Funi a dit : Jamais compris pourquoi, à part peut-être pour protéger les mineurs d'une crise d'épilepsie.
C'était le plus gore quand même.
Sinon, on peut dire que SAW VI a fait un "bide" pour sa sortie aux US. "Seulement" 14 Millions de recettes pour le 1er Week End alors que depuis SAW 2, le Opening Weekend dépassait les 30 Millions de dollars de recettes.
Paranormal Activity, toujours 1er au Box Office US a pas dû arranger les choses...
-- "You shake that hand, you meet new friends, you tie some yarn and that's how you do the Scarn !"
*édité à 13:50 le 30/10/2009
Message n° 1525874, posté par Karimsupprimé à 13:52 le 30/10/2009
J'ai trouvé ce 6ème opus bien meilleur que les 2 précédents.
Très peu de temps mort, on s'ennuie pas. Les acteurs tiennent à peu près la route (à part peut être, l'ex-femme de Jigsaw). Certains pièges sont sympas et bien foutus. Et puis, pour le scénario, ben c'est passable, même si on devine assez vite quelques trucs.
Sinon, on sent bien la différence, niveau réalisation, par rapport aux films précédents et je crois que je préférais encore la réal' de Hackl.
-- "You shake that hand, you meet new friends, you tie some yarn and that's how you do the Scarn !"
Message n° 2565247, posté par Bunky Bunk à 04:03 le 30/12/2010
: J'ai trouvé ce 6ème opus bien meilleur que les 2 précédents.
Ah mais il est carrément réussi ce 6ème volet, oui (à ma grande surprise). Je crois que c'est mon 2ème Saw préféré, et le meilleur depuis le 3ème film sans hésitation. Enfin un scénario qui tient la route.
L'histoire m'a bien plu car elle a une vraie substance (on est loin de Julie Benz et des 4 victimes pour faire joli au 2nd plan dans le V). Jigsaw s'en prend à l'homme qui l'a condamné, il met un homme dont le métier est d'évaluer puis décider de la vie ou de la mort d'autrui au plus près de ce dilemme.
Puis j'aime bien Peter Outerbridge. Sa dernière scène est la scène la plus gore de toute la saga Saw à mon humble avis.
Là, c'est pas juste une succession d'épreuves plus gores les unes que les autres. On retrouve un certain sadisme et une certaine intelligence dans les jeux. Les pièges sont en effet excellents, le manège où l'assureur doit choisir quel collègue sauver, idem lorsqu'il tient la vie de 2 de ses employés ne tient qu'à un fil (au propre comme au figuré puisqu'il tient les cordes). Le truc de la respiration face au fumeur était une bonne mise en bouche.
Et puis il y'a l'épreuve avec Outerbridge qui doit faire un sacrifice pour permettre à sa collègue d'avancer dans le labyrinthe (à savoir projeter la vapeur sur lui plutôt qu'elle), ça fait vraiment penser à Ford Boyard, avec Jigsaw dans le rôle du Père Fourras qui pose des problèmes ^^. En plus, y'a un chrono de 60 min qui s'écoule tout au long des épreuves, et Outerbridge récolte des clés à chaque fois qu'il entre dans une pièce, l'analogie ne pourrait pas être plus proche ^^.
Les scénaristes pensent quand même à chaque fois au film suivant quand ils font les Saw, car ici le contenu de la boite léguée dans le 5 offre un 6ème volet pas abusé car c'est encore Jigsaw qui tire les ficelles, j'avais peur que ce ne soit pas le cas donc c'est bien joué. Pareil, on revient dans le passé et on complète les trous assez bien je dois dire. Exemple avec Amanda, on se demandait le contenu de la lettre à la fin du III, on a vu Cecil qui a tué Gideon au centre de soins de Jill dans le IV, et ici on s'aperçoit qu'Amanda était avec Gideon... je crois pas qu'on l'avait inscrite dans cet univers jusqu'à ce 6ème opus mais ça colle puisqu'on sait depuis le I que c'est une ex-droguée. Et rien que ça, le fait qu'on sait où Jigsaw l'a rencontrée (et où il a rencontré les autres ratés de la vie/parasites du système), c'est plaisant. De même que c'était plaisant de savoir comment Jigsaw a pu avoir toutes les informations sur les prisonniers et autres voyous avec qui il joué dans tous ces films (grâce à l'option la plus logique : l'aide d'un flic).
Comme quoi, il ne faut pas enterrer Jigsaw trop rapidement, même d'entre les morts il nous pond sa meilleure partie depuis le 1er épisode. Ça fait plaisir !
C'est hallucinant que tu puisse donner un classement, à partir du troisième opus, je trouve que ça part en cacahuètes.Si ce n'est la scène d'autopsie, le quatrième volet est confus, venu de nul part.Pour ma part, les scénaristes n'ont plus d'idées depuis le trois.Ils nous ressortent à chaque opus, une idée qui avait fait la force des trois premiers remise au gout du jour pour coller à l'épisode.
Bref, Saw pour moi ce sera les trois premier avec je suis d'accord avec toi le troisième meilleur que le second.Mais voila, ils ont pourri la franchise.
-- Your mother was a hamster and your father is a motherfucker.
*édité à 14:15 le 30/12/2010
Message n° 2565512, posté par tvb à 14:17 le 30/12/2010
A la limite, Saw c'est fini depuis le I. Après ça, tout ce qu'on a ce sont les chroniques de Jigsaw, avec du rab rajouté à chaque épisode tant bien que mal (ça correspond à l'esprit de puzzle de la saga ironiquement, on rajoute éternellement des pièces autour de scènes qu'on a déjà vu).
Après le III, il fallait gérer la mort de Jigsaw et ils ne l'ont pas fait avant le VI à mon goût, le seul qui a vraiment un intérêt post-mort de Jigsaw car il induit des flashbacks utiles (concernant le cancer de John).
En fait, je me demande si le studio n'a pas dicté aux producteurs de continuer après le III, et alors ils ont tourné vite fait le plan de Jigsaw qui enduit la cassette de gelée à la fin du III pour faire la transition et permettre une suite. Ça donne des Saw IV et V bien pourris car on ne sait pas quoi faire comme jeux et on se focalise alors sur l'enquête de Strahm et Perez vs Hoffman. Bon, même si c'était pourri sur le coup, ça porte ses fruits dans le VI puisque ce côté-là du film était fort intéressant.
Et je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est improbable que Jigsaw se soit simplement affublé d'un sidekick, même si au fond on retrouve une certaine logique à la fin du VI car Jigsaw teste Hoffman au bout du compte.
Mais c'est clair que depuis le III, on essaye de faire des raccords en nous remontrant des scènes du passé et si ça peut coller, c'est pas d'une cohérence folle non plus. On nous inclus bien Hoffman qui fait son petit tour aux côtés d'un Jigsaw agonisant dans Saw III, et dans Saw IV on soulève le fait qu'Amanda n'aurait pas pu installer Kerry dans le briseur de côtes du début de Saw III (ça se tient, même si les scénaristes étaient passés outre ça).
D'ailleurs, maintenant qu'on sait le contenu de la lettre écrite par Hoffman pour Amanda, je me demande bien pourquoi il voulait qu'elle tue Lynn (sinon il disait à Jigsaw qu'Amanda était avec Cecil quand celui-ci à fait perdre le bébé à Jill). Si c'est parce qu'il voulait tuer Amanda, jamais il n'aurait pu prévoir que le mari de Lynn aurait fini son jeu à ce moment et voie le flingue fumant d'Amanda après avoir recueilli sa femme morte dans ses bras. A moins que ça soit Jigsaw qui ait dit à Hoffman de tester Amanda, ce qu'il lui démontre à la fin du III (mais qu'il ne sache pas qu'Amanda était avec Cecil le soir où Gideon est mort, lui qui sait tout, c'est louche).
Pas encore vu le VII (ça ne saurait tarder) mais on se dirige vers un affrontement Jill/Hoffman (y'a plus de flics pour mener l'enquête de toute façon, et si c'est bien le dernier film je pense qu'on ne nous en montrera pas, s'ils avaient voulu ils auraient laissé le moustachu en vie ou Perez, ils n'auraient pas tué les deux). Même si c'est un retournement de situation assez facile que l'innocente Jill se résigne à se salir les mains en mettant le casque sur Hoffman, quand même.