FP: je pense qu'on pourrait sûrement dire de même pour plein de films avec plein de plans fixes et où c'est censé nous faire réfléchir sur la poésie indescritible de la chose et qui rend le film tellement culte.
Message n° 2453319, posté par Fresh Prince à 23:30 le 19/10/2010
: FP: je pense qu'on pourrait sûrement dire de même pour plein de films avec plein de plans fixes et où c'est censé nous faire réfléchir sur la poésie indescritible de la chose et qui rend le film tellement culte.
L'une des choses que je préfère dans le cinéma, c'est la qualité des plans. J'ai même apprécié quelques films que je trouvais mauvais juste grâce à un plan qui m'a scotché, qui m'a mis les larmes aux yeux.
Par exemple, un plan dans Kick-Ass, dont j'ai déjà parlé, a grandement fait monter le film dans mon estime.
Mais, dans King-Kong, je trouvais ça aussi inutile que les plans, dans les films d'horreur, où on voit l'environnement. Je m'explique mal, donc je vais sortir un exemple.
Tu vois, l'intro de Shining ? Ou celle de Funny Games ? On voit, en un plan, que les protagonistes vont dans un endroit très éloigné.
Je sais pas ce qui se passe dans les films d'horreur depuis quelques années, mais on reprend ces plans à tout bout de champ. Et c'est jamais utile. Ca ne traduit jamais rien. C'est juste un plan, qui est là, pour que le film dure un peu plus longtemps (parce que, quand on les additionne, on en a du temps en plus !)
Par exemple, The Fouth Kind (je crois, je me souviens plus du titre). Et vas-y que je te balance ce plan toutes les deux scènes. Ou le remake américain de 2 soeurs (le film asiatique), pareil.
Parfois, ça a une utilité. On comprend qu'il va se passer quelque chose. Par exemple, le début de John Q (qui n'est pas un film d'horreur, mais quand même), ou la scène du cerf dans The Ring 2. Mais la plupart du temps, non.
Après, c'est que mon avis. Mais j'avais bien aimé King-Kong, au ciné. Et je sais que je l'aurais encore plus apprécié sans tous ces plans. Ou sans la première partie interminable.
Message n° 2453325, posté par NR. à 23:31 le 19/10/2010
: Ah non.Matrix, c'est dix-huit pillages à la minute sans aucun liant, à part une endive en imper.Nuance.
Mise à part si c'est du second degré (dans ce cas désolé ^^), tu reproches quoi à Matrix ?
Enfin le seul Blade qu'il est bien à regarder, c'est Blade Trinity. Rien que pour Jessica Biel, ce film il se regarde (bon, j'ai pas vu les autres donc je peux pas juger objectivement. Et de toute façon je cherchais pas à le faire !). Je viens de voir qu'un 4è est en préparation, Wesley Snipes est sorti de prison ou c'est un nouvel acteur ?
Message n° 2453329, posté par Fresh Prince à 23:33 le 19/10/2010
: Est-ce que vous prenez dans vos critères, la retranscription du comics ?(ex: Wolverine qui fait 1m80 au lieu de 1m50 ou spiderman qui tisse des toiles directement de ses poignets sans gadget ou encore Dr Fatalis qui a des super-pouvoirs )
Nope. Tout comme je me fous qu'ils aient sauté telle ou telle scène dans LOTR. Je parle qualité du film indépendamment de l'oeuvre originale. La fidélité peut être débattue à côté, mais elle n'entre pas en compte, ou infiniment peu, dans mon jugement sur le film.
Message n° 2453430, posté par sehderik à 23:58 le 19/10/2010
: Nope. Tout comme je me fous qu'ils aient sauté telle ou telle scène dans LOTR. Je parle qualité du film indépendamment de l'oeuvre originale. La fidélité peut être débattue à côté, mais elle n'entre pas en compte, ou infiniment peu, dans mon jugement sur le film.
Moi, ça m'horripile dans les Harry Potter. Parce que ça se répercute sur la suite.
Ou le choix des costumes (Cf Xmen 1 ouais le jaune c'est le mal )
: Enfin le seul Blade qu'il est bien à regarder, c'est Blade Trinity. Rien que pour Jessica Biel, ce film il se regarde (bon, j'ai pas vu les autres donc je peux pas juger objectivement. Et de toute façon je cherchais pas à le faire !). Je viens de voir qu'un 4è est en préparation, Wesley Snipes est sorti de prison ou c'est un nouvel acteur ?
Ah ouais, mais la, non
Message n° 2453730, posté par NR. à 01:45 le 20/10/2010
: Plus d'une fois. D'où ma question :-) Parce que bon, répondre à une question par une question, s'pas forcément très malin pour expliquer des choses
Il est souvent reproché à Matrix de ne pas avoir de scénar' digne de ce nom, alors qu'en fait, c'est probablement le plus grand pillage de ces 20 dernières années. Ca n'est fait pas un scénar' pour autant, mais des idées, y en a plein.Bon, c'est les idées d'écrivains, de philosophes ou de religions compilées dans un pot pourri de 2h, mais quand même.
Maintenant, le problème, c'est encore de croire que c'est en cela que Matrix était original, alors que le seul truc que le film possède de novateur, c'est les SFX.
: Par exemple, The Fouth Kind (je crois, je me souviens plus du titre). Et vas-y que je te balance ce plan toutes les deux scènes. Ou le remake américain de 2 soeurs (le film asiatique), pareil.
Tu fais quand même un mauvais procès, vu que s'il y a bien un genre qui a été repris par des gens sans scrupules faisant n'importe quoi, c'est bien les films d'horreur.Maintenant, tout ce que tu racontes, je suis tout à fait d'accord.Perso, je pense toujours au plan en travelling arrière dans un couloir avec un néon qui clignote, et qui se termine généralement par un cri en provenance de la salle au fond du couloir.
Ce qui est amusant, c'est que ça, parait qu'en fait, c'est trop bien.Y a qu'à voir Martyrs si tu veux du poncif de ce genre-là.
Maintenant, pour le plan fixe, y a pas que Weerasethakul, y a Ozu, hein.
-- "To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra; Yippie ki yai, coffeemaker !
*édité à 07:16 le 20/10/2010
1.00
Message n° 2453815, posté par Ano nyme1 à 08:25 le 20/10/2010
: Il est souvent reproché à Matrix de ne pas avoir de scénar' digne de ce nom, alors qu'en fait, c'est probablement le plus grand pillage de ces 20 dernières années. Ca n'est fait pas un scénar' pour autant, mais des idées, y en a plein.Bon, c'est les idées d'écrivains, de philosophes ou de religions compilées dans un pot pourri de 2h, mais quand même.
Présenté comme ça, je ne vois pas où est le problème. N'est-ce pas le lot de toute oeuvre de SF (pardon si le qualificatif n'est pas le plus approprié qui soit, je ne suis pas un spécialiste) ?
: Maintenant, le problème, c'est encore de croire que c'est en cela que Matrix était original, alors que le seul truc que le film possède de novateur, c'est les SFX.
Et encore... Le bullet time, par exemple, a été mis au point par Gondry pour sa pub Smirnoff avant Matrix, si je ne m'abuse.
Message n° 2453905, posté par Ano nyme1 à 10:04 le 20/10/2010
: Présenté comme ça, je ne vois pas où est le problème. N'est-ce pas le lot de toute oeuvre de SF (pardon si le qualificatif n'est pas le plus approprié qui soit, je ne suis pas un spécialiste) ?
(si si, c'est de la SF)
(sous-branche cyberpunk)
Message n° 2453910, posté par Starpouf à 10:06 le 20/10/2010
Comme le discours de tenia était vague, je ne sais pas trop à quoi tu répondais exactement.
Une oeuvre de SF peut se permettre d'aborder pratiquement n'importe quel thème ou notion, mais cela ne l'oblige pas à être un pot-pourri de ceux-ci pour autant.
: (je t'avoue que j'avais bien essayé de lire Gibson, mais ça m'est carrément tombé des mains. je retenterai un jour, peut-être)
Pareil que toi, avec Neuromancer il me semble. Je suis réfractaire au cyberpunk dans son ensemble, quelque soit le média. Les mondes virtuels qui y sont développés et la notion d'implants technologiques me laissent plutôt froid. C'est bien parce que la partie "matrice" de Matrix est notre réalité à nous, que j'ai bien aimé le premier opus.