Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2341060 fois par 23141 utilisateurs
Fresh Prince
Cartman150 a dit :
Plus sérieusement, ça doit dépendre des personnes, mais personnellement j'ai vu des films qui m'ont beaucoup plus choqué que Salo.
Plus sérieusement, ça doit dépendre des personnes, mais personnellement j'ai vu des films qui m'ont beaucoup plus choqué que Salo.
tenia
Fresh Prince a dit :
J'ai pas vu Salo en entier, mais je doute que quoique ce soit puisse "rivaliser" de nos jours.
J'ai pas vu Salo en entier, mais je doute que quoique ce soit puisse "rivaliser" de nos jours.
Fresh Prince a dit :
Quand tu vois Salo, que tu le vois en entier ou non, t'es plus choqué par quoique ce soit au ciné, ensuite.
Quand tu vois Salo, que tu le vois en entier ou non, t'es plus choqué par quoique ce soit au ciné, ensuite.
Salo, c'est surtout les 15 dernières minutes. Après, il est évident que peu de films ont réussi à être à la fois aussi choquants ET profonds que Salo. En général, étonnamment, ils ne sont que choquants / dégueulasses.
D'ailleurs, je me pose la question de la nuance entre choquant et dégueulasse. Salo est dégueulasse dans 80% de sa longueur, car trop grotesque pour être choquant.Comme je l'ai dit, c'est surtout ses 15 dernières minutes qui, là par contre, opèrent un brutal changement.Mais des films pires que ça, c'est pas ça qui manque. En Cat III, déjà, y a de quoi faire (un bon vieil Ebola Syndrome, et c'est gagné).J'attends notamment Human Centipede.
BornFree a dit :
Antichrist c'est marrant à côté de Salo (et nul surtout).
Antichrist c'est marrant à côté de Salo (et nul surtout).
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"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
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Finally
tenia a dit :
Salo, c'est surtout les 15 dernières minutes. Après, il est évident que peu de films ont réussi à être à la fois aussi choquants ET profonds que Salo. En général, étonnamment, ils ne sont que choquants / dégueulasses.
Salo, c'est surtout les 15 dernières minutes. Après, il est évident que peu de films ont réussi à être à la fois aussi choquants ET profonds que Salo. En général, étonnamment, ils ne sont que choquants / dégueulasses.
La question n'est pas tant de comparer les aspects choquants et dégueulasses que d'envisager un sens et une portée.
Dans le même registre, j'ai aussi clairement du mal à trouver ce qui peut rivaliser en ces termes, à niveau égal d'aspect choquant.
alfie2lecassecouille
Finally a dit :
Dans le même registre, j'ai aussi clairement du mal à trouver ce qui peut rivaliser en ces termes, à niveau égal d'aspect choquant.
Dans le même registre, j'ai aussi clairement du mal à trouver ce qui peut rivaliser en ces termes, à niveau égal d'aspect choquant.
tenia
Finally a dit :
La question n'est pas tant de comparer les aspects choquants et dégueulasses que d'envisager un sens et une portée.
La question n'est pas tant de comparer les aspects choquants et dégueulasses que d'envisager un sens et une portée.
Pendant que certains souhaitaient (et au final, ça aura été le cas) que Pasolini disparaisse à cause de ce genre de films, les néo nazis défilaient au pas dans diverses grandes villes d'Italie...
Finally a dit :
Dans le même registre, j'ai aussi clairement du mal à trouver ce qui peut rivaliser en ces termes, à niveau égal d'aspect choquant.
Dans le même registre, j'ai aussi clairement du mal à trouver ce qui peut rivaliser en ces termes, à niveau égal d'aspect choquant.
Du coup, c'est sûr, ça limite. Mais je pense que ça doit se trouver. Un bon vieux Nuit et brouillard, tiens.
Sinon, classiquement, ce serait Orange mécanique ou Funny Games. Dans le fond comme dans la forme, ce sont probablement les seuls, en tout cas les plus célèbres, à se rapprocher de Salo.
J'ai entendu beaucoup de "bien" sur The Devils de Ken Russell, aussi. Et sinon (mais c'est un avis personnel), Blue Holocaust m'avait mis un sacré coup dans la gueule. Certes, c'est pas la même profondeur que le Pasolini ou le Kubrick, mais il y a tout de même un propos rendant l'ensemble bien moins gratuit qu'il n'y parait.
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"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
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Tobias
Dans le genre choquant, y'a Philosophy of a Knife qui raconte les expérimentations menées par l'armée japonaise sur des cobayes humains pendant la seconde guerre mondiale si je me souviens bien. C'est assez long (4 heures) et on a le droit a des reconstitutions des-dites expériences entrecoupées d'images d'archive. La bande son est super stressante ce qui rajoute encore à l'horreur de la chose...
Salo m'avait également impressionné, je l'ai pas encore revisionné et c'est pas pour tout de suite...
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Television is a goddamned amusement park !
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ricorod
Cartman150 a dit :
Dis-moi, elle n'est pas vraiment morte la maman de Bambi ?
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Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
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tenia
Tobias a dit :
Dans le genre choquant, y'a Philosophy of a Knife qui raconte les expérimentations menées par l'armée japonaise sur des cobayes humains pendant la seconde guerre mondiale si je me souviens bien. C'est assez long (4 heures) et on a le droit a des reconstitutions des-dites expériences entrecoupées d'images d'archive. La bande son est super stressante ce qui rajoute encore à l'horreur de la chose...
Dans le genre choquant, y'a Philosophy of a Knife qui raconte les expérimentations menées par l'armée japonaise sur des cobayes humains pendant la seconde guerre mondiale si je me souviens bien. C'est assez long (4 heures) et on a le droit a des reconstitutions des-dites expériences entrecoupées d'images d'archive. La bande son est super stressante ce qui rajoute encore à l'horreur de la chose...
C'est typiquement ce à quoi je pensais quand je parlais de l'absence de fond, uniquement au profit d'une forme volontairement "choquante", c'est-à-dire gratuitement malsaine.
La liste des films de ce type est longue, très (trop ?) longue, et va de la vague de mondos italiens aux faux snuffs type Guinea Pig. C'est rapidement grotesque, et ne vaut (et encore, pas assez souvent) uniquement pour les maquillages.
Si c'est pour ça, mieux vaut se mater un bon vieux Cat III des familles, avec si possible un Anthony Wong complètement déjanté.
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