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Sujet n°16269 créé le 15/01/2009 à 23:20 par Fresh Prince - Vu 2344300 fois par 23282 utilisateurs
   
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Message n° 1478093, posté à 23:55 le 07/10/2009  
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labrin
Bon j'ai moyennement aimé District 9, et j'ai lu la critique de Liana, je voudrais revenir sur un point...
Bousculer le code de l'extraordinaire de l'apparition extraterrestre est pour moi une belle idée, c'est à dire, ben voilà, c'est de nos jours, les aliens vivent parmi nous depuis 20 ans, et on les traite comme les autres "suspects" de l'espèce humaine.
Rien d'extraordinaire dans le soit-disant extraordinaire, je ne l'ai jamais vu dans un film de science fiction, d'où je pense, l'utilisation du mode (certes à la mode) docu-fiction.
Je pense que c'est la belle idée du film, faire penser que ce qui est loin, inaccessible, incompréhensible, nous dépassant, nous éblouissant, nous aveuglant, etc... est en fait banal, autour de nous, quotidiennement, ordinaire, et c'est justement pour cette raison que nous sommes aveugles, et non pas aveuglés, là est la distinction intelligente que pointe le film dans sa partie documentaire...
Après c'est nul, c'est un gros fantasme de vidéos gamers...
Et puis Liana, dès fois, c'est comme si t'allais voir Hamlet, et qu'à la première scène tu te lèves dans la salle quand le fantôme du père apparait et que tu lances : Ah ah ah, un spectre, ça existe même pas, et comme de par hasard il demande à son fils de le venger, alors que ça serait plus simple de payer de vrais tueurs !
Ma comparaison est débile, mais tatillonner sur tous les points du scénario avec lesquels forcément les auteurs ont du prendre des raccourcis pour poser une situation aussi énorme comme quelque chose d'ordinaire (ce n'est pas très fin je te l'accorde) montre juste que tu n'as pas accepté le code de départ...
...tu aurais voulu être éclairé comme tous les aveugles que nous sommes...
Mais je te comprends, je n'ai pas eu la révélation que j'attendais aussi... Mais y avait une bon sujet, à développer, il me semble

--
"C'est moi qui suis là."
Tous sont dans leur droit.
- Ironie fervente. -
www.subfactory.fr/forum.html#thread/19769/1/1200464
*édité à 00:05 le 08/10/2009
Message n° 1478146, posté à 00:08 le 08/10/2009  
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tenia
labrin a dit :
Et puis Liana, dès fois, c'est comme si t'allais voir Hamlet, et qu'à la première scène tu te lèves dans la salle quand le fantôme du père apparait et que tu lances : Ah ah ah, un spectre, ça existe même pas, et comme de par hasard il demande à son fils de le venger, alors que ça serait plus simple de payer de vrais tueurs !
On m'en parlait sur Ecranlarge parce que j'estime que 2012, ça va être une grosse bouse qui n'aura juste que des jolis n'effets spéciaux.
Dans le cas de District 9, le fait est qu'il y a une volonté de rendre tout cela crédible, de l'insérer dans une réalité assez banale, avec un gros pavé de métaphores sociales etc.
Donc, perdre toute crédibilité sur de nombreux points, ça fout le film en l'air, je suis d'accord avec Liana là-dessus.
J'avais été voir Ultimate Game la veille (puis Crank 2 dans la foulée), j'ai plus apprécié. C'est con, c'est bas-de-plafond, mais ça se prend pas au sérieux, donc forcément, c'est plus sympathique.
Pis y a aussi dans Ultimate Game un fond de discours sur le rapport à la violence, mais bon, ça n'a jamais intéressé les réal' un moment, c'est pour faire genre. Mais c'est là.

--
"To be is to do"-Socrate; "To do is to be"-Sartre; "Do Be Do Be Do"-Sinatra;
Yippie ki yai, coffeemaker !
Message n° 1478191, posté à 00:18 le 08/10/2009  
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homereb
Revu Phénomènes
C'est naze, surtout qu niveau du jeu des acteurs. Ca reste divertissant.

--
I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 1478204, posté à 00:21 le 08/10/2009  
+0.99
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Fresh Prince
homereb a dit :
C'est naze, surtout qu niveau du jeu des acteurs. Ca reste divertissant.
Et tu dis ne pas aimer les feuilles de Mallick ?

Message n° 1478235, posté à 00:29 le 08/10/2009  
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homereb
Fresh Prince a dit :
Et tu dis ne pas aimer les feuilles de Mallick ?
Remarque pertinente. J'ai des gouts de chiotte, que veux tu ?

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I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 1478238, posté à 00:30 le 08/10/2009  
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Ano nyme2
labrin a dit :
Et puis Liana, dès fois, c'est comme si t'allais voir Hamlet, et qu'à la première scène tu te lèves dans la salle quand le fantôme du père apparait et que tu lances : Ah ah ah, un spectre, ça existe même pas, et comme de par hasard il demande à son fils de le venger, alors que ça serait plus simple de payer de vrais tueurs !
Je pense que tu es un peu à côté de la plaque quand à mon raisonnement. Et j'ai carrément du mal à te répondre tellement je ne vois aucun rapport ni comparaison possible entre ce dont tu parles et mes critiques. La coïncidence liquide/expulsion à l'extrême rigueur, mais ce n'est qu'un point parmi tant d'autres.
labrin a dit :
Ma comparaison est débile, mais tatillonner sur tous les points du scénario avec lesquels forcément les auteurs ont du prendre des raccourcis pour poser une situation aussi énorme comme quelque chose d'ordinaire (ce n'est pas très fin je te l'accorde) montre juste que tu n'as pas accepté le code de départ...
Tatillonner ? Des points ? J'aurais dit être honnête sur des trous, sinon des gouffres. T'as le droit d'aimer, c'est pas pour autant que ça changera le fait que le scénar' est cousu de fils blancs.
Un scénario ça se travaille. Toutes ces incohérences sauteraient à la figure de n'importe quel relecteur, et leur résolution était du domaine de l'humain. Bâclé, voilà ce qu'il en est.
FP, si un jour tu tournes quelque chose (et je te le souhaite), le scénario bordel ! Remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage !

Message n° 1478252, posté à 00:36 le 08/10/2009  
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Batefer
Liana a dit :
FP, si un jour tu tournes quelque chose (et je te le souhaite), le scénario bordel ! Remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage !
Son ouvrage sur le métier. Sinon ça fout le bordel tout ça.

--
je parles pas au cons sa les instruits
Message n° 1478276, posté à 00:45 le 08/10/2009  
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Kenji
Liana a dit :
FP, si un jour tu tournes quelque chose (et je te le souhaite), le scénario bordel ! Remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage !
On a trouvé une idée de folie.
Faut qu'on commence à l'écrire.
Avec FP derrière la caméra, ça va être du bon laugh2

Message n° 1478566, posté à 01:55 le 08/10/2009  
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Fresh Prince
Liana a dit :
FP, si un jour tu tournes quelque chose (et je te le souhaite), le scénario bordel ! Remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage !
Ca fait depuis mai que je travaille, retravaille, lis, relis, change, refais mon scénario smile
Ce qui veut pas dire qu'il est parfait, à l'instant présent...
Kenji Endô a dit :
On a trouvé une idée de folie.
Faut qu'on commence à l'écrire.
Kenji Endô a dit :
Avec FP derrière la caméra, ça va être du bon laugh2
sing sing sing
Citizen Kane : 1 : dubious 2 : horreur 3 : god
4 : Rosebud.

Message n° 1478859, posté à 07:44 le 08/10/2009  
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ricorod
homereb a dit :
Remarque pertinente. J'ai des gouts de chiotte, que veux tu ?
Un bon endroit pour aimer les feuilles.

--
Life is too short to spend two hours in a state of total exasperation.
Message n° 1478971, posté à 09:05 le 08/10/2009  
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labrin
homereb a dit :
Film magistral. Je ne parlerai pas de la réal, je ne maitrise pas assez le sujet. Le jeu des deux acteurs est juste magnnfique et sert admirablement le propos. Je ne sais pas si c'est le libre dont il est tiré qui donne cette puissance au récit ou si c'est Mendes qui a transcendé cette histoire mais ce film est vraiment magnifique à en pleurer. Et surtout, il ne vous fait pas pleurer sur une vague histoire à l'eau de rose, il vous fait pleurer sur vous même ...
Ah, parce que tu t'y connais en jeu d'acteurs ?
maf
homereb a dit :
C'est naze, surtout qu niveau du jeu des acteurs. Ca reste divertissant.
Et tu recommences en plus...

--
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*édité à 09:08 le 08/10/2009
Message n° 1478990, posté à 09:19 le 08/10/2009  
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labrin
Autre chose sur District 9,
il y a de l'humour aussi, je parle de la première partie toujours, je me souviens avoir rit, à la limite de rire du film, mais en fait, j'ai vite compris que c'était fait exprès, justement, cette, ces énormités que l'on nous servait, comme si de rien était, c'est drôle...
Et dès fois on se croit plus malin à rire de quelque chose alors que ceux qui ont fait ce quelque chose sont bien plus malin que nous, et puis ensuite on démonte tout point par point, parce que ce sera toujours plus simple de parler de ce qui ne va pas, que de ce qui va...

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Message n° 1478998, posté à 09:24 le 08/10/2009  
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alfie2lecassecouille
labrin a dit :
Bousculer le code de l'extraordinaire de l'apparition extraterrestre est pour moi une belle idée, c'est à dire, ben voilà, c'est de nos jours, les aliens vivent parmi nous depuis 20 ans, et on les traite comme les autres "suspects" de l'espèce humaine.
En fait, c'est un peu le postulat de départ de Men In Black, aussi. Le MIB est censé contrôler les flux migratoires.

Message n° 1479070, posté à 09:51 le 08/10/2009  
+1.00
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Hop²
Liana a dit :
FP, si un jour tu tournes quelque chose (et je te le souhaite), le scénario bordel ! Remettre 100 fois le métier sur l'ouvrage !
Je ne peux que le contester.
Hitchcock même sans scénars, il a tourné un paquet de films inoubliables et incontournables.
Bon avec un scénar il fait Vertigo et couche tout le monde.
Mais on porte parfois trop d'importance au scénario et on se tape des films statiques, avec de la parlotte, etc.
C'est pas le scénar qui fait le film, c'est pas le jeu des acteurs, ni la réalisation, ni la photo. C'est tout ça là, tout ce bordel qu'on appelle cinéma.
Parce que tu peux avoir une réalisation à chier et avoir un scénario de malade, ton film est quand même naze.
Donc non, le coup du tout se repose sur le scénario, Liana, ça marche pas.
Miser tout sur l'écrit sans bosser aussi à fond sur l'image, faut arrêter le cinoche et se mettre au roman.

Message n° 1479071, posté à 09:52 le 08/10/2009  
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labrin
alfie2 a dit :
En fait, c'est un peu le postulat de départ de Men In Black, aussi. Le MIB est censé contrôler les flux migratoires.
C'est vrai, j'avais oublié. Mais le MIB est lui extra-ordinaire. Je ne me rappelle plus très bien, mais les effaceurs de mémoires, les armes, même les extra-terrestres sont des êtres exceptionnels à part les petits machins qui fument, enfin bon...
Le problème de district 9, c'est les armes, à la limite, on peut me faire gober qu'un vaisseau stationne au dessus de Johannesbourg, enfin je veux dire que j'accepte le code, parce que c'est rigolo, parce que énorme, mais les armes extras-terrestres font tendre le film vers de la SF boum boum classique et chiante, en même temps sans les armes, le désir des humains de les garder sur place serait moindre, enfin bon on s'en fout...
...mais j'aurai aimé que le film soit mieux et moins grossier, tout comme Liana, mais je maintiens que la première grosse demi-heure est chouette... parce que eux-mêmes se moquent de leurs codes en appelant par exemple leurs monstres, les crevettes, et ça c'est bien vu, et risqué...
Liana, imagine les scénaristes se dirent : bon, on va faire un film d'extraterrestre, avec un super vaisseau, de superbes technologies, mais en fait on va en parler comme on parle de réfugiés de guerre, c'est à dire qu'ils sont en trop, sales et moches, et pas de chez nous, et puis ils ne sont pas humains parce qu'affaiblit, et puis quand ils sont coupés de tout leurs bordel technologique ils ne valent pas mieux que nous, même que rien, et surtout ils sont dans une quête animale (dans le sens que c'est pas des humains) de simplement survivre
(putain je suis têtu dès fois...)

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Message n° 1479104, posté à 10:08 le 08/10/2009  
+0.82
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labrin
Hop² a dit :
Donc non, le coup du tout se repose sur le scénario, Liana, ça marche pas.
Je suis d'accord. Mais je voudrais ajouter une précision, parce que lorsqu'on parle de scénario, on mélange cela avec le récit, la narration, la trame et la fable. Tout est mélangé aujourd'hui.
Pour prendre exemple avec le théâtre, aujourd'hui, on est dans un retour de ce qu'on appelle "la narration" qui est en fait un retour à "la fable" (texte à message, didactique), en contrepoint bien sûr de la période 80, 90, où tout tendait vers le surréalisme et la "poétique de l'ordinaire". Dans les deux cas, il y a toujours de la narration, on raconte toujours des histoires, mais la manière de les raconter est différentes.
Par exemple, au cinéma, le Dark Night est symbolique, de la sur écriture scénaristique, qui vient des séries télés en passant, c'est à dire la recherche constante d'une trame à rebondissement pour faire de la fable, le cinéma populaire de manière générale est dans la fable, il y a un message. C'est une sorte de narration, qui est le plus proche terme de ce qu'on appelle scénario aujourd'hui, une manière de raconter des histoires.
Je rejoins Hop par exemple, je prends deux films très différents à la narration/scénario : Duel de Spielberg et Muhloland Drive de Lynch, rien à voir dans l'écriture je pense, mais après voilà, nous sommes au cinéma, il y a de l'image, et puis je vais poser une bombe, mais le vrai art dans le cinéma c'est le montage.
Il y a certes la direction d'acteurs, la photographie, les acteurs, le scénario, le story board, le son... etc etc... qui font un ensemble qui fait que la sauce prend ou pas, mais l'art de raconter une histoire au cinéma, de quelle manière que ce soit, c'est le montage...
(et c'est un acteur qui le dit, et qui aimerait que tout l'art repose sur son sien à lui)

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*édité à 10:10 le 08/10/2009
Message n° 1479124, posté à 10:16 le 08/10/2009  
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labrin
Je rajouterai que le montage est aussi la fonction la plus contrôlé par la production, ça ne veut pas rien dire...

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Message n° 1479504, posté à 13:52 le 08/10/2009  
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Ano nyme2
Hop² a dit :
Parce que tu peux avoir une réalisation à chier et avoir un scénario de malade, ton film est quand même naze.
Je ne suis pas du tout d'accord. Avec un scénario de malade, tu arriveras toujours à faire un film au moins potable, même si tout le reste est à chier.
Je me suis déjà fait une centaine de fois la remarque avec les gens avec qui je regarde des films, le scénario est toujours l'épine dorsale du film, s'il est de bonne qualité, tout le reste peut prendre une pause et s'adosser sur lui, tu prendras quant même du plaisir et apprécieras le métrage.
Si le scénario est inexistant ou simpliste, tu sentiras une sensation de vide et aura l'impression de t'être fait arnaquer. Combien de films nés d'une idée visuelle et qui n'auraient jamais dus sortir des cartons ?
A partir d'un scénar' béton, tu ne peux pas te planter. A moins de prendre ta soeur et ta mère comme principales actrices, mais là c'est une autre histoire.
The Man from Earth : Scénar' et dialogues impeccables, acting normal, réalisation, photographie et mise en scène en-dessous de ceux d'un téléfilm, résultat : très très plaisant.
Je suis franchement particulièrement étonné d'entendre un cinéphile dire que le scénario ce n'est pas 51% du film, sinon plus. Pour moi c'est une évidence, à part quelques exceptions émanant de grands génies, sans grand scénario, pas de grand film. C'est un fait.

Message n° 1479525, posté à 14:06 le 08/10/2009  
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tenia
Hop² a dit :
Donc non, le coup du tout se repose sur le scénario, Liana, ça marche pas.
Encore une fois, le but de District 9, c'est d'avoir une discussion sur des réalités sociales et humaines via la SF. Ca n'a rien à voir avec la fantaisie d'un MIB qui, lui, est là pour faire rire et divertir avec peu d'attaches réalistes.
Alors, forcément que le scénario de District 9 est primordial, bien plus que pour un film comme disons 2012 ou Independance Day dont le but est d'en mettre plein la vue le plus possible.
L'importance du script varie énormément selon le film, mais je plussoie Liana pour District 9 : quand le scénario enchaine les clichés et les facilités, cela discrédite énormément les volontés de base de Blomkamp (qui n'a pas choisi de situer l'action dans son Afrique du Sud natale, faut-il le rappeler).

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Message n° 1479534, posté à 14:13 le 08/10/2009  
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alfie2lecassecouille
tenia a dit :
Encore une fois, le but de District 9, c'est d'avoir une discussion sur des réalités sociales et humaines via la SF. Ca n'a rien à voir avec la fantaisie d'un MIB qui, lui, est là pour faire rire et divertir avec peu d'attaches réalistes.
Pas la peine de nous prendre pour des gols, non plus :-)
Je soulignais juste que cette idée si novatrice, a déjà été exploitée. Et c'est toi qui estimes que MIB n'est pas destiné à susciter des discussions sur des réalités sociales et humaines. Je ne vois pas en quoi le fait que le vecteur choisi soit le rire empêcherait la discussion et l'analyse.

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