The Cars That Ate Paris
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Dans la petite ville de Paris, Australie, on s'est donné comme habitude de provoquer des accidents routiers pour fournir ressources et nouveaux habitants.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Arthur, se réveillant à l'hôpital de Paris, son frère mort dans l'accident qui l'a amené ici, va être le témoin des procédés étranges de cette petite ville.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Un des premiers films de Peter Weir, et on s'en aperçoit à travers de quelques errements. Même s'il est considéré comme culte en Australie.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
En cours de route, ne sachant plus sur quel pied danser, le sieur Weir change d'axe, érodant un peu la cohérence du tout. Le premier axe est assez classique, il s'agit de la découverte de la ville de Paris par les yeux d'Arthur, nouveau venu, et du piège qui se referme peu à peu sur lui. Le second, un poil plus original, relate la guerre entre l'ancienne et la nouvelle génération à l'intérieur de la ville.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Combat menant à des scènes assez ubuesques et hautes en couleur, ayant inspirées George Miller pour son Mad Max ai-je lu, ce qui ne me frappe toujours pas (comme quoi les inspirations, FP)
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
De nombreux thèmes de prédilection de l'époque sont abordés dans le film, notamment la crise du chômage, le désoeuvrement et l'augmentation de la délinquance au sein de la jeunesse.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
"I can drive !"
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Malheureusement cantonnés à la salle 100 (100 places donc, taille de la salle et de l'écran proportionnels), je n'ai pas pu profiter à fond de ce magnifique film.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Il m'a même paru moins bien que dans mes souvenirs. Sacrilège me direz-vous. Il n'en reste pas moins un petit bijou de l'asphalte.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Les voitures, chevaux de l'Australie, pièces centrales de trois des quatre films d'ozploitation que j'ai pu voir pendant la nuit.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Film de Brian Trenchard-Smith, en la présence de Brian Trenchard-Smith. Ce qui était plutôt cool en l'occurrence. Malgré la plus que mauvaise filmographie du gars ces dernières années, il semble avoir été un artisan honnête de la bisserie australienne durant les eighties.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Il était en tout cas très décontracté et plein d'humour, humour qu'il essayait de faire passer dans ces films à cette époque. Il nous a d'ailleurs brièvement parlé de cette époque bénie, dans le cinéma australien, où une fois l'argent obtenue, les cinéastes pouvaient l'utiliser comme bon leur semblait. Ils se permettaient beaucoup, s'ils avaient besoin de tourner une cascade sur la route, ils y allaient avec les voitures et tournaient, sans même se donner la peine de prévenir la police.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
(Après quelques balbutiements lors de la traduction live de ses propos, un rapide sondage a confirmé qu'aucun de la cinquantaine de spectateurs n'avait besoin de traduction et Trenchard-Smith a pu continuer à papoter sans avoir besoin de s'arrêter à la fin de chaque phrase)
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Dead-End Drive In se passe dans un futur proche (encore) des eighties australiennes, dans laquelle une crise économique mondiale est survenue. La jeunesse, livrée à elle-même, devient de plus en plus violente et le gouvernement peine à la contrôler.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Il décide alors de la parquer, en compagnie d'immigrés, dans des drive-in, sortes de camps de détention, en attendant une situation meilleure. Et cette jeunesse n'y trouve pas grand-chose à redire, s'y sentant mieux qu'à l'extérieur.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Excepté Crabs qui, un brin moins apathique, va essayer de retrouver sa liberté à tout prix.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Encore un film où les voitures et une jeunesse haute en couleur ont la part-belle.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Les acteurs ont beau jouer pauvrement, l'ambiance d'anticipation, le grimage, les coiffures et les habits de ces jeunes adultes donnent un effet coolos au métrage.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
J'ai personnellement passé un bon moment.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Turkey Shoot alias
Escape 2000 alias
Blood Camp Thatcher ![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Une bonne bisserie de Brian Trenchard-Smith, de nouveau.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Dans une société totalitaire, les "déviants" (comprendre les "pas d'accord") sont envoyés dans des camps de redressement, au beau milieu de la forêt. Nous assistons à l'arrivée de trois nouveaux dans le camp dirigé d'une main de fer par Thatcher. Ceux-ci seront très vite désignés pour faire partie d'une chasse toute particulière.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Du nu, de la violence gratuite, des situations irréelles dans une ambiance de déconne générale, ça doit être un des premiers vrais films bis que je vois, et je fus conquis. Très divertissant, bien fun, on a rigolé du début à la fin. Parfait pour finir cette nuit d'ozploitation.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
En vo pure, sans sous-titres mochement incrustés à l'image, parfait pour se détendre.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
Bref, une nuit que je ne regrette pas d'avoir passé au Forum des Images.
![Cliquer pour citer ce paragraphe. Cliquez à nouveau pour aller sur la saisie d'un nouveau message](engine/grafts/subfactory2018/images/qq.png)
*édité à 22:17 le 05/07/2010