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Publié par Naar le 02/04/11 à 13:52   -   Categorie : Traduction et Sous-titrage  -   Vu: 1496 fois
L'idée est simple : rédiger les notices des logiciels VisualSubSync et FurySync afin qu'ils puissent être référencés chez Framasoft .

Afin que celleux qui le souhaitent puissent contribuer à ces rédactions facilement, celles-ci se feront sur des Framapads :




Ceci dit, voici quelques éléments à garder en tête :

La description


La description est essentielle, elle doit guider l'utilisateur. En une courte phrase, vous devez décrire l'utilité principale du logiciel afin de permettre aux visiteurs de choisir d'aller voir ou non l'intégralité de la notice pour en savoir plus. La description est, en général, la première chose que le visiteur voit lorsqu'il cherche un logiciel sur l'annuaire de Framasoft.


Le corps de la notice


Une notice comporte en général 4 grandes parties, mais vous pouvez innover :)


Une rapide description

Elle permet de placer le visiteur dans le contexte en lui indiquant directement dans quel domaine le logiciel sera utile (graphisme, bureautique, ...). Cela est important car tous les visiteurs n'arrivent pas forcément via l'annuaire de Framasoft, mais peuvent arriver sur la notice via un lien d'un autre site ou via un moteur de recherche.

Pour cette partie, il faudrait, dans la mesure du possible, utiliser les mots les plus simples afin qu'ils soient compréhensibles par le grand public : non-informaticiens, écoliers, francophonie...



Le détail des fonctionnalités

Ce paragraphe permet aux visiteurs de savoir plus précisément à quoi peut servir le logiciel et s'il peut lui être utile. Il faut donc, dans ce paragraphe, décrire le logiciel en partant du général (interface, ergonomie...) pour arriver au particulier (options spécifiques, vocabulaire technique). Ne pas hésiter à insister sur quelques "points forts" (multi-plateformes, multilingue, peu gourmand en ressources, site officiel clair et bien conçu, traduit en français, communauté active, etc.) sans omettre les manques ou les erreurs/bugs présents dans le logiciels.



Inscrire si possible le logiciel dans le contexte

L'idéal est d'avoir une certaine connaissance des autres logiciels de la catégorie (qu'ils soient libres, gratuits ou commerciaux) afin de vous livrer à quelques comparaisons simples. Il est ainsi particulièrement difficile de parler d'OpenOffice.org sans évoquer la suite Microsoft Office (ne serait-ce que pour inciter à la migration ! ). Ensuite puisque nous contribuons à l'élaboration d'un site web, garnissez au maximum les notices de liens vers les logiciels cités. La plupart des logiciels, s'ils sont libres, seront déjà présents dans l'annuaire, sinon il suffit de les y ajouter ;).



Commentaire et avis personnel

Ne pas taire les éventuels bugs ou imperfections rencontrés, mais terminer si possible par une note positive car l'atmosphère générale du site est tout de même d'inciter à essayer voire adopter des logiciels libres.
"Au final, malgré ceci et cela, c'est un logiciel (très) intéressant car ça et ça". Attention, le fait de ne mettre aucun manque ou bug dans la notice d'un logiciel (dans cette partie ou dans le détail des fonctionnalités) donne une notice peu objective, ce qui ralentit sa validation, obligeant le plus souvent à amender la notice. Il s'agit d'être le plus objectif possible tout en donnant envie mais sans forcer le trait (c'est tout un art ! ).


Les liens du post­scriptum


Certains liens peuvent aider les utilisateurs, par exemple des liens vers des tutoriels, des fichiers d'exemple, des outils ou des plugins qui peuvent être associés au logiciel présenté. On pointe donc ici vers les ressources connexes qui n'avaient pas leur place sous forme de liens dans le corps de la notice.


Quelques remarques sur votre notice


  • Se méfier des superlatifs, d'autant que la vérité d'aujourd'hui n'est peut­-être pas celle de demain, surtout en informatique. Préférez la prudence d'une phrase telle que « l'un des meilleurs de sa catégorie » à « le meilleur de sa catégorie ».


  • Nous ne sommes pas bien placés pour en parler, mais Framasoft c'est aussi un ton, voire un style. Travaillant bénévolement et en totale indépendance, il n'y a pas de raison de ne pas en profiter ! Libre à vous donc de vous exprimer en donnant libre cours à votre personnalité, cela rend l'exercice beaucoup plus amusant. L'idée, c'est de faire quelque chose de sérieux tout en conservant une certaine décontraction.


  • Framasoft accueille plus de cinquante mille visiteurs par jour. L'une des ambitions du site est de faire découvrir les logiciels libres à un public non-initié dont la culture informatique n'est pas forcément la vôtre. Il ne faut donc pas craindre le « raz des pâquerettes » ou plutôt, encourager une certaine vulgarisation. En fait, la gageure est d'être accessible au plus grand nombre tout en restant pertinent pour les visiteurs « experts ».


Voilà, voilà. Si vous êtes tentés, n'hésitez pas.
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