Death Sentence : Vraiment une très bonne surprise. Kevin Bacon est très convaincant. Un bon film, mais pas exempt de tous défauts.
L'aspect "m.tout-le-monde-et-sa-famille-parfaite" m'a bien soulé pendant les premières minutes. Je sais pas, je m'attendais vraiment à du nouveau, là, pas à du vu, et revu. Quand j'ai appris que cet aspect n'était pas autant développé dans le livre, je l'ai gardé en travers. A quand un film sur la vengeance qui ne nous sortira pas en premier lieu ce cliché vu et revu ? Dans n'importe quelle famille, même si elle est malheureuse, la perte d'un membre fait mal, très mal dans certaines. Pourquoi nous le rappeler ? Sensibiliser le spectateur ? Nous faire s'attacher au (anti-)héros ? Perso, j'ai préféré Kevin Bacon en vengeur amateur plutôt qu'en M. Tout-le-monde. Mais ce n'est que mon avis.
Je ne me souviens pas bien de Sympathy for Mr. Vengeance. Enfin, plutôt, je ne me souviens pas trop du début. Si je me souviens bien, on voyait au contraire un père distant, qui ne s'occupait pas de sa fille mais plutôt de son boulot, au début du film. On voit le résultat. Ce film coréen est une véritable perle.
Bref, ça c'est le premier coup de gueule.
Le second est en rapport à la police qui ferme les yeux quant aux agissements du anti-héros. Dans The Brave One, avec Jodie foster, cet aspect menant à la happy-end pathétique m'a complètement niqué le film. Vraiment. Ici, c'est différent (ceux qui l'ont vu le comprendront), mais pendant quelques scènes, on a cette impression.
Sinon, je le dis haut et fort, j'adore James Wan. Je suis de ceux qui ont trouvé Saw premier du nom génial. J'adore vraiment ce réalisateur. Et, il a réussi à me faire oublier ces deux petits défauts remarquables grâce à deux putains de gros atouts : la scène du parking. Un long plan-séquence (pas un vrai, sûrement, mais tout de même) d'une beauté incroyable. Cette scène est tellement bien écrite que j'en avais les larmes aux yeux. Tellement bien pensée, également. 10 minutes de pur bonheur. C'est vraiment à ce moment là que j'ai commencé à bien rentrer dans le film. La seconde scène, un poil au dessous, mais qui m'a tout de même beaucoup plu et la scène finale, évidemment. La fusillade. Elle est vraiment géniale, j'ai trouvé. Et pourtant, j'étais fatigué. Et tout ça pour finir sur un duel mexicain... Putain, le kiff.
Ah, aussi, j'ai pensé à une petite référence à Taxi Driver, pour le plan final...
Bref, une très bonne surprise, à voir. Kevin Bacon est génial (mais je le trouve toujours génial, en même temps), et James Wan assure. J'adore ce mec.
EDIT : Un autre truc que j'ai trouvé totalement inutile, chiant, et bête, c'était le personnage de John Goodman. Ceux qui ont vu le film comprendront.
*édité à 19:28 le 03/09/2009
Message n° 1390706, posté par Ano nyme2 à 19:55 le 03/09/2009
Fresh Prince a dit : Pas vraiment fait gaffe à la musique, pourtant, d'habitude..
Tout le contraire pour moi, d'habitude je n'y prête pas attention, mais cette fois-là, elle était tellement asynchrone avec les images que ça en était rebutant.
Message n° 1390860, posté par sehderik à 21:17 le 03/09/2009
Liana a dit : Un défaut plus que pregnant, qui empêche toute réelle immersion dans le film et véritable prise de plaisir jouissif lors des scènes violentes.