâtrale filmée).
Donc Bronson, bien plus one-man show que ce Gallienne, c'est du théâtre filmé, et c'est pas cinématographique ?
C'est juste un parti pris pour montrer qu'il se dévoile réellement, sans tabou, ni déguisement, ni rien.

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Holding out for a hero ?
Message n° 3810322, posté à 20:47 le 25/11/2013  
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FP Unchained
tenia a dit
le 25/11/2013 à 20:40
:

C'est d'ailleurs marrant, parce que tu cites Carnage. Si Guillaume sort grâce à quelques séquences de ce type de mise en scène, y a bien les 2/3 qui fonctionnent de la même manière.
Et c'est faux.
Polanski semble à bout de solutions au bout de 20mn dans Carnage. Les différents plans nous sortent totalement du film tellement, au bout d'un moment, ça fait trop, on sait pas ce que Polanski a essayé de faire. Je sais pas comment expliquer. C'est brutal. Ca fait faux. Ca te sort complet du film, tout ça parce qu'il veut multiplier et multiplier les positions. Ca, c'est réellement du théâtre filmé. Je sais pas si t'as déjà vu une pièce de théâtre filmée, mais c'est comme ça, quoi, sauf que dans Carnage, tu vois pas les délimitations des décors. Carnage était réussi grâce à ses dialogues et ses acteurs, mais pas grâce à Polanski, désolé.
Pas une seule fois on a ça, ici. Ca fait film, tout le temps.

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Holding out for a hero ?
Message n° 3810624, posté à 08:54 le 26/11/2013  
+1.00
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AnTiX
Carnage du théâtre filmé laugh

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Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr
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Message n° 3810632, posté à 10:02 le 26/11/2013  
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FP Unchained
Award du post le plus constructif depuis la création du forum.

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Holding out for a hero ?
Message n° 3810634, posté à 10:07 le 26/11/2013  
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AnTiX
Award du second post le plus constructif depuis la création du forum.

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Message n° 3810635, posté à 10:09 le 26/11/2013  
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FP Unchained
C'est un honneur.
Je savais que je pouvais pas rivaliser, mais la seconde place, quand le premier est si grand, c'est déjà quelque chose.

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Holding out for a hero ?
Message n° 3810644, posté à 10:45 le 26/11/2013  
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AnTiX
Donc pour info, du théâtre filmé ce n'est pas du tout ce que tu décris. Du théâtre filmé, c'est souvent un plan large dans l'axe pour capter l'ensemble de la scène. Et d'autres caméras placé sur les cotés pour avoir un léger angle et qui vont faire majoritairement des gros plans ou des plans moyens.
Les caméras sont donc quasi tout au même niveau (au niveau du public quoi) avec un rendu donc plat. Toute la mise en scène est pensé en terme scénique (déplacement dans l'espace tout ça).
Donc non, Carnage n'est pas du théâtre filmé. Sinon tous les huis-clos en serait, même si sa parenté avec le théâtre n'est pas invisible.

--
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Message n° 3810664, posté à 10:54 le 26/11/2013  
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FP Unchained
AnTiX a dit
le 26/11/2013 à 10:45
:

Donc pour info, du théâtre filmé ce n'est pas du tout ce que tu décris. Du théâtre filmé, c'est souvent un plan large dans l'axe pour capter l'ensemble de la scène. Et d'autres caméras placé sur les cotés pour avoir un léger angle et qui vont faire majoritairement des gros plans ou des plans moyens.
Je ne parle pas de ce que je connais pas. J'ai déjà vu des pièces comme je les décris, au lycée. Je suis sûr qu'en farfouillant sur Comedie + aussi, j'en trouverai.
AnTiX a dit
le 26/11/2013 à 10:45
:

Donc non, Carnage n'est pas du théâtre filmé. Sinon tous les huis-clos en serait, même si sa parenté avec le théâtre n'est pas invisible.
Après, je pensais quand même que tu comprendrais que comme Tenia, je partais dans l'exagération en prenant deux exemples assez différents (Le Prénom et Carnage, le premier étant beaucoup moins étouffant par sa mise en scène que le second, déjà) pour lui faire comprendre que le Gallienne, c'était vraiment tout, mais alors tout sauf du théâtre filmé. Pour ça aussi que j'ai cité Bronson, quand même. Même si je trouve que Carnage reste du théâtre filmé, lui parler du Prénom et de Bronson (qui est au final comme le Gallienne) n'est pas anodin.
Merde, c'est comme dire qu'A Dangerous Method, c'est un livre épistolaire filmé. Si si, j'ai déjà entendu ça...
Toujours est-il que le Polanski, pour en revenir à celui-ci, même si je comprends qu'au final, sa mise en scène renforce la sensation étouffement et de huis-clos, l'exercice de style m'a laissé froid, m'a souvent dérangé, et j'ai au final eu l'impression de degré zéro de mise en scène cinématographique.

--
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Holding out for a hero ?
*édité à 11:02 le 26/11/2013
Message n° 3810667, posté à 11:06 le 26/11/2013  
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AnTiX
FP Unchained a dit
le 26/11/2013 à 10:54
:

Je ne parle pas de ce que je connais pas. J'ai déjà vu des pièces comme je les décris, au lycée. Je suis sûr qu'en farfouillant sur Comedie + aussi, j'en trouverai.
Non, mais on s'en fout qu'une pièce a été filmé un peu différement avec surement des élément de décors en plus pour les caméras. Le principe de théâtre filmé, c'est ce que j'ai décrit. Et Le Prénom en est un parfait exemple.
Donc Carnage, c'est tout, mais alors tout sauf du théâtre filmé.

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Message n° 3810715, posté à 12:20 le 26/11/2013  
+0.98
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labrin
Le théâtre implique que l'action de la scène se déoule au présent du spectateur. D'où l'appellation de spectacle vivant.
Il existe du théâtre filmé, lors de représentations, on parlera de captation, il y a selon les moyens mis a disposition une ou plusieurs caméras, la plupart du temps, c'est une caméra fixe, qui filme le cadre entier de scène.
Il arrive parfois qu'une équipe complète vienne travailler en amont avec les comédiens, aux répétitions, pour filmer des plans plus serrés, et réaliser un vrai travail cinématographique de la représentation. Cela arrive parfois pour certaines représentations publiques, style spectacle diffusé à la télé, où, en direct, plusieurs caméras et un réalisateur captent le spectacle pour une prochaine diffusion, qui peut être aussi en direct.
Ce dont vous parlez vous, c'est juste par rapport à l'écriture. Carnage, Guillaume, Le Prénom, évidemment ressemblent à du "théâtre filmé", mais ce n'en est rien, c'est du cinéma. Tournés en plusieurs jours, plusieurs prises, cadrés, coupés, montés, le son est retravaillé en post-prod, etc, le travail des comédiens est absolument différent au théâtre et au cinéma.
Vous confondez juste avec une règle d'écriture dramatique vieille comme le monde : unité de temps, unité de lieu, unité d'action.
Et comme une écriture respectant ces règles est, dans l'évidence collective, transposable au théâtre (et bien sûr le théâtre ne se limite pas à ça), on dit de ces films : Ah c'est du théâtre filmé.
On ne dit pas d'une pièce qui se déroule dans plusieurs lieus, sur plusieurs siècles, avec des flashbacks, et parfois des effets spéciaux : ah c'est du cinéma théâtral, c'est débile. Dans l'autre sens aussi.
Et toutes les écritures sont adaptables à tous les formats. "Il n'y a pas d'écriture cinématographique, d'écriture théâtrale, ou d'écriture romanesque, il y a UNE écriture." Marguerite Duras.

--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*édité à 12:27 le 26/11/2013
Message n° 3810725, posté à 12:26 le 26/11/2013  
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FP Unchained
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

Ce dont vous parlez vous, c'est juste par rapport à l'écriture. Carnage, Guillaume, Le Prénom, évidemment ressemblent à du "théâtre filmé", mais ce n'en est rien, c'est du cinéma. Tournés en plusieurs jours, plusieurs prises, cadrés, coupés, montés, le son est retravaillé en post-prod, etc, le travail des comédiens est absolument différent au théâtre et au cinéma.
Je ne me permettrais pas de parler pour Antix et Tenia, mais je ne parlais absolument pas de théâtre filmé par rapport à l'écriture.
Au contraire, c'est par rapport à la mise en scène et au montage, d'où notre débat sur Carnage.
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

Vous confondez juste avec une règle d'écriture dramatique vieille comme le monde : unité de temps, unité de lieu, unité d'action.
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

Et comme une écriture respectant ces règles est, dans l'évidence collective, transposable au théâtre (et bien sûr le théâtre ne se limite pas à ça), on dit de ces films : Ah c'est du théâtre filmé.
Oui, bien sûr, mais il existe des films qui se passent "en temps réel" avec un seul lieu et une seule action (on peut parler du récent Buried, par exemple) qui n'ont pourtant rien à voir avec du théâtre filmé.
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

On ne dit pas d'une pièce qui se déroule dans plusieurs lieus, sur plusieurs siècles, avec des flashbacks, et parfois des effets spéciaux : ah c'est du cinéma théâtral, c'est débile. Dans l'autre sens aussi.
En même temps, le cinéma n'existait pas encore que des pièces de théâtre se passaient comme ça laugh2

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Message n° 3810732, posté à 12:30 le 26/11/2013  
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FP Unchained
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

Vous confondez juste avec une règle d'écriture dramatique vieille comme le monde : unité de temps, unité de lieu, unité d'action.
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

Et comme une écriture respectant ces règles est, dans l'évidence collective, transposable au théâtre (et bien sûr le théâtre ne se limite pas à ça), on dit de ces films : Ah c'est du théâtre filmé.
D'ailleurs, Les Garçons et Guillaume se passant sur au moins deux décennies, et Le Prénom ayant plusieurs lieux et temps (en amont de l'action principale, un peu comme Carnage avec son intro, en quelques sortes), ça montre que ce n'était pas du tout par rapport à l'écriture.

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Message n° 3810733, posté à 12:31 le 26/11/2013  
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FP Unchained
Bref, accordons-nous une fois de plus pour crier haut et fort que Tenia racontait de la merde, et serrons-nous dans les bras.

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Message n° 3810738, posté à 12:37 le 26/11/2013  
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labrin
FP Unchained a dit
le 26/11/2013 à 12:26
:

Au contraire, c'est par rapport à la mise en scène et au montage, d'où notre débat sur Carnage.
Le montage c'est de l'écriture, la mise en scène aussi.
L'autre débat, plus complexe, c'est que l'on croit que le théâtre se limite à des situations réalistes, le naturalisme. Et quand on retrouve ça au cinéma, on se dit : ah c'est du théâtre. Buried est écrit dans les trois règles, mais la situation n'a rien de "quotidienne" alors on ne dit pas : ah c'est du théâtre.
Mais c'est un apriori qu'on a du théâtre. théâtre = situations quotidiennes et dialogues réalistes. C'est archi archi faux. C'est une image du théâtre véhiculée par la télévision, c'est aussi un déplacement, c'est vrai, qu'à fait une partie du théâtre dit "privé", pour lutter contre le cinéma, qui lui est imbattable en "réalisme". Au cinéma un arbre c'est arbre, au théâtre une chaise peut être un arbre, il suffit de le signifier en temps que tel.

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*édité à 12:42 le 26/11/2013
Message n° 3810747, posté à 12:46 le 26/11/2013  
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FP Unchained
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:37
:

L'autre débat, plus complexe, c'est que l'on croit que le théâtre se limite à des situations réalistes, le naturalisme. Et quand on retrouve ça au cinéma, on se dit : ah c'est du théâtre. Buried est écrit dans les trois règles, mais la situation n'a rien de "quotidienne" alors on ne dit pas : ah c'est du théâtre.
N'importe quoi.
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:37
:

Le montage c'est de l'écriture, la mise en scène aussi.
Pas vraiment d'accord là-dessus, non plus.
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:37
:

Mais c'est un apriori qu'on a du théâtre. théâtre = situations quotidiennes et dialogues réalistes. C'est archi archi faux. C'est une image du théâtre véhiculée par la télévision, c'est aussi un déplacement, c'est vrai, qu'à fait une partie du théâtre dit "privé", pour lutter contre le cinéma, qui lui est imbattable en "réalisme". Au cinéma un arbre c'est arbre, au théâtre une chaise peut être un arbre, il suffit de le signifier en temps que tel.
Mais le théâtre n'en devient pas pour autant un art plus représentatif de la réalité que le cinéma.
C'est comme si tu faisais la même comparaison mais entre la photographie et la peinture.
Je suis absolument pas d'accord.
Attention, je ne cherche pas à t'apprendre quoi que ce soit sur le théâtre, mes connaissances sont ridicules par rapport aux tiennes. Je trouve juste ça assez insultant que tu viennes nous dire "bah ça c'est normal, vous, vous croyez que le théâtre, ça se limite au réalisme".

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Message n° 3810753, posté à 12:58 le 26/11/2013  
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labrin
FP Unchained a dit
le 26/11/2013 à 12:46
:

Attention, je ne cherche pas à t'apprendre quoi que ce soit sur le théâtre, mes connaissances sont ridicules par rapport aux tiennes. Je trouve juste ça assez insultant que tu viennes nous dire "bah ça c'est normal, vous, vous croyez que le théâtre, ça se limite au réalisme".
C'est en gros ce que tu dis quand tu différencies Buried et Carnage. Où un serait plus théâtral que l'autre. C'est absurde. Les deux sont du cinéma.
Et bien sûr que le cinéma ne se limite pas au "réalisme", Lynch en est le plus grand symbole. Mais la majorité des productions cinématographiques et télévisuelles est "réaliste", c'est indéniable. L'image filmée, et la force de sa représentation du réel, et ce n'est pas un reproche, oblige le cinéma a utiliser d'autres chemins pour être poétique. Et oui il existe la même différence entre la peinture et la photographie (la sculpture sur pierre et l'imprimante 3D bientôt). Et un n'est pas mieux que l'autre, ils recherchent le geste artistique avec un outil différent c'est tout. C'est même plus compliqué avec les outils modernes...

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*édité à 13:08 le 26/11/2013
Message n° 3810770, posté à 13:17 le 26/11/2013  
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AnTiX
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:20
:

Ce dont vous parlez vous, c'est juste par rapport à l'écriture. Carnage, Guillaume, Le Prénom, évidemment ressemblent à du "théâtre filmé", mais ce n'en est rien, c'est du cinéma. Tournés en plusieurs jours, plusieurs prises, cadrés, coupés, montés, le son est retravaillé en post-prod, etc, le travail des comédiens est absolument différent au théâtre et au cinéma.
Absolument pas, quand je parle de théâtre filmé, je parle de mise en scène. Et c'est un terme souvent utilisé dans la critique cinématographique. C'est péjoratif, pas parce que le théâtre est seulement "réaliste" ou je ne sais quel autre connerie, mais parce que justement la mise en scène n'est pas proposé en fonction de toutes les possibilités qu'offre le cinéma et qui forcément n'a pas non plus la force du théâtre (qui fait bcp plus appel à l'imagination du spectateur). Les captations théâtrales ne rendent jamais vraiment compte de la qualité d'une représentation, c'est donc une forme bâtarde.
Le Prénom, pour moi, est purement du théâtre filmé, parce que justement les idées de mises en scènes viennent de la pièce et sont purement scénique (entrée et sortie de la femme pour aller en cuisine). Ca ne va jamais bcp plus loin. On se tape régulièrement le plan large (genre assis sur le canapé) puis le dialogue en champ/contre-champ.
Carnage c'est simplement pas comparable :)

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Message n° 3810776, posté à 13:27 le 26/11/2013  
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FP Unchained
labrin a dit
le 26/11/2013 à 12:58
:

C'est en gros ce que tu dis quand tu différencies Buried et Carnage. Où un serait plus théâtral que l'autre. C'est absurde. Les deux sont du cinéma.
Non, je t'assure que non. Je parle de mise en scène et de montage, et apparemment, c'était aussi le cas d'Antix.
AnTiX a dit
le 26/11/2013 à 13:17
:

Carnage c'est simplement pas comparable :)
T'as quand même toujours pas explicité.
Et Rope, c'est quoi ? laugh2

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Message n° 3810789, posté à 13:40 le 26/11/2013  
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labrin
AnTiX a dit
le 26/11/2013 à 13:17
:

Le Prénom, pour moi, est purement du théâtre filmé, parce que justement les idées de mises en scènes viennent de la pièce et sont purement scénique (entrée et sortie de la femme pour aller en cuisine). Ca ne va jamais bcp plus loin. On se tape régulièrement le plan large (genre assis sur le canapé) puis le dialogue en champ/contre-champ.
Bon après j'arrête. Mais tu dis le mot "théâtre" parce que tu crois que le théâtre c'est un salon et une cuisine. J'ai vu depuis 10 ans, un millier de pièce allez, et je n'ai pas vu une seule pièce avec un salon et une cuisine. Donc normalement (si je n'avais pas de télé) je ne comprendrais pas de quoi tu parles, après je comprends très bien (malheureusement) parce que je sais que pour beaucoup de gens le théâtre c'est ça, le théâtre diffusé à la télé, les one man show, etc... Mais non.
Le prénom, c'est du mauvais cinéma si tu veux (et encore j'ai trouvé assez chouette le film pendant 45 minutes), mais ce n'est pas du théâtre filmé, ça me pète les couilles ça, la mise en scène au théâtre c'est autre chose que ce que tu imagines, y a d'autres possibilités que faire des entrées et sorties.
Et y a des entrées et sorties, avec déplacements de comédiens, de la mise en scène aussi, dans tous les films, avec champ contre-champ, dans Pacific Rim ou Star Wars au hasard, et tu dis pas : oh la la encore du théâtre filmé. C'est le canapé, salon et cuisine, qui te fais dire théâtre, vraiment, je le sais, et le jeu canapé salon cuisine des comédiens aussi. Et c'est triste, et donc tu lies théâtre et mauvais. La situation réelle quotidienne naturaliste avec dialogues en langage courant, a autant à voir avec le théâtre que le donuts avec le policier.

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*édité à 13:53 le 26/11/2013
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