The World's End (2013) #2013# : Il est impossible de nier, malgré le début franchement poussif, le génie, l'émotion, la maîtrise, et bien évidemment les nombreux rires qui se dégagent de ce film. Edgar Wright devient de plus en plus un metteur en scène impressionnant.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 3803258, posté par FP Unchained à 01:48 le 17/11/2013
C'est un film de zombie centré sur une bande de cassos type le Paddy's Gang mais à CUBA, à La Havane, plus précisément. Et le fil conducteur du film, c'est qu'ils tentent de se faire de la thune grâce à l'épidémie/invasion.
Mais il est tellement riche, c'est une critique de Cuba, comme des Américains, comme de la manière dont on se fout de la gueule des Cubains, c'est référencé à la seconde, que ça soit dans les dialogues, le montage, les plans, les scènes, mais c'est bien dosé, entre le truc vraiment souligné et le petit truc sympathique.
Il fait 1 h 25. Il est juste super, hilarant, gore et flippant.
Message n° 3803262, posté par Nao à 01:57 le 17/11/2013
Ceci dit, les acteurs sont excellents. Vraiment. Je crois, que c'est même plus au niveau de la direction : ils ont capté le film. Ils sont dedans mais sérieux. Je les avais jamais vus de ma vie. Si ça se trouve, je suis un inculte de ouf, si ça se trouve, c'est des mecs qui faisaient des Telenovelas !
Message n° 3803297, posté par ricorod à 07:57 le 17/11/2013
: The World's End (2013) #2013# : Il est impossible de nier, malgré le début franchement poussif, le génie, l'émotion, la maîtrise, et bien évidemment les nombreux rires qui se dégagent de ce film. Edgar Wright devient de plus en plus un metteur en scène impressionnant.
Tien je l'ai vu aussi hier. Je me suis bien marré.
Message n° 3803404, posté par homereb à 12:20 le 17/11/2013
Prisoners : il a un nom français le réalisateur, mais alors on ne se retrouve pas devant une bouse auteuriste. J'ai trouvé la réalisation très efficace et à certains moments magnifiques (la fuite en avant en voiture sous la pluie et dans la nuit).
Et les acteurs, mon dieu, Hugh Jackman est bon mais alors Jake Gyllenhaal fait ressentir une sorte fureur rentrée vraiment impressionnante.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 3803416, posté par LDDC à 12:42 le 17/11/2013
Ouais, c'est pas mal Prisoners, mais quelque chose ne m'a pas vraiment convaincu. Je sais pas, on a l'impression que le mec en veut un peu trop et se sent obligé de lâcher quelques trucs auteurisants là où vraiment ce n'était pas nécessaire. Ça m'a un peu saoulé, mais faut être honnête, ça se regarde bien.
Vu aussi Elysium. Je pensais que ce serait une grosse merde, en tous les cas c'est la réputation qui le précède, et en fait, c'est une merde, oui, mais de taille moyenne. J'ai passé un bon moment, même si c'est franchement neuneu. Le mec qui joue le méchant est vraiment nul, il m'a fait rire.
Vu également Clear History, qui m'a bien amusé. Peut-être à réserver aux fans de Larry. À noter une jolie performance de Danny "KP55" McBride, qui sort pour une fois de son personnage et qui le fait bien. Michael Keaton est amusant, Jon Hamm, totalement transparent.
*édité à 12:42 le 17/11/2013
Message n° 3803419, posté par spaces à 12:44 le 17/11/2013
: Prisoners : il a un nom français le réalisateur, mais alors on ne se retrouve pas devant une bouse auteuriste. J'ai trouvé la réalisation très efficace et à certains moments magnifiques (la fuite en avant en voiture sous la pluie et dans la nuit).
: Ouais, c'est pas mal Prisoners, mais quelque chose ne m'a pas vraiment convaincu. Je sais pas, on a l'impression que le mec en veut un peu trop et se sent obligé de lâcher quelques trucs auteurisants là où vraiment ce n'était pas nécessaire. Ça m'a un peu saoulé, mais faut être honnête, ça se regarde bien.
Je vois pas ou est l'auteurisant. Ca veut dire quoi concrètement ?
-- 1/3 de pulco, 1/2 d'eau et le reste de limo...
Message n° 3803438, posté par LDDC à 13:30 le 17/11/2013
: Je vois pas ou est l'auteurisant. Ca veut dire quoi concrètement ?
Je pense par exemple à la succession de symboles religieux tout le long du film qui me semble souligner inutilement le propos. Je trouve ça maladroit, un peu comme si Villeneuve ressentait le besoin de nous dire, "Regardez les mecs, je suis parti faire de la caillasse aux Ztates mais mon intégrité d'auteur est intact."
Message n° 3803441, posté par Batefer à 13:32 le 17/11/2013
: Je pense par exemple à la succession de symboles religieux tout le long du film qui me semble souligner inutilement le propos. Je trouve ça maladroit, un peu comme si Villeneuve ressentait le besoin de nous dire, "Regardez les mecs, je suis parti faire de la caillasse aux Ztates mais mon intégrité d'auteur est intact."
Faudrait que je retrouve l'interview, mais j'avais compris que c'était le contraire en fait : le script contenait beaucoup plus de références religieuses, et c'est Jackman et le réal qui en ont supprimé une bonne partie.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3803446, posté par LDDC à 13:38 le 17/11/2013
: J'aime beaucoup la chemise boutonnée jusqu'au bout.
Là aussi, il y a l'idée de créer un personnage un peu hors norme et flou, c'est intéressant, ces zones d'ombre, mais c'est aussi un peu de la frime, finalement, ça sert à rien. Non pas que je pense que tout doit nécessairement avoir une utilité, mais ça sonne un peu faux, à mon sens, c'est plaqué au récit de manière un peu artificielle, même si Gyllenhaal fait son truc et a l'air d'y croire.
Ils font leur prochain film ensemble, Gyllenhaal et Villeneuve, j'ai vu.
: Faudrait que je retrouve l'interview, mais j'avais compris que c'était le contraire en fait : le script contenait beaucoup plus de références religieuses, et c'est Jackman et le réal qui en ont supprimé une bonne partie.
Ah OK, alors mettons ça à leur crédit. Mais je persiste à penser que les petites incises, faites de plans supposés "signifiants", sont des scories dont on se serait bien passé.
Mais le film n'est pas déplaisant, je veux pas jouer les ma-bite-a-un-goût, j'ai passé un moment assez intense malgré tout et y a plein de trucs chouettes dedans.
*édité à 13:39 le 17/11/2013
Message n° 3803448, posté par Nao à 13:40 le 17/11/2013
(HS : elle est regardable la HD rip/web truc de Prisoners ? Ou c'est mieux d'attendre le bluray ? Parce que les screens ont l'air bien dégueu quand même.)
Message n° 3803452, posté par LDDC à 13:44 le 17/11/2013
: Je pense par exemple à la succession de symboles religieux tout le long du film qui me semble souligner inutilement le propos. Je trouve ça maladroit, un peu comme si Villeneuve ressentait le besoin de nous dire, "Regardez les mecs, je suis parti faire de la caillasse aux Ztates mais mon intégrité d'auteur est intact."
Je suis resté bloqué sur la bague de franc-maçon moi. J'ai eu le sentiment que le script cherchait à nous induire en erreur.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 3803465, posté par homereb à 14:05 le 17/11/2013
: Vu aussi Elysium. Je pensais que ce serait une grosse merde, en tous les cas c'est la réputation qui le précède, et en fait, c'est une merde, oui, mais de taille moyenne. J'ai passé un bon moment, même si c'est franchement neuneu. Le mec qui joue le méchant est vraiment nul, il m'a fait rire.
J'ai trouvé ça cataclysmiquement nul. Je suis très client de la SF avec un message social, genre Bienvenue à Gattaca, mais là, l'empathie ne prend jamais. C'est bien fait, mais on ne sent pas la chair et le sang.
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 3803469, posté par Batefer à 14:07 le 17/11/2013
: Là aussi, il y a l'idée de créer un personnage un peu hors norme et flou, c'est intéressant, ces zones d'ombre, mais c'est aussi un peu de la frime, finalement, ça sert à rien. Non pas que je pense que tout doit nécessairement avoir une utilité, mais ça sonne un peu faux, à mon sens, c'est plaqué au récit de manière un peu artificielle, même si Gyllenhaal fait son truc et a l'air d'y croire.
Oui moi, j'ai eu le plus de problèmes avec le personnage de Gyllenhaal, avec ses tatouages, ses tics, plein de détails dont j'attendais une raison, une utilité, un sens, et... rien.
: Oui moi, j'ai eu le plus de problèmes avec le personnage de Gyllenhaal, avec ses tatouages, ses tics, plein de détails dont j'attendais une raison, une utilité, un sens, et... rien.
*édité à 17:44 le 17/11/2013
Message n° 3803505, posté par Nao à 15:08 le 17/11/2013