1/ Django Unchained avec Bruce Dern2/ Django Unchained avec Christoph Waltz3/ Django Unchained avec Don Johnson4/ Django Unchained avec Samuel L. Jackson5/ Django Unchained avec Ennio Morricone6/ Django Unchained avec Luis Bacalov7/ Django Unchained avec Franco Nero8/ Django Unchained avec Leonardo Di Caprio9/ Django Unchained avec Jamie Foxx10/ Django ressortit en salle avec Franco Nero
-- Le suspect fait dans les 1m90, il est châtain et c'est un gigantesque enfant de putain.
*édité à 15:05 le 18/01/2013
Message n° 3562844, posté par FP Unchained à 20:02 le 18/01/2013
Je l'ai redécouvert en salle hier. Une vraie expérience qui te prend au tripe. La suite de ma critique risque de contenir des spoilers, vous êtes prévenus.
En 1999, The Blair Witch Project lance un nouveau sous-genre le found-footage. La caméra ou plutot le cameraman devient parti intégrante du film. A peine 8 ans plus tard, [Rec] enterre ce sous-genre. Il en tire tellement le maximum qu'on peut honorablement se dire que plus aucun film de ce type n'arrivera à sa cheville. Le scénario frôle la perfection. Avec comme cameraman, un véritable caméraman d'équipe télé, on ne se pose pas la question de pourquoi il tient encore la caméra (comme ds Cloverfield), c'est son putain de job. Cela permet une certaine dénonciation de ses reality tv (ou meme news show) qui cherche du drama et des images chocs à tout prix (la présentatrice s'en souciera à plusieurs reprises "tu as tout eu ?" "N'arrête jamais de filmer".) En terme de dramaturgie, c'est tout aussi bon. Un fait divers se transforme rapidement en mystère, puis les informations arrivent au compte goûte sans pour autant que le film fasse du surplace. Pour finalement aboutir sur ces 20 dernières minutes complètement démentes, ça court de partout, ça saigne. Le film devient un survival. Le found-footage nous met déjà au plus près de l'action, mais dans ce final, les lumières tombent et la caméra devient leur seul moyen de voir (d'abord avec la torche attaché dessus, puis via le mode infrarouge). C'est tout simplement leurs yeux. L'immersion est total, le trouillomètre a zéro.
Masterpiece.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3563527, posté par FP Unchained à 13:04 le 19/01/2013
21 Jump Street (2012) #2013# : J'en attendais vraiment pas grand chose, mais qu'il soit le seul à vouloir se copier sur mon ordi était peut-être un signe. C'est ultra classique, mais aussi et surtout ultra-drôle et ultra-efficace. J'en redemande.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
*édité à 13:36 le 19/01/2013
Message n° 3563537, posté par AnTiX à 13:08 le 19/01/2013
oui, mais à part deux trois trucs coolos, j'ai trouvé que le found-footage ne se justifiait pas.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3563570, posté par tenia à 13:27 le 19/01/2013
: 21 Jump Street (2012) #2013# : J'en attendais vraiment pas grand chose, mais qu'il soit le seul à vouloir se copier sur mon ordi soit peut-être un signe. C'est ultra classique, mais aussi et surtout ultra-drôle et ultra-efficace. J'en redemande.
Told you.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 3563581, posté par FP Unchained à 13:37 le 19/01/2013
: oui, mais à part deux trois trucs coolos, j'ai trouvé que le found-footage ne se justifiait pas.
Ca se justifie déjà plus que dans Cloverfield, par exemple.
Je crois que c'est mon film préféré dans ce sous-genre. Faudrait aussi que je revoie REC, mais j'ai beaucoup apprécié Chronicle, ses effets spéciaux, et surtout sa clarté.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 3563593, posté par kelidric à 13:49 le 19/01/2013
: Je crois que c'est mon film préféré dans ce sous-genre. Faudrait aussi que je revoie REC, mais j'ai beaucoup apprécié Chronicle, ses effets spéciaux, et surtout sa clarté.
-- Je ne blogue plus, je micro-critique : http://www.vodkaster.com/RenSarr Rather than love, than money, than faith, than fame, than fairness... give me truth.
Message n° 3563610, posté par Batefer à 13:59 le 19/01/2013
Voilà pareil, j'allais le dire. Pour toutes ces raisons, Chronicle n'est pas du "found-footage". C'est un prétexte, mais ça aurait pu être tout aussi bien, voire mieux, sans ce gimmick qui commence à être usé jusqu'à la corde, et surtout utilisé sans aucune justification.
D'ailleurs, pour la suite de The Last Exorcism, ils l'ont bien compris et ont fait le choix logique d'abandonner le procédé pour un film "classique", comme ils l'avaient fait pour Blair Witch 2 en son temps.
-- je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 3563626, posté par FP Unchained à 14:06 le 19/01/2013
Exactement. Ce que tu cites m'avait tellement déçu, et même énervé, que j'avais préféré l'oublier. C'est vraiment se tirer une balle dans le pied pour rien, quoi.
En cela, on peut donc dire que REC relève plus du found footage et qu'il est donc plus réussi, c'est vrai.
-- J'AIME FINALLY
Holding out for a hero ?
Message n° 3563867, posté par tenia à 17:25 le 19/01/2013
: Je crois que c'est mon film préféré dans ce sous-genre. Faudrait aussi que je revoie REC, mais j'ai beaucoup apprécié Chronicle, ses effets spéciaux, et surtout sa clarté.
On va dire que j'ai tout faux, mais je m'étais énormément amusé devant [REC]², bien plus que devant le 1er.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
0.21
Message n° 3563869, posté par mpm à 17:26 le 19/01/2013