Inglourious Basterds : Evidemment, je m'attendais à un bon film, mais sans plus. Il suffit que la première phrase apparaisse à l'écran pour que les frissons arrivent.
Quand QT décide de réécrire l'histoire, il n'y va pas de main morte. Au contraire. Il prend des libertés que l'on n'aurait jamais imaginées. Et c'est tellement jouissif... Mais on y reviendra plus tard.
Réellement, lorsque notre corps est envahi par autant de frissons, qu'on se dit "merde, putain, voilà, QT is back, il oublie son délire grindhouse et il revient nous faire saliver", et que Cristoph Waltz apparait... On commence à assister au spectacle tant attendu.
Tout comme de nombreux dialogues/scènes du film, en particulier ceux/celles où l'Autrichien est présent, l'intensité et la beauté parviennent à faire oublier la longueur. Evidemment qu'il y a des longueurs ! C'est clair et net. Mais des longueurs tellement... Courtes. L'oxymore n'est pas exagérée, non. Tarantino parvient à faire monter l'intensité lors de ses dialogues comme il l'a rarement réussi. finis les dialogues interminables et chiants de Death Proof ? On dirait bien.
Avec Inglourious Basterds, QT abandonne également les BO stylisées. On n'entend pas de Malaguena Salerosa pendant qu'Eli Roth bastonne un allemand, pas de Girl you'll be a woman soon pendant que Brad Pitt parle... Non. Une BO qui colle, et qui est géniale. Ca reste une compile "de ses morceaux préférés", évidemment, mais tout de même. Je ne dis pas que je n'aime pas les BO de ses autres films, bien au contraire.
Une autre des grandes forces de ce film repose dans le charisme et le talent des acteurs. Pour tout dire, j'ai ressenti quelque chose que je n'avais ressenti qu'avec Pulp fiction, Reservoir Dogs et Jackie Brown. J'ai vu des putains d'acteurs qui crèvent l'écran ! Pourquoi je ne cite pas Kill Bill ? Eh bien... Tout simplement parce que les acteurs n'y sont pas aussi charismatiques... La force du film est plus dans les dialogues que les acteurs jouent, plutôt que les acteurs eux-mêmes.
C'est différent dans Inglourious Basterds. Tous les acteurs, ou presque (Marcel et Utivich sont les moins bons à mon gout, mais on les voit tellement rarement...) crèvent l'écran. Evidemment, Waltz, Brad Pitt, et Mélanie Laurent (dans l'ordre) sont supérieurs, et de loin, mais les seconds rôles comme Til Schweiger, ou Diane Kruger, sont tellement... Géniaux !
Ah oui, sans oublier Mike Myers, qui rappelle, pour notre (ou mon ?) plus grand bonheur son personnage du Dr Denfer (si si, regardez bien, les mêmes mimiques )
Je pourrais continuer de longues heures, tant le niveau de perfection qu'a atteint le film est élevé, mais je commence à fatiguer, et à manquer de vocabulaire (non, ça, c'est depuis le début).
Tarantino réécrit l'histoire. Il la change. Il nous l'avait pourtant annoncé : "vous n'avez pas vu la seconde guerre mondiale, tant que vous ne l'avez pas vu sous les yeux de QT". Ego sur dimensionné, ou réalisme ? A vous de juger. En tout cas, QT a des couilles, c'est tout.
Bref, je laisse le mot de fin à Brad Tarantino.
"I think this is my masterpiece."
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Message n° 1365935, posté par Fresh Prince à 05:25 le 21/08/2009
homereb a dit : C'était bien cool, des dialogues géniaux ... je chie juste sur le comportement moutonnier qui consiste à applaudir à la fin.
homereb a dit : Nan mais c'est tellement bien d'avoir l'air cool en applaudissant QT ...
Tu parles tellement de moutons, d'élitisme, et d'autres conneries du même genre, que t'en deviens ridicule. En fait, toi, t'es un mec qui pourrait détester un film parce que tout le monde l'aime, c'est ça ? Un vrai rebelle quoi ! Un hardos, un vrai !
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Message n° 1365938, posté par Baje à 06:02 le 21/08/2009
Bon après le délire de FP et de son film parfait, ça va vous paraître court, forcément.
Meilleur visionnage que la première fois pour ce film. La réal assure, la zic est bien choisis, les nanas assurent ce qu'il faut.
Un des seuls films à réussir à me faire sursauter comme un dingue en augmentant dans le même temps mon rythme cardiaque.Un des meilleurs films d'épouvante/frisson/horreur/défonçage de crâne par des belles nanas/hommes de ces dernières années.
La rébellion des filles est aussi efficace pour moi que celles qui sont dans La Colline a des yeux. J'attends du coup le second avec impatience puisqu'apparemment il est réussi.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1365940, posté par Fresh Prince à 06:06 le 21/08/2009
Fresh Prince a dit : Je pourrais continuer de longues heures, tant le niveau de perfection qu'a atteint le film est élevé, mais je commence à fatiguer, et à manquer de vocabulaire (non, ça, c'est depuis le début).
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1365942, posté par Fresh Prince à 06:08 le 21/08/2009
Je parle plus de QT par ici. Disons que j'attends un peu que tous les avis dithyrambique soit parvenu. Je peux juste déjà dire que je me suis fait assez chier.
Mais, dans ces dernières années, file moi pleins de films d'épouvante/frisson/défonçage de crâne bien mieux foutu que The Descent ? Que je fonce les voir.
-- Si être normal est d'usage, cela revient à abandonner toute chance de progrès. Qui veut être normal ?
Message n° 1365945, posté par Fresh Prince à 06:14 le 21/08/2009
Baje a dit : Mais, dans ces dernières années, file moi pleins de films d'épouvante/frisson/défonçage de crâne bien mieux foutu que The Descent ? Que je fonce les voir.
Non mais t'as raison. The Descent est le meilleur film d'épouvante, quoi.
Message n° 1365948, posté par Baje à 06:16 le 21/08/2009
Alors, un, Quentin Tarantino (c'est moutonnesque de l'appeler QT) ne réécrit pas l'histoire, il fait un film. Faut laisser ça au Monde ou à Télérama. Parce que s'il réécrit l'histoire, c'est du révisionnisme.
Deux, The Descent est le dernier bon survival que je n'ai vu depuis longtemps avec une photo magnifique et un scénario bien plus intelligent qu'il n'en a l'air.
Message n° 1366123, posté par homereb à 10:59 le 21/08/2009
Hop² a dit : Alors, un, Quentin Tarantino (c'est moutonnesque de l'appeler QT) ne réécrit pas l'histoire, il fait un film. Faut laisser ça au Monde ou à Télérama. Parce que s'il réécrit l'histoire, c'est du révisionnisme.
Les uchronies, c'est du révisionnisme ?
-- I am Ripper... Tearer... Slasher... I am the Teeth in the Darkness, the Talons in the Night. Mine is Strength... and Lust... and Power! I AM BEOWULF!
Message n° 1366131, posté par Collioure à 11:01 le 21/08/2009
Fresh Prince a dit : Tu parles tellement de moutons, d'élitisme, et d'autres conneries du même genre, que t'en deviens ridicule. En fait, toi, t'es un mec qui pourrait détester un film parce que tout le monde l'aime, c'est ça ? Un vrai rebelle quoi ! Un hardos, un vrai !
A relever ses dires, et parler comme ça, c'est toi qui devient pathétique.
Message n° 1366357, posté par Karimsupprimé à 12:42 le 21/08/2009
C'est sur que si avoir plus de 20 ans c'est être total bovin tu te poses là toi
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Message n° 1366373, posté par homereb à 12:51 le 21/08/2009
Fresh Prince a dit : Tu parles tellement de moutons, d'élitisme, et d'autres conneries du même genre, que t'en deviens ridicule. En fait, toi, t'es un mec qui pourrait détester un film parce que tout le monde l'aime, c'est ça ? Un vrai rebelle quoi ! Un hardos, un vrai !
Sauf que précisément FP, j'ai aimé le film ... donc ce que tu dis est sans objet.
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Message n° 1366412, posté par Karimsupprimé à 13:15 le 21/08/2009